chercheur informations

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
loladdl
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :)

Je suis en terminale S et avec parcoursup et l'orientation qui arrivent bientôt je sais plus vraiment quoi faire. Alors mes parents veulent absolument que fasse des études de médecine depuis que je leur ai dit que travailler dans le domaine de la recherche scientifique (pas forcément médicale même si je ne suis pas du tout contre au contraire ^^) m'intéressait beaucoup (j'ai de bonnes notes en svt et physique chimie depuis la seconde). Parce que pour eux travailler dans la science c'est forcément être médecin sauf que j'ai jamais vraiment envisagé de l'être du coup j'ai un peu une pression de leur part de faire ces études.

Du coup je voulais savoir si pour faire chercheur il fallait passer par des études de médecine ou si on peut passer par une faculté de sciences parce que on entend beaucoup parler de la paces qui est très dure (et j'imagine le reste des études après la paces aussi) ?

Merci :)

hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="loladdl" data-cid="86617" data-time="1544441906">
Bonjour :)

Je suis en terminale S et avec parcoursup et l'orientation qui arrivent bientôt je sais plus vraiment quoi faire. Alors mes parents veulent absolument que fasse des études de médecine depuis que je leur ai dit que travailler dans le domaine de la recherche scientifique (pas forcément médicale même si je ne suis pas du tout contre au contraire ^^) m'intéressait beaucoup (j'ai de bonnes notes en svt et physique chimie depuis la seconde). Parce que pour eux travailler dans la science c'est forcément être médecin sauf que j'ai jamais vraiment envisagé de l'être du coup j'ai un peu une pression de leur part de faire ces études.

Du coup je voulais savoir si pour faire chercheur il fallait passer par des études de médecine ou si on peut passer par une faculté de sciences parce que on entend beaucoup parler de la paces qui est très dure (et j'imagine le reste des études après la paces aussi) ?

Merci :)</blockquote>Salut à toi !

Je te rassure de suite, il n'y a pas besoin de faire médecine pour être chercheur !

Tout dépend du type de recherche que tu souhaites faire, dans quel domaine, dans quelle condition etc... avec une thèse en science dans n'importe quel domaine scientifique (ou pas même, il existe des chercheurs en histoire par exemple) tu peux devenir chercheur !

Pour ton orientation du coup, il faudra :

- soit passer par un cursus totalement universitaire avec le cycle Licence Master Doctorat (bac +8) puis de postuler dans des organismes privés ou alors devenir enseignant chercheur à la faculté

- soit passer par une classe prépa, puis retourner à la faculté ou par exemple passer des concours comme celui de l’ENS dans la spécialité que tu as choisie.

« Chercheur » n’etant pas un metier avec un cadre totalement déterminé, le choix de ton orientation te sera complètement personnalisé.

Enfin, je pense qu’il ne faut pas que tu hésites à défendre ton point de vu avec tes parents !

Si tu aimes les sciences théoriques de manière générale (biologie, physique, chimie) mais que tu as certain attrait pour la santé par ailleurs, je te conseille fortement de te renseigner sur la filière Pharmacie !

Contrairement à ce que l'on pense, un pharmacien n'est pas uniquement derrière son comptoir en ville à conseiller des médicaments, il peut travailler dans 5 filières principales :

- Officine

- Industrie

- Hopital

- Laboratoire d'analyses biomédicales

- Recherche

En effet, de par notre formation pluridisciplinaire, tu peux travailler dans un énorme panel de domaines de recherche :

- biologie cellulaire, moléculaire

- chimie organique, minérale, analytique, pharmaceutique, drugdesign

- hydrologie, botanique, mycologie, zoologie, parasitologie, pollution, environnement

Et j'en passe de nombreuses !!

En ce qui concerne le choix d'aller en PACES, je te conseille vraiment d'être sur que les métiers après cette année t’intéressent vraiment car la clé de la réussite c'est la MO-TI-VA-TION.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

La bise TAMicale ;)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »