Médecine Roumanie

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Léa moriarty
Membre
Membre
Filière : Aucune

Sa serai pour savoir qui serai tenté de faire son cursus de médecine en Roumanie s'y il n'avais pas le concours ?
Diatlov-86
Membre
Membre

Moi perso je vais essayer d’être admis à la Faculté UMF de Cluj l’année prochaine, ils ont un cursus en français et on peut réintégrer le système français au niveau de l’ECN après 6 ans d’études.
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Vladimir Lénine
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." - Anonyme
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Alors médecine en Roumanie c'est bien jolie, mais c'est pas si simple qu'il n'y parait. La formation en France étant très pratique (stage un aprem par semaine en P2, puis 3 matins par semaine en D1, puis tous les matins + gardes en tant qu'externe), et également très théorique, les étudiants français se retrouvent très bien préparés à l'ECN en 6eme année (logique c'est un examen français après tout)

Faire médecine en Roumanie pose plusieurs problèmes (outre le fait de s'expatrier etc), c'est que la formation pratique y est BEAUCOUP moins présente, et que donc les étudiants venant de Roumanie ne sont pas du tout au même niveau que des étudiants français pour un nombre d'années d'études équivalentes. Ce qui fait qu'ils se retrouvent lâchés dans des services hospitaliers en France en 6eme année sans savoir quoi faire, et commettent souvent des erreurs médicales importantes qui obligent les chefs de service à invalider leurs stages, ou a faire des procédures pour qu'ils redoublent ... Sans compter qu'ils sont moins bien préparés a l'ECN et finissent donc loin dans le classement ce qui les empeche de choisir la spécialité et la ville de leur choix pour leur internant.

Autre information importante : une réforme du 2eme cycle (externat) et du 3eme cycle (internat) des études est en cours, et l'ECN tel qui l'est actuellement va disparaître d'ici 2 ans. C'est à dire que le choix des villes et des spécialités pour l'internat va considérablement être modifié, ainsi que la procédure de sélection. Et je ne pense clairement pas qu'ils favoriseront les étudiants venant de Roumanie...

Donc pensez bien à tout ça avant de vous lancer en Roumanie et de dépenser des milliers d'euros pour peut-etre ne toujours pas atteindre votre but de carrière dans la vie, ça serait dommage
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Diatlov-86
Membre
Membre

donc tu conseillerais plutôt un cursus médical en belgique?
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." - Anonyme
Akira
Membre
Membre

Je suis pas sur a 100% mais il me semble que si tu as déjà fait la PACES 2 fois, tu peux pas aller en belgique, sinon il reste toujours la suisse mais il faut s'inscrire bientot il me semble, et aussi passer une selection
https://discordapp.com/invite/xqCrxCb  
<p style="text-align:center;">Venez on est bien on a même des émojis du Pr Le Coz
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je confirme Akira, pour l'inscription en Belgique, elle n'est pas possible après 2 tentatives de PACES.
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Diatlov-86
Membre
Membre

Sinon j’a entendu parler de la hongrie et de l’espagne...
LauraF
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Diatlov-86" data-cid="87087" data-time="1547405963">
Sinon j’a entendu parler de la hongrie et de l’espagne...</blockquote>
Médecine en Espagne je ne pense pas, il y a une selection à l'entrée des universités et si je ne me trompe pas, tu devrais passer aussi une equivalence de ton bac valable là bas
On voit la vie différemment d'en bas
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »