Etudiante de TS, interrogations écuries, pré-rentré et livres.

Venez poser toutes les questions que vous voulez sur la PACES ou les études que vous envisagez.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ideffano
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2019, 04:50
Filière : Aucune

Bonjour ! 
Je me prénomme Margot et espère pouvoir intégrer médecine à Marseille l'année prochaine.
Je suis vraiment déterminée et recherche actuellement une écurie, vu qu'il est quasiment impossible de réussir sans (de ce que j'en sais). 
Cependant j'ai peur de ne pas avoir les notes suffisantes pour intégrer une prépa PACES... Pour vous faire un topo, mes notes en matières littéraires sont supérieures à 16 dans toutes les matières et ce depuis la première, mais mais notes en maths et en physique varient entre 10 et 14... Quand à la SVT j'avais 16 de moyenne en première et 14 cette année. Mes appréciations sont toutes excellentes.
Je vous demande ça parce que j'ai déjà été refusée dans une écurie, la plus sélective, et j'ai peur de me retrouver sur la touche à la rentrée. Si vous avez des prépas à me conseiller n'hésitez pas ! 
Et je me demande également quand est-ce que les écuries donnent les réponses ?
 
Dans un second temps, pensez-vous qu'il peut-être utile de s'inscrire au TAM alors qu'on a déjà une prépa à côté ? Je pense le faire, surtout que je pense avoir compris que les tuteurs sont des personnes bénévoles et motivées à répondre à nos questions !
 
Ensuite si certains ont des livres à me conseiller tout particulièrement afin de préparer la rentrée... Je sais cependant qu'il est déconseillé de commencer à réviser soi-même, je ne vais pas le faire. Après j'ai déjà vu beaucoup de recommandations sur d'autre forums donc je pense déjà savoir à peu près.
 
Bon après mes dernières interrogations portent sur le logement... Je suis dans les Alpes-de-Haute-Provence donc pas sur place. Si certains connaissent une collocation médecine ou PACES sympa à proximité de la fac, ne pas hésiter à me contacter ! 
 
En tout cas merci de m'avoir lu.
Margot
Avatar de l’utilisateur
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1137
Inscription : 29 août 2016, 18:26
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur le forum du TAM

Salut, Salut,

Je m'appelle Amandine et je suis tutrice au TAM.

Pour répondre à ta première question. Oui il est tout à fait possible de réussir sans écurie privée à côté. Je l'ai fais, je suis passée qu'avec le TAM et je connais pleins d'autres étudiants qui sont passés qu'avec le tutorat, avec un excellent classement primant comme doublant.


Ensuite pour le fait que tu te sois faite éjecter par une écurie, ça ne détermine en rien tes capacités pour la PACES !

Peu d'entre elles font vraiment de la sélection à l'entrée. C'est surtout le budget à l'année qui fait mal :/

Le TAM, est en effet un groupe d'étudiants en deuxième, troisième année qui sont méga motivées pour faire. Une pré-rentrée, des séances de cours tous les lundi et mardi soirs, des séances de qcm tous les 2 ou 3 fois par semaine sur les cours de l'année, ainsi que deux concours blanc par semestre. Nos plus gros avantages le prix (moins de 100€ et beaucoup moins selon la formule que tu prends), le fait qu'on est sur place. Les séances de qcm sont dans l'amphi ou les PACES ont cours donc 0 perte de temps :)


Si pourtant tu restes persuadée que réussir sans prepa privée est impossible, oui beaucoup d'étudiant s'inscrivent au TAM et à une écurie privée afin d'avoir le max de qcm et d'entraînement possible.


Au niveau des livres je ne conseille absolument rien. Car un prof fait ses propre qcm pour le concours et des profs se contredisent, sont d'accord sur certains trucs et pas d'accord sur d'autres. Du coup ça serait dommage d'apprendre des choses "fausses". De plus commencer à étudier avant. C'est juste sur faire paniquer et la plupart du temps rien comprendre, alors selon moi tu devrais simplement attendre la pré-rentrée, soit du TAM, sooit d'ailleurs.


Pour les recherches de logement je te conseille de chercher sur le bon coin :)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

 
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 
 
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

 
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

Salut ! je m'appelle Margot aussi et je vais aussi te répondre (bien que la réponse d'Amandine soit déjà bieeeen complète !)
 
Comme elle l'a dit, il est possible de réussir avec uniquement le TAM (c'était aussi mon cas en PACES ^_^).
Si tu préfère te diriger vers une prépa, le TAM peut également servir de complément. Quant au choix de ta potentielle future prépa, prend le temps de réfléchir et ne te laisse pas influencer par "il faut s'inscrire de suite car le nombre de place est limité" : en général ces mêmes prépas continuent à proposer des places pendant les inscriptions à la fac et même après la rentrée. Donc prend le temps de te renseigner pour trouver ce qui te correspond le mieux sans te laisser mettre la pression.
En ce qui concerne les inscriptions au TAM, celles-ci commencent au mois de juillet lors de ton inscription à la fac, mais c'est aussi possible de s'inscrire en cours d'année, et ce toute l'année ! ^_^
Qu'est ce que tu entends quand tu demande quand les écuries donnent les réponses ? Je ne comprend pas ta question :(
 
Par rapport à ton inquiétude concernant tes notes (bien qu'elles soient loin d'être mauvaises !), il faut que tu saches que ça ne conditionne absolument pas ta réussite en PACES ! Ta motivation, mais aussi ta capacité de travail jouent énormément, je dirai même plus que les notes ! (une mention TB au bac ne t'assure pas de réussir une PACES, tout comme un bac sans mention ne veut absolument pas dire que tu n'auras pas ta PACES).
Je pense que ce qui joue sur la période du lycée, c'est si tu as profité de ces années pour "apprendre à apprendre" : commencer à connaitre ta mémoire, a savoir ce qui est efficace pour toi et ce qui ne l'est pas, en gros avoir déjà l'habitude de fournir du travail personnel lorsque tu feras ta rentrée en PACES. C'est quelque chose qui t'aideras énormément à ton arrivée en PACES parce que tu ne sauras déjà un peu travailler ce qui te permettra d'être d'emblée efficace dans l'apprentissage de tes cours ;)
Conclusion : ne te met pas de pression avec tes notes, travaille régulièrement, révise sérieusement tes cours et ton bac, c'est le meilleur service que tu peux te rendre !
 
En ce qui concerne les livres : je rejoins Amandine +++. Il faut toujours retenir qu'en PACES, c'est le prof qui fait le cours qui rédigera la/les questions du concours en qui portent sur son cours ! Il faut donc s'adapter au contenu de son cours.
Il y a quelques année, le livre de Pierre Cau était recommandé pour la BioC car Pierre Cau enseignait en PACES également. En revanche, bien que les schémas présentés en cours (et qui sont à connaîtres) soient issus de ce livre, Pierre Cau n'enseigne plus en PACES depuis maintenant un bon moment (c'était déjà un bon moment quand j'étais en PACES alors que c'était quand même il y a 2 ans :D)... Travailler sur son livre ne représente donc plus trop d'interêt, puisque ce sont d'autres profs qui font cours.
Les seuls livres que je pourrais conseiller pour le S2 sont le Kamina et/ou le Netter, pour l'anatomie (petite préférence pour le Kamina pour ma part, mais c'est personnel :P ). Neufs ils sont très chers, mais tu peux en trouver d'occasion ou les emprunter à la BU !!! C'est un bon outil, mais pas le seul outil pour bosser l'anat, donc on peut aussi très bien s'en passer
 
Enfin pour les logements, si tu décide de te mettre en coloc je te conseille +++ de te mettre avec quelqu'un qui à le même rythme de vie que toi (donc quelqu'un en PACES aussi) sinon ça peut vite devenir très dérangeant et nuisible à ton travail !
Si tu ne souhaite pas aller dans une résidence étudiante ou un logement CROUS, tu peux effectivement regarder sur le bon coin ou des trucs du genre se loger ;)
 
J'espère avoir répondu à tes questions !
N'hésite pas a m'envoyer un message privé si tu en as d'autres, ou même si tu as besoin de plus de précisions sur la PACES en général ou sur le fonctionnement propre de TAM ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
ideffano
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2019, 04:50
Filière : Aucune

[quote="Amandinylique"]
Salut, Salut,

Je m'appelle Amandine et je suis tutrice au TAM.

Pour répondre à ta première question. Oui il est tout à fait possible de réussir sans écurie privée à côté. Je l'ai fais, je suis passée qu'avec le TAM et je connais pleins d'autres étudiants qui sont passés qu'avec le tutorat, avec un excellent classement primant comme doublant.


Ensuite pour le fait que tu te sois faite éjecter par une écurie, ça ne détermine en rien tes capacités pour la PACES !

Peu d'entre elles font vraiment de la sélection à l'entrée. C'est surtout le budget à l'année qui fait mal :/

Le TAM, est en effet un groupe d'étudiants en deuxième, troisième année qui sont méga motivées pour faire. Une pré-rentrée, des séances de cours tous les lundi et mardi soirs, des séances de qcm tous les 2 ou 3 fois par semaine sur les cours de l'année, ainsi que deux concours blanc par semestre. Nos plus gros avantages le prix (moins de 100€ et beaucoup moins selon la formule que tu prends), le fait qu'on est sur place. Les séances de qcm sont dans l'amphi ou les PACES ont cours donc 0 perte de temps :)


Si pourtant tu restes persuadée que réussir sans prepa privée est impossible, oui beaucoup d'étudiant s'inscrivent au TAM et à une écurie privée afin d'avoir le max de qcm et d'entraînement possible.


Au niveau des livres je ne conseille absolument rien. Car un prof fait ses propre qcm pour le concours et des profs se contredisent, sont d'accord sur certains trucs et pas d'accord sur d'autres. Du coup ça serait dommage d'apprendre des choses "fausses". De plus commencer à étudier avant. C'est juste sur faire paniquer et la plupart du temps rien comprendre, alors selon moi tu devrais simplement attendre la pré-rentrée, soit du TAM, sooit d'ailleurs.


Pour les recherches de logement je te conseille de chercher sur le bon coin :)
[/quote]
 
Ok je te remercie. Pour être honnête avec toi, je ne me suis pas trop posée la question en ce qui concerne d'intégrer ou non une écurie, sur tous les forums que j'avais vu cela était présenté comme indispensable, et tous ceux que je connais et qui ont fait médecine et réussi ont pris une écurie... Bref, c'est sûr que le problème majeur c'est le tarif... Je pense en tout cas m'inscrire au TAM !
Je prends note de tous tes conseils, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 
Avatar de l’utilisateur
ideffano
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2019, 04:50
Filière : Aucune

[quote="mrgt"]
Salut ! je m'appelle Margot aussi et je vais aussi te répondre (bien que la réponse d'Amandine soit déjà bieeeen complète !)
 
Comme elle l'a dit, il est possible de réussir avec uniquement le TAM (c'était aussi mon cas en PACES ^_^).
Si tu préfère te diriger vers une prépa, le TAM peut également servir de complément. Quant au choix de ta potentielle future prépa, prend le temps de réfléchir et ne te laisse pas influencer par "il faut s'inscrire de suite car le nombre de place est limité" : en général ces mêmes prépas continuent à proposer des places pendant les inscriptions à la fac et même après la rentrée. Donc prend le temps de te renseigner pour trouver ce qui te correspond le mieux sans te laisser mettre la pression.
En ce qui concerne les inscriptions au TAM, celles-ci commencent au mois de juillet lors de ton inscription à la fac, mais c'est aussi possible de s'inscrire en cours d'année, et ce toute l'année ! ^_^
Qu'est ce que tu entends quand tu demande quand les écuries donnent les réponses ? Je ne comprend pas ta question :(
 
Par rapport à ton inquiétude concernant tes notes (bien qu'elles soient loin d'être mauvaises !), il faut que tu saches que ça ne conditionne absolument pas ta réussite en PACES ! Ta motivation, mais aussi ta capacité de travail jouent énormément, je dirai même plus que les notes ! (une mention TB au bac ne t'assure pas de réussir une PACES, tout comme un bac sans mention ne veut absolument pas dire que tu n'auras pas ta PACES).
Je pense que ce qui joue sur la période du lycée, c'est si tu as profité de ces années pour "apprendre à apprendre" : commencer à connaitre ta mémoire, a savoir ce qui est efficace pour toi et ce qui ne l'est pas, en gros avoir déjà l'habitude de fournir du travail personnel lorsque tu feras ta rentrée en PACES. C'est quelque chose qui t'aideras énormément à ton arrivée en PACES parce que tu ne sauras déjà un peu travailler ce qui te permettra d'être d'emblée efficace dans l'apprentissage de tes cours ;)
Conclusion : ne te met pas de pression avec tes notes, travaille régulièrement, révise sérieusement tes cours et ton bac, c'est le meilleur service que tu peux te rendre !
 
En ce qui concerne les livres : je rejoins Amandine +++. Il faut toujours retenir qu'en PACES, c'est le prof qui fait le cours qui rédigera la/les questions du concours en qui portent sur son cours ! Il faut donc s'adapter au contenu de son cours.
Il y a quelques année, le livre de Pierre Cau était recommandé pour la BioC car Pierre Cau enseignait en PACES également. En revanche, bien que les schémas présentés en cours (et qui sont à connaîtres) soient issus de ce livre, Pierre Cau n'enseigne plus en PACES depuis maintenant un bon moment (c'était déjà un bon moment quand j'étais en PACES alors que c'était quand même il y a 2 ans :D)... Travailler sur son livre ne représente donc plus trop d'interêt, puisque ce sont d'autres profs qui font cours.
Les seuls livres que je pourrais conseiller pour le S2 sont le Kamina et/ou le Netter, pour l'anatomie (petite préférence pour le Kamina pour ma part, mais c'est personnel :P ). Neufs ils sont très chers, mais tu peux en trouver d'occasion ou les emprunter à la BU !!! C'est un bon outil, mais pas le seul outil pour bosser l'anat, donc on peut aussi très bien s'en passer
 
Enfin pour les logements, si tu décide de te mettre en coloc je te conseille +++ de te mettre avec quelqu'un qui à le même rythme de vie que toi (donc quelqu'un en PACES aussi) sinon ça peut vite devenir très dérangeant et nuisible à ton travail !
Si tu ne souhaite pas aller dans une résidence étudiante ou un logement CROUS, tu peux effectivement regarder sur le bon coin ou des trucs du genre se loger ;)
 
J'espère avoir répondu à tes questions !
N'hésite pas a m'envoyer un message privé si tu en as d'autres, ou même si tu as besoin de plus de précisions sur la PACES en général ou sur le fonctionnement propre de TAM ^_^
[/quote]
 
Salut Margot ! Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de répondre.
Alors tout d'abord en regardant les prépas j'ai comparé les taux de réussite, même si je sais qu'il n'est pas forcément indiqué par filière. J'ai également lu que les grosses prépas peuvent vite devenir "étouffantes", nous prendre trop de temps et par conséquent, plutôt que de nous aider, nous empêcher d'organiser correctement notre temps de travail. Ensuite je préférerait une écurie constituée de tuteurs plutôt que de professeurs. Mais je t'avoue également qu'à cause de l'emploi du temps de mes parents, et de l'éloignement, je n'ai fait aucune JPO, donc 0 renseignement sur place...
En ce qui concerne mes capacités de travail, je n'ai pas trop peur... J'ai toujours beaucoup travaillé. Mes professeurs me le reprochent même et me disent de garder une marge, que c'est parce que je travaille trop que j'échoue (oui c'est paradoxal mais bon...). De plus, avec "les sacrifices" que sont prêts à faire mes parents pour que j'aille en médecine, je n'ai vraiment pas envie de lésiner une fois que j'y serai. Et puis je suis de plus en plus déterminée à intégrer médecine, j'adore les cours de chimie, et en ce moment on a commencé à étudier le fonctionnement du muscle en spé SVT, j'aime beaucoup, et je me dis que ça doit être ça en plus approfondi en médecine, et ça me conforte dans ma décision.
Je prends aussi note sur les livres. Pour ce qui est du logement, on va commencer par le Crous, mais comme il y a beaucoup de demandes il est possible que je ne sois pas retenue. Je commence donc déjà à regarder pour des collocations. 
Encore merci pour ta réponse complète !
Avatar de l’utilisateur
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 890
Inscription : 03 août 2016, 18:47
Filière : Aucune
Localisation : Wonderland

[quote="ideffano"]
Salut Margot ! Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de répondre.
Alors tout d'abord en regardant les prépas j'ai comparé les taux de réussite, même si je sais qu'il n'est pas forcément indiqué par filière. J'ai également lu que les grosses prépas peuvent vite devenir "étouffantes", nous prendre trop de temps et par conséquent, plutôt que de nous aider, nous empêcher d'organiser correctement notre temps de travail. Ensuite je préférerait une écurie constituée de tuteurs plutôt que de professeurs. Mais je t'avoue également qu'à cause de l'emploi du temps de mes parents, et de l'éloignement, je n'ai fait aucune JPO, donc 0 renseignement sur place...
En ce qui concerne mes capacités de travail, je n'ai pas trop peur... J'ai toujours beaucoup travaillé. Mes professeurs me le reprochent même et me disent de garder une marge, que c'est parce que je travaille trop que j'échoue (oui c'est paradoxal mais bon...). De plus, avec "les sacrifices" que sont prêts à faire mes parents pour que j'aille en médecine, je n'ai vraiment pas envie de lésiner une fois que j'y serai. Et puis je suis de plus en plus déterminée à intégrer médecine, j'adore les cours de chimie, et en ce moment on a commencé à étudier le fonctionnement du muscle en spé SVT, j'aime beaucoup, et je me dis que ça doit être ça en plus approfondi en médecine, et ça me conforte dans ma décision.
Je prends aussi note sur les livres. Pour ce qui est du logement, on va commencer par le Crous, mais comme il y a beaucoup de demandes il est possible que je ne sois pas retenue. Je commence donc déjà à regarder pour des collocations. 
Encore merci pour ta réponse complète !
[/quote]
Par rapport à ce que tu dis sur le fait que les prépas peuvent devenir étouffantes et donc ne pas correspondre à ta façon de travailler, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais décidé en PACES de ne pas en prendre (j'avais envie de travailler à mon rythme sans qu'on me mette un moule à suivre à la lettre, j'avais envie de m'organiser comme je voulais pour travailler).
 
Je te rejoins aussi pour la question tuteurs / professeurs : comme je te le disais dans mon précédent message, il faut se fier à ce que dit le prof en cours ! Les profs qui enseignent dans les prépas sont très compétents dans leur domaine, mais parfois ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment la PACES, et sont donc parfois moins bien placés que des tuteurs pour rédiger des QCM et apporter l'aide nécessaire...
 
Pour ton parcours scolaire, tant mieux alors !!! Tu as l'air motivée à bloc, t'as toutes les clés en mains, c'est hyper bien :wub:
Tant mieux aussi si les cours t'intéressent et que ça te plais ! Certains cours en PACES sont très intéressants, mais il faut que tu saches que ce n'est malheureusement pas le cas de tous les cours... Il faut se faire à l'idée que tu n'es pas là pour apprendre la médecine, mais plutôt pour gagner ta place. C'est vraiment une année de sélection pure (qui donne quand même des bases qui sont indispensables pour la suite quelle que soit la filière que tu choisisse)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Avatar de l’utilisateur
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1137
Inscription : 29 août 2016, 18:26
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur le forum du TAM

C'est re moi :P

C'est pour le logement que je reviens,

Pour le crous les boursiers sont prioritaires et du coup les non boursiers ne sont pas forcément prit, ça dépend du nombre de places disponibles après les boursiers. Donc si tu es boursière tu peux avoir ta place :)


Ensuite pour la colocation, je pense que je suis calée pour t'en parler.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'a dit Margot, tu n'as absolument pas besoin de faire une colocation avec des gens possédant le même rythme que toi.


La preuve, à ma seconde PACES, j'ai fais tout le premier semestre avec une étudiante en 1ere année d'infirmière à la croix rouge et une étudiante en Master de l'environnement et risques naturels (donc des études qui ont rien à voir) et le second seulement avec la fille en Master !!

Nous n'avions absolument pas le même rythme !!

Le seul truc important, c'est que les gens qui sont avec toi savent et comprennent, comment tu travailles et pourquoi il ne faut pas t'embêter ou faire de bruit :D.

J'en avais parlé avec mes coloc' et elles ont toute suite respectée mon rythme de vie. J'ai vécue une super bonne année, et j'étais trop contente qu'en rentrant de la Bu ; devenue alors ma seconde maison ; ma coloc' me raconte sa vie sociale et pleins d'autres trucs pour oublier et mettre de côté le temps d'un instant la pression apporté par la PACES.

Bref, l'importance c'est vraiment qu'il y ait compréhension entre les personnes qui vivent ensemble et tout se passe bien.

De mon coté, je considaire que mes colocataires, ont participé à ma réussite en PACES <3


Pour terminer : La colocation c'est la vie. Ça permet de faire de merveilleuse rencontre <3
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

 
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 
 
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

 
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Avatar de l’utilisateur
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1113
Inscription : 09 mars 2015, 17:13
Filière : Aucune
Localisation : Blanc

Salut ! :)
 
Je m'appelle Marie, et je suis en 3ème année de kiné :). Je viens rajouter mon expérience à tes interrogations, parce que contrairement à Margot et Amandine, moi j'ai eu une écurie privée lors de ma 1ère PACES. 
 
Comme toi, quand j'étais en terminale, tout le monde m'avait monté la tête pour me dire que sans écurie privées je réussirai jamais, que c'était hyper nécessaire etc... Mes parents, comme ils voulaient le meilleur pour moi, m'ont fait faire le tour des écuries privées (que ce soit sur les salons, ou même étudier les tracts qu'on nous distribuaient au lycée), et ont fini par m'en payer une. 
 
Du coup, je me suis inscrite dans cette écurie (qui est maintenant fermée), et j'ai fait leur pré-rentrée en août. Elle avait couté à mes parents dans les 3 000 euros l'année. Je n'étais pas inscrite au TAM en parallèle, parce que l'écurie me prenait déjà énormément de temps, et que rajouter le TAM en + ça aurait été trop de temps passé en séances de qcms, et pas assez pour mon travail personnel. Je tiens à préciser que c'était une prépa qu'avec des tuteurs, pas avec des profs. 
 
J'ai donc poursuivi avec cette écurie, mais je me sentais mal parce qu'on me mettait la pression continuellement à me dire "Oh Marie, pourquoi à cette séance t'as eu 3 points de moins qu'à la dernière ?" "Qu'est-ce que tu a fais ce week-end? T'as pas fait trop de pauses t'es sûre?", en gros c'était de la culpabilité en permanence... 
En plus les séances de qcms n'était pas représentatives, trop de pièges "difficiles" qui ne tomberaient jamais au concours, pas assez de monde donc pas assez représentatifs dans les classements... 
 
J'ai raté ma 1ère PACES (classée 1 606ème au 1er quad, remontée à 932ème au 2nd quad). 
 
Lors de ma 2ème PACES, j'ai refusé de prendre une écurie parce que  je considérais que celle que j'avais eu ne m'avait rien apporté à part un stress majoré et de la culpabilité. Du coup j'ai pris que le TAM parce que ce qui est vrai c'est qu'on ne pas réussir la PACES si on a pas d'entrainement aux qcms ! Mais le TAM propose tout à fait cet entrainement de manière équilibrée c'est à dire : sans te prendre trop de temps, sans te culpabiliser si jamais tu as une période un peu moins bonne etc. 
 
Le TAM m'a amplement suffit, j'ai reussi grâce à eux à trouver un équilibre entre la PACES et mon moral : les tuteurs sont hyper bienveillants et là pour toi, toujours à l'écoute si tu as besoin. Je me suis même fait des amis lors des séances de qcms ! (Et c'est maintenant mes meilleurs amis haha, la PACES resserre des liens!). 
 
J'ai réussi cette PACES en étant 362ème au 1er quad (à l'époque où le numérus clausus médecine était de 315 :P), puis 409 au classement médecine au 2nd quad, et 353eme au classement kiné :)
 
Bref tout ça pour dire que : 
- Une prépa privée n'est pas nécessaire, c'est un accompagnement et un entrainement aux qcms qui est nécessaire.
- Ne te laisse pas influencer par les "on dit", et encore moins par les "on dit" des prépas privées, dit toi bien que ce sont des organismes à but lucratif, et que comme toute entreprise qui veut faire des bénéfices, ils cherchent à te faire faire un chèque ;)
- Le TAM est amplement suffisant à mon sens : tu y trouveras un entrainement aux qcms bi-hebdomadaire, de l'écoute et de la gentillesse, un système de parrainage etc etc je te refais pas le même topo qu'Amandine et Margot elles ont tout décrit ;)
 
 
Pour ce qui est du reste livres etc, Amandine et Margot ont déjà tout dit :P
 
Et je rajouterais une phrase : pense bien que c'est TOI qui travaille, et seulement TOI ! Face à ta feuille au concours ça sera ni ton écurie privée, ni le TAM, ni tes parents et amis, ça sera toi face à ta mémoire. Donc quoique tu choisisse : ton travail personnel et ton équilibre psychique sont primordiaux et sont les seules choses qui comptent
 
En tout cas, si je peux te conseiller quelque chose : ne prend pas d'avance sur les cours pendant ta terminale, ça ne sert à rien. Par contre, essaye de mieux te connaitre pour trouver plus vite ta méthode de travail lors de ta PACES : as-tu plutôt une mémoire visuelle ? Plutôt une mémoire auditive ? Ou même kinesthésique

Arrives-tu a tout apprendre d'un coup par coeur et à encore t'en souvenir 5 mois plus tard ? Ou a tu plutôt besoin de revoir les choses plusieurs fois ? 

Voilà des questions utiles à te poser avant de commencer ta PACES :)


N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage pour la suite de ta terminale !  :wub:
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017


"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Avatar de l’utilisateur
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 483
Inscription : 04 oct. 2018, 18:18
Filière : Aucune
Localisation : Fosse cérébrale antérieure

Bonjour,
 
Mon avis n'est sûrement pas le plus représentatif étant donné que je suis actuellement en PACES.

 
Je suis primant, et je suis inscrit dans une écurie privée.
Je trouve qu'il y a des avantages (entraînement aux QCMs) et des inconvénients (questions pas forcément représentatives du CC, perte de temps c'est-à-dire rester en écurie pendant 2H alors que l'on pourrait faire ces questions plus rapidement chez soi) que je développerai un peu plus tard.
 
En tout cas, on peut réussir sans écurie, ça c'est sûr !
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

Hello, je viens donner mon avis de vieille qui est encore une autre expérience que les copines du dessus !
 
Alors personnellement en Tle j'ai pris la décision d'aller en Paces assez tard, ce qui fait que les inscriptions de la fameuse prépa qui t'a refusée étaient déjà closes. Je connaissais le TAM de nom par un P2 qui me l'avait bcp conseillé (et de toute façon je n'avais pas les 3000€ requis pour aller dans une prépa privée  :P ) du coup primante je n'avais que le TAM j'ai fais un bon classement (768/3300) qui permettait d'avoir kiné et autres mais pas médecine. 
 
J'ai beaucoup hésité et j'ai finalement redoublé en m'inscrivant dans une prépa privée (qui ne m'a coûtée "que" 800€.. car on payait le prix de son classement en primant en gros), pensant que c'est ce qui avait manqué pour chopper médecine (ahahaha l'innocence...). Ça a été une très mauvaise expérience. J'étais habituée à la superbe ambiance familiale du TAM et arriver dans une prépa privée compétitive m'a beaucoup stressée, fait perdre énormément de temps (les QCM Hors concours, les profs de l'écurie à côté de la plaque qui contredisaient les profs de Paces, les gens qui veulent absolument te battre niveau notes, obligée de rester à des corrections inutiles etc). Comme a dit Marie, ils mettaient grave la pression et te demandaient des comptes sur tes notes ou pourquoi tu étais pas venue si tu as le malheur de sécher une fois. La Paces est assez stressante en soit, pas besoin de supplément... J'arrivais très bien à me mettre la pression toute seule  :lol:
 
Pour moi la prépa privée a été une perte énorme de temps, et d'argent. Je sais que certains diront que sans ça ils n'auraient pas réussi mais la plupart ne connaissaient même pas l'existence du TAM (ça aurait pu être mon cas si mon pote P2 ne m'en avait pas parlé). Tu as la chance d'être encore mieux informée qu'à mon époque (2013-2014 rpz), si c'est juste une question d'avoir les cours en avance tu as tellement de moyens maintenant pour les trouver !! (google drive sur ce forum, marraine qui te passe ses cours, sites en lignes...). Il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre et ne pas te laisser influencer car c'est ton avenir à toi !
Pour tes notes franchement elles sont top ne t'en fais pas. Moi aussi je me tapais des 18 en matières littéraires et des 10 en maths mais ça ne veut tellement plus rien dire en Paces. Comme a dit Margot, j'ai vu des mentions TB échouer et des gens qui ont failli louper le bac avoir médecine.... :P
 
Courage à toi pour la suite, pense au Bac d'abord et ne t'épuise pas trop non plus, profite vraiment de ta Terminale qui a été personnellement l'une des plus belles années de ma vie #Nostalgie  :wub:
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Répondre

Revenir à « Informations aux lycéens »