Replication de l'ADN

Répondre
Ambrine.Svd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir,

dans mon cours il est marqué de les primases synthétisaient des amorces d'ARN dans le sens 5'-3' puis dans un cours d'une autre prépa l'inverse (3'-5')
Du coup je sais pas trop quelle est la bonne version..

Et aussi la synthèse se fait sur le brin avancé ou retardé? la aussi j'ai deux versions différentes.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sa serait sympa :D 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Alors pour moi cela se fais de 5'-3' 
et aussi pour moi la synthèse se fais sur les deux brin, les deux sont répliqués alors je ne comprends pas ou tu as que un seul brin l'est. 
Ambrine.Svd
Membre
Membre

Pour la synthèse j'ai oublié de préciser que c'était la synthèse des amorces d'ARN par les primases :D 
Cette synthèse se fait sur un seul brin mais du coup je sais pas lequel 
Noiraude
Membre
Membre

Amorce d'arn c'est sur le brin retardé et lui c'est de 5' en 3' jcrois et l'autre brin c'est de 3' en 5'
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
sara_lnsb
Membre
Membre

Désolé c’est pas en rapport avec ta question mais vu qu’apparemment tu as 2 versions différentes d’écurie je pense que ça peut être en lien : le matin et l’après-midi j’ai remarqué que la maj de mon écurie ne correspondait pas exactement au cours auquel j’ai assisté ( à 16h ) . Déjà il a continué plus loin que le matin puisque il a traité la partie sur la réplication semi discontinue ! En discutant avec certains on s’est rendu compte qu’ on avait pas entendu tout à fait la même chose sur certains points . Est ce que d’autres ont rencontré ce problème ?
hayhayet
Membre
Membre

[quote="Ambrine.Svd"]
Bonsoir,

dans mon cours il est marqué de les primases synthétisaient des amorces d'ARN dans le sens 5'-3' puis dans un cours d'une autre prépa l'inverse (3'-5')
Du coup je sais pas trop quelle est la bonne version..

Et aussi la synthèse se fait sur le brin avancé ou retardé? la aussi j'ai deux versions différentes.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sa serait sympa :D
[/quote]
Ayant assister à son cours du matin je peut te dire que même moi je ne suis pas sure du sens pour les primase parce que meme dans son explication au tableau avec un schéma il avait mis des amorces dans les deux sens dans le brin d'ADN qui va de 5' à 3' et vice versa 
Dsl de ne pas pouvoir t'éclairer plus à ce sujet
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Alors pour moi les primase synthétise les amorces de 5' en 3' sur les deux brins. C'est juste l'ADN polymérase 1 qui synthétise en sens inversé sur un des deux brins 
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="91955" data-time="1573198525">Alors pour moi les primase synthétise les amorces de 5' en 3' sur les deux brins. C'est juste l'ADN polymérase 1 qui synthétise en sens inversé sur un des deux brins
</blockquote> moi sur mon cours la primase synthétise de 3' en 5' pour que l'élongation ce fasse de 5' en 3'
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Oliviemat
Membre
Membre

Salut, le prof a répondu ce matin à la question, il a dit que ça se fait sur les 2 brins d'ADN de 3' en 5' MAIS il a rajouté que c'est quand même 5'-3' parce que l'ARN formé est formé de l'extrémité 5' vers l'extrémité 3'

Donc faut retenir que la primases c'est 5'-3' pour l'ARN et elles se déplacent de 3' en 5' sur les 2 brins d'ADN

Voilà  :)
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)

Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

-----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
hayhayet
Membre
Membre

[quote="Oliviemat"]
Salut, le prof a répondu ce matin à la question, il a dit que ça se fait sur les 2 brins d'ADN de 3' en 5' MAIS il a rajouté que c'est quand même 5'-3' parce que l'ARN formé est formé de l'extrémité 5' vers l'extrémité 3'

Donc faut retenir que la primases c'est 5'-3' pour l'ARN et elles se déplacent de 3' en 5' sur les 2 brins d'ADN

Voilà  :)
[/quote]
Le prof ce matin à dit que la synthèse se fait toujours de 5' a 3' certes elle se fait sur les deux brins mais justement il à dit que pour un brin le sens était logique mais que pour l'autre il devait y avoir un changement de conformation du brin qui va être fragmenté etc....
Répondre

Revenir à « UE 1 »