Coenzyme

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut, je confonds toujours les deux caractéristiques des coenzymes dans le cours qui sont les suivantes: 
 
-une coenzyme confère les propriété enzymatique à l'enzyme
-une coenzyme n'est pas responsable de la spécificité de l'enzyme 
 
j'ai l'impression que c'est la meme chose ? pourriez vous m'expliquer simplement ? merci ! 
 
parce que pour moi conféré des propriété enzymatique c'est être responsable d sa spéficité fin je sais pas
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Pour moi conférer des proriété à une enzyme c'est aussi être responsable de son activité ! :/
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

j'ai une autre question je la met ici: 
 
Est ce que les isoformes de la lactate déshydro sont formées à partir du meme gène par epissage alternatifs ou c sont des gènes différents ??
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="93002" data-time="1575813813">
Salut, je confonds toujours les deux caractéristiques des coenzymes dans le cours qui sont les suivantes:


-une coenzyme confère les propriété enzymatique à l'enzyme

-une coenzyme n'est pas responsable de la spécificité de l'enzyme


j'ai l'impression que c'est la meme chose ? pourriez vous m'expliquer simplement ? merci !


parce que pour moi conféré des propriété enzymatique c'est être responsable d sa spéficité fin je sais pas</blockquote>Tu as des enzymes qui sont constituées uniquement d’AA, qui sont qualifiés d’enzymes purement protéiques.


D’autres enzymes (Holoenzymes) sont en 2 parties, dont une protéique appelée apoenzyme et une autre partie NON protéique qui se nomme co facteur dans le cas d’un métal OU Co enzyme dans le cas d’une molécule organique.


Le rôle de la partie non protéique ( co enzyme OU co facteur ) va être de conféré à la partie protéique de l’enzyme (apoenzyme) ses propriétés enzymatiques. Donc Sans la co enzyme ou le co facteur, la catalyse de la réaction ne peut avoir lieu.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Ah oui donc enft le co-facteur/enzyme c'est comme un bouton On/Off ? que le bouton soit en Off ou en On on change pas la constitution du circuit mais on lu confère ses propriétés du style déplacer le courant quoi?
mon analogie est correcte ?
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Oui voilà, et les co facteurs ou co enzymes NE sont PAS responsable de la spécificité de l’enzyme
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Ils ont aussi une faible masse moléculaire, ils sont stable à la chaleur et ils retrouvent TOUJOURS leur état initial en fin de réaction.

Une même co enzyme peut être utiliser par plusieurs enzymes de spécificités différentes
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Oui et aussi la phrase que tu as dis est vachement ambigu dans la lecon puisqu'il y a aussi écrit qu'il lu faut une deuxieme réaction pour se retrouver à son etat initiale
exemple ATP qui se transforme en ADP il lui faut une autre reaction mais du coup si un item du gerne tombe:
 
"les coenzyme retrouvent leur etat initiale apres la reaction" tu mets quoi?
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

Dans ma leçon, il n’y a pas écrit qu’il faut une 2ème réaction afin que la co enzyme retrouve son état initiale, donc je mettrais vrai à l’item que tu cites, car dans ma leçon il y a marqué que tt les co enzymes et ce quelque soit la réaction qu’elles ont pu catalysé, retrouvent leur état initial après la réaction.


J’ai les cours de médiconcours pour préciser mdr
Avatar de l’utilisateur
NADOR
Membre
Membre
Messages : 203
Inscription : 06 nov. 2019, 15:43
Filière : Aucune

"les coenzyme retrouvent leur etat initiale apres la reaction" tu mets quoi? Faux coenzyme faut 2 reaction enzyme 1 reaction ok

-une coenzyme confère les propriété enzymatique à l'enzyme Faux cest lapoenzyme

-une coenzyme n'est pas responsable de la spécificité de l'enzyme vrai specificite cest lapienzyme partie proteine

j'ai une autre question je la met ici:


Est ce que les isoformes de la lactate déshydro sont formées à partir du meme gène par epissage alternatifs ou c sont des gènes differebn Ils'sont differents
Répondre

Revenir à « UE 1 »