Salut encore moi

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut,
 
J'ai un petit problème avec le role des différents organismes de surveillance du médicament j'ai l'impression qu'on dit toujours la même chose..
 
Les CRPV doivent notifier tous effets indésirables à l'ANSM 
 
La pharmacovigilance c'est l'étude des effets indésirables des médicaments post AMM --> Médecin, sage femme dentiste doivent notifier tous effet indésirable 
La pharmacoépidémiloge effctue des tests sur la population et font des calculs de fréquence en gros plein de truc comme ça. 
 
Mais au finale je trouve que les deux organismes font tous a fait la même chose non ? et j'ai parlé des CRPV parce que c'est le CRPV qui s'occupe de la pharmaco Vigiliance/épidémiologique ? 
 
J'ai du mal a différencier les deux alors si vous pouvez m'aider je vous remercie mille fois ! 
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

En pharmacovigilance tu peux savoir qu'il y a des effets indésirables mais t'as pas de réelles preuves alors qu'en pharmacoépidémiologie oui car tu vas faire des vrais tests. Par Par ex. En pharmacovigilance tu vas être averti d'un effet indésirable qui est srmt dû à tel médicament mais tu n'en est pas sur. En pharmacoepidemiologie on vérifiera que c'est bien le médicament suspecter qui est le fautif bref je suis pas vrmt sur de moi donc si qlq pourrais m'éclaircir aussi mdrr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
Oliviemat
Membre
Membre
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2018, 16:30
Filière : Aucune
Localisation : Quelque part en train de réviser l’anat

Salut ;)  en fait la pharmacovigilance c'est juste le fait que quelqu'un signale un effet secondaire qu'il a constaté quand il a pris ou qu'il connait quelqu'un qui a pris le médicament afin de les connaitre pour d'éventuelles autres prescriptions (contre-indications ...) et la pharmacoépidémiologie c'est l'évaluation de l'efficacité et du risque lié à l'usage d'un médicament dans les conditions réelles d'utilisation.
<p class="bbc_center">P2 - Podologie
<p class="bbc_center">VP Tutorat - Fédération Nationale des Étudiants en Podologie (2022 - 2023)
<p class="bbc_center">Président BDE Podologie Marseille (2020 - 2021) + (2021 - 2022)
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière UE 6 (2020 - 2021)
<p class="bbc_center">Co-RM de l'ombre UE 8 :ph34r: (2020 - 2021)
 
Tuteur (2020 - 2021) : UE 2 PACES ; UE 5 ; UE 6 ; UE 8 ; Spé 14
Night-Tuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8
Instatuteur (2020 - 2021) : UE 6 ; UE 8 ; Spé 14

  -----------  
PACES (2018 - 2019) + (2019 - 2020)
P1 - Podologie (2020 - 2021)
P2 - Podologie (2021 - 2022)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Donc d'après ce que vous me dites:
 
-la pharmacovigiliance prévient les différents cas d'effets indésirables à l'ANSM puis l'ANSM ouvre une enquête épidémiologique ? (un qui prévient et un qui agit) 
 
Or dans la pharmacovigilance il y a les enquêtes d'imputabilités dans lesquelles ils font un examen biologique, s’intéresse à la prise du médicament quand ou ? etc etc.. j'ai l'impression que l'imputabilité correspond à la pharmacoépidémiologie ça reste flou désolé...
 
Je pense avec un exemple c'est mieux
 
*imaginons* 
 
-Doliprane: nouveau médicament qui a obtenue AMM.  Bim 5 millions de patients prennent le médicament sous prescription du médecin.
-Or parmi ces 5 millions il y a 30 000 effets indésirables que les médecins ont notifié aux centres régionaux de pharmacovigilance 
-Ouverture d'une enquête: on questionne les patients --> Médicaments consommés, date de prise date de fin (connaissance de base a réunir), délai entre effet et prise de médicament (chronologie), tableau clinique évocateur, examen biologique (sémiologie
-On récolte les donnés et on les compare avec la base de donné   des cas similaires 
-Prise de décision --> Retrait d'AMM, mention de nouveau effet indésirable mise en garde etc 
 
A quel moment de mon exemple la pharmacoépidémiologie agit ? Est ce que une pharmacovigilance s'accompagne obligatoirement d'une pharmacoépidémiologie ? ou les deux sont indépendantes ? sachant que dans ma leçon il y a écrit quelors des pharmacovigilances elles peuvent donner lieu a des retraits d'AMM etc donc au finale lle n'a pas besoin de l'epidémiologique ? 
merci beaucoup 
Répondre

Revenir à « UE 8 »