Muscles et Périnée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

Bonjour, dans le cours des muscles on nous dit que sur l'axe sagittal du dipahragme pelvien il y a en avant le hiatus uro-génital qui est traversé par l'urètre et le vagin et en arrière le hiatus anal qui contient le canal anal. Et dans le cours sur le périnée on nous dit que le périnée uro-génital est traversé chez la femme par l'urètre et le vagin et que le périnée anal est traversé par le canal anal. Je voulais donc savoir si hiatus et périnée évoquent la même structure ou pas
Avatar de l’utilisateur
Agathe23
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : 06 oct. 2018, 17:36
Filière : Aucune
Localisation : En plein travail

Coucou !
En fait un hiatus en anatomie c'est un orifice, une rupture de continuité. Donc en fait tout à fait logiquement le hiatus uro-génital est traversé par l'urètre et le vagin (tout est dans le nom ;) ) et le hiatus anal par le canal anal.
Le périnée c'est toute la partie inférieure du pelvis, ici ils l'ont coupée en 2 partie (uro-génitale et anale) pour te dire que l'une et l'autre étaient traversées par différents orifices.
Donc hiatus et périnée ce n'est pas la même chose si tu m'as suivie (hiatus=orifice et périnée=paroi inférieure du pelvis traversée par des orifices) :)
 
Mais même si ces deux termes n'évoquent pas le même chose, les deux termes sont justes et tu peux très bien dire les deux selon moi ^^
 
Voilà j'espère avoir été assez claire dans mes explications !
Bon courage en tout cas (je te joins une image même si elle est en anglais je la trouve pas mal) :)  :clover(1): Image
Avatar de l’utilisateur
lola974
Membre
Membre
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2020, 21:42
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour tes explications et pour l'image, c'est plus clair dans ma tête ! 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »