tératologie et QCM d'annales

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morgi10
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 04 août 2019, 23:34
Filière : Aucune

Bonjour !
Dans le cours de térarologie la prof précise que pour le syndrome du testicule féminisant, il n'y a pas d'ambigüité sexuelle à la naissance, bien qu'il soit classé dans les pseudo-hermaphrodismes, et y'a pas mal de QCM qui se présentent sous cette forme : "parmi les pathologies suivantes, laquelle ou lesquelles est ou sont associées à une ambigüité sexuelle", donc question un peu bêbête mais si jamais un QCM du genre tombe, avec ce syndrome parmi les propositions, ce serait bien faux ?
 
Et j'aurais besoin d'avis sur quelques items :
 
  • 2014, 2- D "Le périnée présente un centre tendineux permettant l'insertion des muscles transverses profond du périnée et bulbo-spongieux", corrigé faux puisqu'il manque le levator ani mais pourtant j'ai pas l'impression que cet item soit restrictif, je l'aurais mit vrai
 
  • 2014, 4 - A "Le vagin forme un angle ouvert en arrière de 65 degrés avec l'horizontale" mit faux puisqu'il n'est pas précisé qu'on se place en station debout. Ca veut dire qu'il faut obligatoirement que l'orientation soit précisée pour ce genre d'item ? Sinon c'est toujours compté faux ?
 
 
  •  9 - D de 2016 "les cellules épithéliales du canal épididymaire permettent la progression des spermatozoïdes dans ce canal" je comprend pas pourquoi c'est faux, c'est parce qu'elles ne permettent pas le transport mais seulement la maturation ? Pourtant ça me semble pas logique il y a aussi transport dans l'épididyme
 
 
Merci d'avance :)
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Avatar de l’utilisateur
Pablomineraal
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2020, 10:02
Filière : Aucune

Pour les autres je sais pas si c'est restrictif mais pour la 9D ce sont les cellules musculaires lisses qui permettent le transport
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
besnard
Membre
Membre
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2018, 08:53
Filière : Aucune

Dans le cours de térarologie la prof précise que pour le syndrome du testicule féminisant, il n'y a pas d'ambigüité sexuelle à la naissance, bien qu'il soit classé dans les pseudo-hermaphrodismes, et y'a pas mal de QCM qui se présentent sous cette forme : "parmi les pathologies suivantes, laquelle ou lesquelles est ou sont associées à une ambigüité sexuelle", donc question un peu bêbête mais si jamais un QCM du genre tombe, avec ce syndrome parmi les propositions, ce serait bien faux ?
 
 
Moi je la mettrais fausse 
 
2014, 4 - A "Le vagin forme un angle ouvert en arrière de 65 degrés avec l'horizontale" mit faux puisqu'il n'est pas précisé qu'on se place en station debout. Ca veut dire qu'il faut obligatoirement que l'orientation soit précisée pour ce genre d'item ? Sinon c'est toujours compté faux ?
 
Pour moi elle est quand même vrai mais si ça avait été l'angle en position allongé il aurait fallu précisé 
 
  • 9 - D de 2016 "les cellules épithéliales du canal épididymaire permettent la progression des spermatozoïdes dans ce canal" je comprend pas pourquoi c'est faux, c'est parce qu'elles ne permettent pas le transport mais seulement la maturation ? Pourtant ça me semble pas logique il y a aussi transport dans l'épididyme
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">C'est des c musculaires pour la progression 
Avatar de l’utilisateur
Souris99
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 199
Inscription : 28 juin 2018, 16:26
Filière : Aucune

Bonjour, alors pour répondre à ta première question, pour moi le syndrome du testicule féminisant fait partie des anomalies avec ambiguité sexuelle, puisque c'est un cas de pseudo-hermaphrodisme masculin, et que dans le cours le pseudo-hermaphrodisme masculin est classé dans les anomalies avec ambiguité sexuelle.
 
Pour l'item 2014 2-D , je suis d'accord avec toi, l'item n'est pas restrictif donc je l'aurai mise vraie aussi.
 
Pour l'item 2014 4-A , pour moi oui il faut que cela soit précisé en station debout.
 
Et pour l'item 2016 9-D je suis d'accord avec poto rico
 
Après c'est seulement ce que je pense moi, attends peut-être l'avis d'autres tuteurs  :)
VP Communication 2019-2020
Tutrice UE1, UE2 (histo), UE3
Tutrice UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé11 (<3), spé13, spé 14 (occasionnel)
Night tutrice UE1, UE2 (histo), UE6, UE7, spé11
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

Salut, pour moi en effet le syndrome du testicule féminisant c'est bien un cas d'ambiguité sexuelle puisqu'il y a des testicules mais des OGE féminin. La prof avait juste dit que cette anomalie peut etre conu très tardivement chez la femme caril faudrait un examen clinique pour découvrir l'anomalie. (ou l'absence de règle). 
Avatar de l’utilisateur
besnard
Membre
Membre
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2018, 08:53
Filière : Aucune

" Les OGE sont féminins sans ambiguïté ( ce syndrome est classé dans la partie "avec ambiguïté sexuelle" du cours par commodité car il fait partie des pseudos hermaphrodisme, mais attention, il n'y a pas d'ambiguïté sexuelle à la naissance et ces individus sont élevés en fille )" 
 
Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté car on ne se demande pas si c'est un homme ou une fille mais il y a bien un pseudo hermaphrodisme
Avatar de l’utilisateur
Morgi10
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 04 août 2019, 23:34
Filière : Aucune

Merci pour vos réponses !
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Avatar de l’utilisateur
Morgi10
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 04 août 2019, 23:34
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Emmab" data-cid="99708" data-time="1589718971">
" Les OGE sont féminins sans ambiguïté ( ce syndrome est classé dans la partie "avec ambiguïté sexuelle" du cours par commodité car il fait partie des pseudos hermaphrodisme, mais attention, il n'y a pas d'ambiguïté sexuelle à la naissance et ces individus sont élevés en fille )"


Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté car on ne se demande pas si c'est un homme ou une fille mais il y a bien un pseudo hermaphrodisme</blockquote>


C'est cette phrase qui me pose problème justement je l'aurai mis dans les "avec ambiguïté sexuelle" sinon mais la prof a l'air de bien insister quand même et je me dis que c'est pas pour rien
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Avatar de l’utilisateur
Souris99
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 199
Inscription : 28 juin 2018, 16:26
Filière : Aucune

[quote="Morgi10"]
C'est cette phrase qui me pose problème justement je l'aurai mis dans les "avec ambiguïté sexuelle" sinon mais la prof a l'air de bien insister quand même et je me dis que c'est pas pour rien
[/quote]
Sinon ce que tu peux faire c'est essayer d'envoyer un mail à la prof pour poser la question, peut-être si d'autres étudiants se posent la questions ils lui enverront aussi et vous aurez peut-être une réponse concrète, tu peux tenter.
VP Communication 2019-2020
Tutrice UE1, UE2 (histo), UE3
Tutrice UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé11 (<3), spé13, spé 14 (occasionnel)
Night tutrice UE1, UE2 (histo), UE6, UE7, spé11
Avatar de l’utilisateur
Morgi10
Membre
Membre
Messages : 164
Inscription : 04 août 2019, 23:34
Filière : Aucune

Oui je pense que je vais faire ça du coup

Merci en tout cas
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »