Etude pré-clinique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillepenalver
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 22 août 2018, 14:14
Filière : Aucune

Salut !! j'ai une petite question concernant le test du micronucléus 
Dans le cours de cette année le prof a dit que on recherche une augmentation du nombre de micronucléus dans les érythrocytes sauf que dans les annales quand on parle d'érythroblaste l'item est vrai ..
Est-ce que c'est la même chose ou c'est vraiment 2 choses différentes?? Genre si au concours on a érythroblaste on met vrai ou faux ??  
Avatar de l’utilisateur
chaoui135
Membre
Membre
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2020, 10:26
Filière : Aucune

Oui c pareil c juste erythroblastes c'est le stade qui suit les erythrocytes
medlife
Membre
Membre
Messages : 833
Inscription : 20 juin 2019, 22:42
Filière : Aucune
Localisation : à la maison

J'aurais mis faux car pr moi c’est pas la même chose

c’est pas la même cellule enfin si mais l’autre est active et l’autre pas du coup c’est pr ça je mets faux

Si on avais dis ( c’est juste pr illuster je vais dire n’importe quoi mdr) hématies dans la leçon et qu’on te sortait au concours érythorcytes là t’auras pu mettre vrai vu q’on parle de la même cellule ( y’a pas la subtilité du active ou pas) mais là elle y est cette subtilité
 
après c'est que mon avis, si ça se trouve le prof ne fait pas la distinction entre la cellule active et inactive 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

l'érythroblastes est la cellule qui précède l'érythrocyte. L'érythroblastes possèdent un noyau. C'est donc sur l'érythroblastes que nous mettons l'agent clastogène. Cette agent clastogène va fragmenter la chromatines dans le noyaus et cette chromatine va etre présente dans le cytoplasme. Ensuite la cellule rentre en maturation et son noyau disparaît. Cependant il reste des micronucléi (fragment de chromatine): témoin de l'agent clastogène au stade précédent. 
 
Selon moi l'item reste juste que ce soit erythroblaste et erythrocyte. Car dans les deux stades de mauration nous verrons des micronucléi si l'agent était clastogène.
La nuance selon moi c'est que l'exposition de la cellule à l'agent génotoxique doit se faire pendant le stade erythroblastes. 
Avatar de l’utilisateur
imane
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 19 juil. 2019, 12:01
Filière : 4ème année de Pharmacie

le prof a dit à l'oral que justement dans le poly c'était écrit "érythloblaste" et que c'était une erreur du poly donc je pense que c'est faux mais comme toi je l'ai vu corrigée vraie donc je sais pas trop 
Avatar de l’utilisateur
camillepenalver
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 22 août 2018, 14:14
Filière : Aucune

Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais du coup ça m'avance pas plus  :lol:
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

oh comment il soule avec leur erreur dans les poly c'est incroyable et en plus ils font tombé ces erreurs de poly. Quel genre de sadique sont ces profs sérieusement 
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

L'item est faux, on recherche bien l'augmentation du nombre de micronucléus dans les érythrocytes !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
imane
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 19 juil. 2019, 12:01
Filière : 4ème année de Pharmacie

[quote="Marcoo"]
oh comment il soule avec leur erreur dans les poly c'est incroyable et en plus ils font tombé ces erreurs de poly. Quel genre de sadique sont ces profs sérieusement 
[/quote]
Mais grave ! il l'a fait tombé plein de fois cet item en plus
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Messages : 1615
Inscription : 17 juil. 2019, 20:44
Filière : Aucune
Localisation : Chez moi

[quote="princess park"]
Mais grave ! il l'a fait tombé plein de fois cet item en plus
[/quote]
c'est vraiment incroyable et personne a porté réclamation en plus
Répondre

Revenir à « UE 8 »