Glucides partie 3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour,

J'ai quelques questions :

- pourquoi la fructose 1-6 biphosphatase innhibe la glycogènese et active la glycolyse ? ( Étant donné que c'est une enzyme de la néo glycogènese elle ne devrait pas inhiber plutôt la glycolyse ?)


-sur mon cours (medibox ) il est marqué : "fructose 2-6 DIphosphatase ", "fructose 1-6 DIphosphatase ", ce n'est pas plutôt " BI " ?


- la phosphofructo kinase 2 est une phosphatase et une kinase ?


- l'insuline est producteur de fructose 2-6 DIphosphatase ?


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

Hey
 
Alors du coup pour ta 1ère question est-ce que tu peux me dire où c'est écrit dans le cours de Médibox parce que moi j'ai un schéma p.55 et une phrase p.57 où on te dit que la fructose 1-6 biphosphatase active la glycogenèse. (Passage de fructose 1,6 biphosphate à fructose 6-phosphate).  :mellow: 
 
Pour moi (mais à voir avec les autres tuteurs si ils sont d'accord), BI je le considère comme pareil que DI.
 
La PFKII a les 2 activités, c'est écrit quand il détaille Insuline et Glucagon. Pour l'insuline le PFKII est déphosphorylé --> activité kinase et pour le glucagon la PFKII est phosphorylée --> activité phosphatase
 
Et du coup toujours a ce niveau là du cours, il est écrit dans le paragraphe sur l'insuline : production de fructose 2-6 biphosphatase donc je dirais oui
En fait l'insuline entraîne la déphosphorylation de PFK II donc augmente l'activité kinase de la PFK II donc la synthèse du F2,6BP est augmentée.
 
Peut être que d'autres tuteurs peuvent compléter ou rectifier ma réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

La première je sais vraiment pas pourquoi j'ai dit ça...car en regardant mon cours ce matin, il ce trouve que c'est totalement illogique ce que j'ai marqué -_-' ahah merci pour la correction !

Et pour le reste merci également :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »