Organisation, évolution et fonction du génome humain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour, j'espère que vos vacances se passent sans soucis :)


-Est-ce que quelqu'un saurait si il faut apprendre le dessin (pardon je sais que ce n'est pas le bon terme :x ) du desoxyguanosine ? Étant donné qu'il fallait apprendre ceux des bases puriques et pyrimidique.


-est ce que la liaison ester lors de la formation d'un nucléotide s'appelle " ester phosporique de nucléoside" ?


Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

Alors pour le desoxyguanosine aucune idée de si il faut l'apprendre ou pas je me rappelle pas l'avoir appris mais ça demande confirmation.

Pour moi un nucléotide = un ester phosphorique de nucléoside. La liaison ester reste une liaison ester.
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

D'accord merci beaucoup, j'espère que quelqu'un confirmera cela, mais je pense que tu as raison :D


Autres questions,


Dans la 4eme étape , on utilise du prpp et on obtient du ppi ? Je n'arrive pas à bien voir sur mon cours :/


dans la 7eme et 8eme étape de la biosynthèse de novo des nucléotides pyrimidiques , les kinases sont des nucléosides monophospates kinases ?



- a quoi sert la formation des désoxyribonucléique ? A former de l'ADN à partir des bases puriques et pyrimidiques précédemment synthétisé c'est ça ? Ou bien c'est juste un exemple pour montrer qu'on peut créer un anticancéreux qui va bloquer cet ADN ?

Mais je ne comprend pas où placé la première étape de biosynthèse, " la réduction du ribose de la fonction hydroxyle en C2 est réalisé par la ribonucleotide réductase et elle se fait dans des conditions similaires pour les nucléotides puriques et pyrimidiques "

Sachant que pour moi, la première étape serait que le desoxyuridilate obtenu à partir de l'uracile soit methylé...



Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
fannyapel
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2019, 13:57
Filière : Aucune

Salut ! Moi j'avais appris les 4 bases azotées (adénine, thymine, cytosine et guanine) avec leurs molécules. A partir de ça, tu rajoutes la molécule de ton sucre (un pentose : sucre à 5 carbones) et tu obtiens le nucléoside de la base correspondant. Donc en soit pas besoin d'apprendre la désoxyguanosine, juste tu apprends chaque base et tu rajoutes ton sucre (qui est un ribose pour l'ARN et un désoxyribose pour l'ADN ; c'est à dire que sur le sucre de l'ARN tu as une fonction alcool -OH en plus par rapport à celui de l'ADN) et c'est comme ça que tu connaitras tous les nucléosides. 
 
Pour ta deuxième question, lorsque le nucléoside se lie à l'acide orthophosphorique il se forme un liaison ester. C'est la molécule finale (nucléoside + acide orthophosphorique) qui formera le nucléotide aussi appelé ester phosphorique de nucléoside. 
Avatar de l’utilisateur
fannyapel
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2019, 13:57
Filière : Aucune

Pour la quatrième étape, il n'y a pas encore le PRPP. 

la quatrième étape correspond à la déshydrogénation du dihydroorotate et du NAD+ grâce à la dihydroorotate déshydrogénase en orotate (étape mitochondriale).

c'est à la cinquième étape que l'on utiiise le ribote du PRPP et l'orotate pour former l'orotididylate grâce à l'orotate-phospho-ribosyl-transférase.
 
 
Pour les 7E et 8E étapes, ce sont bien des Nucléosides mono phosphates kinases.
 
 
Pour la 1ère étape de la formation des désoxyribonucléotides on a d'abord la réduction du ribose en C2'. Pour la 2ème étape le dUMP va être méthylé grâce à la thymidylate synthétase et au folate. Ce cycle est le cycle normal de formation des désoxyribonucléotides. Et c'est sur cette deuxième étape que le fluoro-uracile converti en fluor-désoxyuridilate, inhibera l'enzyme  thymidylate synthétase irréversiblement. C'est donc un anti-cancéreux car les désoxyribonucléotides cancéreux ne seront plus synthétisés. Mais pour répondre à. ta question c'est bien un procédé habituel et l'anticancéreux n'intervient que si les désoxyribonucléotides sont cancéreux. 
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

Si tu veux être sûre apprends le c'est vite fait !
Dans mon cours, j'ai le PRPP utilisé et PPi relaché est en 5e étape.
Dans la 7e et 8e dans mon cours j'ai bien ça aussi : phosphorylation par des nucléosides monophosphates kinases (avec présence d'ATP).
Tu vas former de l'ADN à partir de ces nucléotides. Je pense que l'exemple de l'anticancéreux est là pour te montrer que la cible des médicaments anticancéreux est l'enzyme thymidylate synthétase  (qui de base te permet de passer de dUMP à dTMP)
La phrase dont tu parles décrit le passage de UMP à dUMP.
Ça répond à ta question ?
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="fannyapel" data-cid="104808" data-time="1598619110">Pour la quatrième étape, il n'y a pas encore le PRPP. 

la quatrième étape correspond à la déshydrogénation du dihydroorotate et du NAD+ grâce à la dihydroorotate déshydrogénase en orotate (étape mitochondriale).

c'est à la cinquième étape que l'on utiiise le ribote du PRPP et l'orotate pour former l'orotididylate grâce à l'orotate-phospho-ribosyl-transférase.

 

 

Pour les 7E et 8E étapes, ce sont bien des Nucléosides mono phosphates kinases.

 

 

Pour la 1ère étape de la formation des désoxyribonucléotides on a d'abord la réduction du ribose en C2'. Pour la 2ème étape le dUMP va être méthylé grâce à la thymidylate synthétase et au folate. Ce cycle est le cycle normal de formation des désoxyribonucléotides. Et c'est sur cette deuxième étape que le fluoro-uracile converti en fluor-désoxyuridilate, inhibera l'enzyme  thymidylate synthétase irréversiblement. C'est donc un anti-cancéreux car les désoxyribonucléotides cancéreux ne seront plus synthétisés. Mais pour répondre à. ta question c'est bien un procédé habituel et l'anticancéreux n'intervient que si les désoxyribonucléotides sont cancéreux.
</blockquote> <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargotS" data-cid="104810" data-time="1598619584">Si tu veux être sûre apprends le c'est vite fait !

Dans mon cours, j'ai le PRPP utilisé et PPi relaché est en 5e étape.

Dans la 7e et 8e dans mon cours j'ai bien ça aussi : phosphorylation par des nucléosides monophosphates kinases (avec présence d'ATP).

Tu vas former de l'ADN à partir de ces nucléotides. Je pense que l'exemple de l'anticancéreux est là pour te montrer que la cible des médicaments anticancéreux est l'enzyme thymidylate synthétase  (qui de base te permet de passer de dUMP à dTMP)

La phrase dont tu parles décrit le passage de UMP à dUMP.

Ça répond à ta question ?</blockquote> mercii beaucoup toutes les temps d'avoir prises le temps de me répondre :)

Du coup je pense avoir tout compris mis à part la première étape de formation des désoxyribonucléique, car si on part du UMP, ça signifié qu'on commence par l'uridylate or c'est un produit de formation des pyrimidiques donc de l'uracile du coup je me demande si c'est quand même possible ?

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
MargotS
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : 16 sept. 2019, 14:48
Filière : Aucune

Je comprend pas vraiment ta question mais :
Uridylate (UMP) = nucléotide avec base (uracile) + pentose + acide phosphorique
A la 6e étape de la biosynthèse de novo des nucléotides pyrimidiques, tu as formé de l'UMP.
Ensuite 2 "options" :
- soit tu continues ta biosynthèse avec la 7, 8 et 9e étape (UMP => UDP => UTP => CTP)
-soit tu engages ta formation des désoxyribonucléiques et dans ce cas là tu as :
UMP => dUMP (par ribonucléotide réductase) => dTMP (par thymidylate synthétase)
J'espère que ça répond à ta question :)
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargotS" data-cid="104844" data-time="1598880941">Je comprend pas vraiment ta question mais :

Uridylate (UMP) = nucléotide avec base (uracile) + pentose + acide phosphorique

A la 6e étape de la biosynthèse de novo des nucléotides pyrimidiques, tu as formé de l'UMP.

Ensuite 2 "options" :

- soit tu continues ta biosynthèse avec la 7, 8 et 9e étape (UMP => UDP => UTP => CTP)

-soit tu engages ta formation des désoxyribonucléiques et dans ce cas là tu as :

UMP => dUMP (par ribonucléotide réductase) => dTMP (par thymidylate synthétase)

J'espère que ça répond à ta question :)</blockquote> wow génial merci beaucoup :D
Répondre

Revenir à « UE 1 »