Annale 2 -2011 et 3 -2015 et 2016 et 2017...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour ,


dans un item sur le potentiel chimique il est dit " pour un gaz réel pur, la variation de l'enthalpie libre en fonction de la pressions doit tenir compte des interactions existants entre les molécules " , ce n'est pas plutôt en fonction de la température ?


Et dans celui de 2015 , item D " dans les mélanges réels , le potentiel chimique d'un constituant dépend de la fraction molaire du constituant" compté faux , mais moi je l'aurai mise juste car on a pas précisé que la concentration en soluté est beaucoup plus faible que celle du solvant .


Souvent apparaît cette question : " dans un mélange de gaz parfait, le potentiellement chimique d'un constituant dépend de la pressions partielle de ce constituant " ( compté fausse en 2016 et juste en 2017) personnellement je l'aurais mise fausse car la pression partielle est égale à la fraction molaire × pression totale ce qui n'est pas le cas dans la formule en question.


Enfin pour vous la pression de vapeur , c'est la même chose que la pression tout court ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Amanitine
Membre
Membre
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2020, 19:23
Filière : Aucune

Salut !
"Pour un gaz réel pur, la variation de l'enthalpie libre en fonction de la pressions doit tenir compte des interactions existants entre les molécules"
=> pourquoi elle est VRAI
La pression dont on parle ici c'est la pression fictive à laquelle devrait se trouver le gaz s'il était parfait. On parle de la fugacité !
 
"Dans les mélanges réels , le potentiel chimique d'un constituant dépend de la fraction molaire du constituant" 
=> pour moi elle est juste. (dans ma correction elle l'est aussi)
Le potentiel chimique d'un gaz réel dépend de l'activité qui elle même dépend du coefficient d'activité et de la fraction molaire. Tout ces éléments interviennent dans le potentiel.
 
"Dans un mélange de gaz parfait, le potentiel chimique d'un constituant dépend de la pression partielle de ce constituant" 
=> l'item est juste dans les 2 cas vérifie ta correction y a sûrement des erreurs.
 
Alors pression et pression de vapeur c'est pas tout à fait la même chose.
=> la pression de vapeur ça porte son nom c'est juste la pression que tu attribue à la phase vapeur  :rolleyes:
[center]
Avatar de l’utilisateur
Samurai
Membre
Membre
Messages : 43
Inscription : 08 sept. 2020, 14:52
Filière : Aucune

Salut, 
désolé de vous déranger mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour obtenir des anciens annales pour que je puisse m'entraîner svp?
 
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Samurai" data-cid="105059" data-time="1599820349">
Salut,

désolé de vous déranger mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour obtenir des anciens annales pour que je puisse m'entraîner svp?


Merci d'avance :)</blockquote>
Salut !


Le TAM fourni chaque année les anciennes annales + leur correction !


La campagne de distribution 2020-2021 n’as pas encore débuté, on vous tiendra au courant !
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Répondre

Revenir à « UE 3 »