Difficultés à se concentrer en cours à distance

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MélissaDabert
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2020, 09:48
Filière : Aucune

Bonsoir !
 
J'explique vite fait ma situation. Je suis atteinte de troubles sévères de l'attention doublé d'un autisme de haut niveau et après plusieurs tentatives médicamenteuses (globalement tout ce qui se trouve sur le marché en France...) et thérapies comportementales pour apprendre ou juste se concentrer le résultat est sans appel : soit ça n'a aucun effets, soit les effets secondaires sont trop importants (aucun appétit, migraines, impulsivité et j'en passe). J'ai d'ailleurs formulée une demande d’aménagements qui est en cours de traitement, sachant que j'en ai eu quasi tout mon lycée (pas avant puisque personne n'avait remarqué que je galérais ;- ;)
 
J'adore les cours qu'on a (certains même me passionnent !) et je suis certaine de vouloir continuer dans cette voie mais impossible de tenir ne serait-ce que jusqu'à la fin du premier cours sans que "Oh un oiseau passe " ou d'être soudainement prise d'une question parfois incongrue dont il me faut la réponse MAINTENANT sinon j'y pense tout le long du cours...
 
En présentiel dans l'amphi entouré de gens (qui sont parfois distrayants, hein faut l'avouer) j'ai tendance à me discipliner plus facilement (même si souvent je me perd dans mes pensées ><) et j'arrive tout de même à prendre certaines choses ou au moins à suivre la plus grande partie... Mais là, j'ai vraiment peur de prendre encore plus de retard que ce que j'ai déjà (environ 3 cours...).
 
Du coups je me demandais si certains d'entre vous on déjà vécu une situation un peu similaire ou si vous avez des conseils/idées que je pourrais tester (sachant que je ne suis absolument pas accro à mon téléphone ou aux réseaux sociaux, souvent j'oublie mon téléphone en partant de chez moi x) ).
 
Voilà, merci à ceux qui on eu la patience de tout lire ! ^^" (et je viens de remarquer que j'aurais peut-être dû poster ça dans le général, désolée ><)
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Salut !
 
Pour le petit background j'ai un gros trouble anxieux généralisé et j'avais un trouble déficitaire de l'attention petite (et juste beaucoup de problèmes de concentration maintenant haha), et du coup ce qui m'aide un peu à me discipliner c'est me mettre des mini-objectifs ! Je marche beaucoup à la carotte, donc je me dis toujours "allez là tu dois faire un cours correctement et après c'est bon", et je fais ça toute la journée en continue.
Je sais que pour moi c'est assez démoralisant de voir une liste énorme de cours/trucs à faire dans la journée, donc vraiment je le fais petit à petit. Chaque cours/exercice est un petit objectif, et de temps en temps la "récompense" c'est une pause, un épisode de série, un goûter......Fin vraiment chaque heure/chaque cours est un nouveau petit but à atteindre. Et ça m'aide à rester concentrée parce que je sais que c'est des objectifs faciles et rapides. Psychologiquement c'est plus simple de se dire "bon là tu dois faire tel cours" plutôt que "avant ce soir il faut que tu aies fait ça ça ça ça et ça ça ça". 
 
Également parce que j'ai tendance à beaucoup divaguer, j'écris tout ce que je révise. Le but est pas que ça soit lisible, sur mes brouillons tout se chevauche et c'est écrit dans tous les sens, mais ça me permet de rester focus sur le cours que je suis en train de lire, vraiment c'est ce qui m'aide le plus je crois !
Si tu bosses chez toi, ce qui est bien aussi c'est de tenter d'expliquer les cours/raisonner à voix haute comme si tu faisais cours à quelqu'un en face de toi, je sais que je retiens mieux comme ça et que je reste mieux concentrée, vu que je vais moins avoir tendance à m'arrêter au milieu d'une phrase pour fixer le mur en face de moi quoi.
 
Bref y a pas de recette miracle malheureusement, juste plein de petits trucs que tu peux essayer ! Hésite pas à passer par MP si tu veux, bon courage !  :P
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
MélissaDabert
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2020, 09:48
Filière : Aucune

Ah ça fait du bien d'être comprise !


J'avais essayé ça y'a un moment, ça ne coûte rien de réessayer maintenant x)
 
Merci en tout cas ^^
Avatar de l’utilisateur
Lucile2000
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 128
Inscription : 19 sept. 2017, 11:38
Filière : Aucune

Coucou !
Personnellement j'avais parfois beaucoup de mal à me mettre au travail et à rester concentrée sur mon cours, alors je mettais un miroir pas loin, de la sorte je pouvais me voir concentrée dans le miroir et ça me faisait plaisir de savoir que j'arrivais à me concentrer. Comme je me voyais c'est comme si quelqu'un me surveillait un peu, juste la personne qui surveillait c'était moi. (désolée si c'est un peu bizarre xD chacun sa méthode)
 
J'avais l'impression en plus de ne pas être toute seule à travailler, je voyais une personne (oui la P1 ça peut isoler les gens).
 
J'avais même fait des lives sur youtube de "study with me"  :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Casper
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2020, 10:30
Filière : Aucune

Bonjour, tu peux essayer de découper tes séances de travail sa s’appelle du pomodoro (en gros 25min sans aucune interruption et 5min de pause après et tu adapte selon ta capacité de concentration), garde un cahier toujours près de toi en cours et en révisant et dès que tu as une question ou même quelque chose que tu doit faire répondre à un message ect note le pour te vider la tête, pour réviser n’hésite pas à changer de canal de mémorisation (réécrire, lire a voix haute,même marcher... ) durant la journée pour pas saturer, t’es pas obligé de tout réécrire même quelques mots ou lignes sa suffit, faire comme si tu faisais un cours comme a dit camomiz c’est très utile également, en gros essaye d’être actif, dors surtout bien sa joue énormément sur la concentration et si tu peux varient les endroits où tu travailles. Durant tes pauses hésite pas à boire de l’eau regarder et écouter autour de toi te concentrer sur ce qui t’entoure sa permet de sortir un peu de sa tête et être dans le présent fin je sais pas si j’suis clair. Certaines personnes gribouillent un papier en cours pour ce concentrer après j’ai pas essayé mais essaye encore d’y être actifs sa pourra peut-être t’aider prendre des notes, suivre le cours sous les yeux ou surligner ton cours. Et pour te mettre au travail la technique des 3secondes marche bien tu comptes en 3 dans ta tête et tu doit avoir bouger au trois sa évite de réfléchir à des excuses.
Avatar de l’utilisateur
MélissaDabert
Membre
Membre
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2020, 09:48
Filière : Aucune

Merci pour vos suggestions !
 
Je ne connaissait pas du tout la technique du miroir ! Et je le testerai bien x)

Merci beaucoup Casper, ta réponse me rassure pas mal puisque j’ai tendance à tout le temps changer ma façon d’apprendre alors j’étais certaine que ça ne me correspondait pas mais c’était peut-être juste que j’ai besoin de varier ! Pour le sommeil je fais de mon mieux mais j’ai toujours une limite de minimum 7h sinon une petite sieste si j’y arrive plus ^^
Ta réponse m’a aussi permis de me rendre compte que comme je n’ai plus de cahier, j’ai arrêté de gribouiller sur les feuilles (avant ça allait dans tous les sens x) ) un peu comme si je me retenais, faudrait sûrement que je recommence pour mieux me focus sur le cours !
 
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Casper
Membre
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2020, 10:30
Filière : Aucune

Dr, c’est normal que ta méthode varient selon les jours et les moments après teste toi avec des qcm pour voir si tu apprends bien comme sa ou pas et ajuste en conséquence c’est sa qu’est important (après t’aura pas de très très grosse note de suite c’est normal) au final fait surtout se qui te sert à toi et fais toi confiance c’est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Je confirme, fais toi confiance ! Teste plusieurs trucs qui pourraient fonctionner pour toi (gribouiller, parler à voix haute, te regarder dans un miroir....) y a pas une méthode reine à suivre, tu t'en fous si tu mets + de temps qu'une autre personne pour voir un cours, ou si tu en vois moins dans la journée. Le plus important c'est qu'au final tu les connaisses. Moi en doublante je bossais la nuit et j'étais (je suis toujours) très lente, donc évidemment je culpabilisais quand je voyais mes potes bosser le double de moi. Au final, on est tous passés en P2  ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Moi aussi j'ai du mal à rester concentrer , je peux être en train de faire un cours puis sans raison je m'arrête et divague dans mes pensées et sans m'en rendre compte y a 30mn qui s'est écoulé, c'est terrifiant mdrr

Le coup du" tu l'explique à qlq" comme dis plus haut s'est super bien , après quand c'est un cours où tu ne comprend absolument rien mouais .

Sinon tu peux faire ton cours et tu garde une feuille ou quoi à côté et un stylo dans ta main et dès que tu commence a divaguer tu met un trait sur ta feuille , c'est une manière de se rendre compte qu'on a perdu la concentration et du retourner
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « Bien-être »