Sens de transcription ARN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carlamtl_
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 08 sept. 2020, 15:26
Filière : Aucune

Salut,
alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que l'ARN polymérase se déplace de 3' en 5' sur le brin anti-sens de l'ADN et que c'est celui-ci qui est transcrit mais que la chaine d'ARN naissante est synthétisée de 5' en 3'.
Voilà si quelqu'un a une explication je veux bien :), merci!
Avatar de l’utilisateur
LucyBrocque
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : 06 août 2019, 17:04
Filière : Aucune

Coucou! Alors je vais essayer de te répondre... :)
 
C'est un peu dur à expliquer par écrit alors peut-être que cette image t'aidera un peu mieux (en espérant qu'elle charge :mellow:): 
 
Image
 
Dans un premier temps, on est d'accord pour dire que toute séquence d'ADN est TOUJOUS écrite de gauche à droite donc de 5' en 3'. C'est super important!
Ensuite dans ta chaine d'ADN bicaténaire (= deux brins), tu as ton brin sens et en parallèle ton brin ANTIsens qui lui va être transcrit donc c'est lui que l'ARN polymérase va utiliser pour la transcription (elle se met dessus). Ces deux brins sont complémentaires
 
Par la suite, le sens de la transcription (donc le sens dans lequel se déplace ton ARN polymérase pour synthétiser l'ARN), tu peux le considérer de 2 façons: 
- soit tu dis que l'ARN polymérase se déplace de 3' en 5' sur le brin ANTIsens  (forcément vu que les deux brins sont inversés l'un par rapport à l'autre donc sur le brin ANTIsens ce sera de 3' vers 5')
- et tu peux aussi dire que la chaine d'ARN qui apparait est synthétisée de 5' en 3' (elle sort dans le sens inverse de 3'5' à cause de la complémentarité donc bien dans le sens 5'3', il y a extension vers le 3' comme tu peux voir sur le schéma)
 
Voilà, j'espère que mon explication t'a un peu aidé, sinon dis-moi j'essaierai de te l'expliquer d'une autre manière...
Bon courage, le cours sur l'ADN n'est pas facile quand on le voit pour les premières fois puis après ca ira mieux tu verras!  :D  :clover(1):
[center]Chargée de Mission Plateforme 2020-2021[/center]

[center]Co-Responsable Matière d’UE1 PASS 2020-2021 (cycle de Krebs :wub:)[/center]
[center]Tutrice UE1 (PASS & PACES), UE2 (PASS), UE2 (PACES) et en attente des spé pharma :rolleyes:[/center]
Avatar de l’utilisateur
carlamtl_
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 08 sept. 2020, 15:26
Filière : Aucune

Ahhh oui dessuite c'est plus clair, merci beaucoup!  :D
Avatar de l’utilisateur
Chachouille
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 27 août 2019, 15:07
Filière : Aucune

Hey ! je viens dans votre discussion ! donc si j'ai bien compris , le sens de réplication est de 3' vers 5' ? 
 
et aussi question, quand on dit "par exemple" que l'ADN polymérase III ne possède pas d'activité exonucléase de 5' vers 3' , ça veut dire qu'elle ne passe pas dans ce sens ? Seulement de 3' vers 5' ? 
 
Et dernière question après je vous embête plus XD , c'est quoi la différence entre amorce d'ADN et amorce d'ARN ? C'est un synonyme de matrice pour amorce ? 
 
Merci ;)
Répondre

Revenir à « UE 1 »