Peptide

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Salut, j'ai vraiment bcp de mal à comprendre comment fonctionne la méthode de Merrifield.
 
 
 
J'ai du mal à hiérarchiser et comprendre pourquoi au début on protège etc ...
 
Pourquoi on protège et juste après on déprotège l'amine ? Puis on réalise la synthèse de C vers N alors pourquoi on déprotègerai pas en 1er le C ?
 
Puis la 4ème étape parle de condensation du 2ème AA dont l'amine aura été préalablement protégé.
 
Enfin tadam 5ème étape on libère le peptide et on un dipeptide.
 
Mon message est aussi clair que la compréhension que j'ai sur cette histoire de synthèse. Merci pour vos explications 
  •  
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Svp :( 
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

etape préliminaire : protection des amines des AA par t-boc pour empecher qu'ils réagissent sur eux-même
 
etape 1 : chaque AA est ajouté succesivement côté c term pour allonger la chaine (donc on va pas protéger le côté C-term )
Le côté N term contient l'amine primaire protégé qui réagira ulterieurement avec l'AA suivant
la réaction se passe de C term vers N term contrairement à la synthèse des protéine in vivo : methode merrfield = synthese chimique d'un peptide
 
etape 2 : on déprotège l'Amine du AA pour qu'il puisse intéragir avec le carboxyle du 2eme AA
 
C pas très claire mais je crois que les étape 2 à 4 consiste à protéger et déprotéger les N ou C term en fonction des besoin pour créer les liaisons entre AA 
perso je pense pas que ca soit ultra important pour le concours
plutot que le peptide se construit à l'envers mais c tombé l'année derniere...
 
bon courage
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

Merci :) j'espère que ça ne tombera pas 
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

Mais c'est vrai qu'il y a 2 ans, il y a eu que c'était en phase solide...
D'ailleurs, j'ai pas compris ce que cela pouvais signifier... phase solide  :blink: ??
 
et l'année dernière que ca commencait en C term donc moi aussi je me suis dit que ca pouvait tomber sur cette partie
apres je pense pas par rapport au étape... enfin j'espère !  ;)
Avatar de l’utilisateur
emo
Membre
Membre
Messages : 243
Inscription : 11 févr. 2020, 14:54
Filière : Aucune

voila ce que j'ai trouvé sur internet :
 
"L'extraction en <b>phase solide</b> (SPE) est une technique de prétraitement couramment utilisée dans les laboratoires d'analyse pour l'extraction des analytes de matrices complexes. Cette technique de préparation d'échantillons permet l'extraction, la purification et l'enrichissement en analytes avant leur quantification."
Avatar de l’utilisateur
alrun
Membre
Membre
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2019, 13:01
Filière : Aucune

merci
ok phase solide c'est juste une technique !
C'est plus claire maintenant
Répondre

Revenir à « UE 1 »