Salut, j'espère que ta journée se passe bien

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Je n'ai rien compris au cartilage de meckel (oui je m'en rends compte que maintenant alors qu'il y avait une FAQ hier -_-

-Le cartilage de meckel est le tuteur de la croissance de la mandibule --> J'ai compris 

-Le corpus et la ramus proviennent directement de ce cartilage ? 

-Dans la partie du cours "ossification du corpus" --> Par ossification membraneuse a partir de cartilage secondaire. Il y a une contradiction non ?

-Ensuite il y a écrit que ceux sont les cartilages coronoïdien, condyline etc qui assure la croissance sur corpus et du ramus ? 

Enfin clairement j'ai rien compris à cette partie :(

Si vous pouvez m'éclairez sur le sujet vous seriez les frérots <3  
bobebo123
Membre
Membre

"Le cartilage de Meckel est le tuteur de la croissance de la mandibule."
C'est parce que c'est à partir de lui que tout se fait, il débute la croissance de la mandibule. 

Ensuite, le corpus & le ramus se forment en dehors de ce cartilage, donc non ils ne proviennent pas directement de lui (ossification membraneuse ici).

Pour l'ossification du corpus, on nous dit que pas que c'est à partir de cartilage secondaire, mais qu'après formation initiale (en gros) du corpus et du ramus, la croissance de ceux-çi, et donc du mandibule est assuré par des cartilages secondaires. 

En fait, le corpus & le ramus c'est un peu la base de construction de la mandibule, et ce sont les cartilages secondaires qui vont réellement permettre la croissance jusqu'au stade mature. 
Elliuosle
Membre
Membre

Salut,
En fait le cartilage de Meckel est un tuteur comme tu l'as dit, c'est à dire que c'est une "tige" de cartilage qui guide l'ossification de la mandibule. Le corpus et le ramus se forment à partir d'une ossification membraneuse, c'est à dire pas à partir d'une ébauche cartilagineuse, ils ne proviennent pas du cartilage de Meckel, c'est juste qu'ils se positionnent grâce à lui. 
Par contre, les cartilages secondaires, eux, apparaissent plus tard et permettent la croissance de la mandibule par ossification endochondrale (donc ébauche cartilagineuse) mais qui encore une fois ne sont pas le cartilage de Meckel. Ils viennent "compléter" la base que constituent le corpus et le ramus qui se sont formés en premier.
Est-ce que c'est plus clair?
Passe une bonne journée toi aussi :)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

AHHHHHH d'accord tellement  plus clair je vous remercie mille fois <3 
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »