Stage Infirmier

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="NADOR" data-cid="100268" data-time="1590150412">
Jcomprends pas pq on doit faire un stage d’infirmière???? On est pas en cursus infirmerie que je sache ?? De plus est ce que on fait les toilettes des personnes sgé? Wtf je vais pt un plomb
</blockquote>
Ce n’est pas pour relancer le débat mais je vais juste expliquer vite fait l’utilité du stage infirmier après la PACES

Déjà il faut savoir qu’en santé, on travaille tous en équipe, et surtout à l’hôpital

Avant votre entrée en études de médecine (donc avant votre P2) vous devez réaliser ce stage infirmier qui est un stage de découverte du milieu hospitalier, ça s’appelle stage infirmier mais en vrai vous serez aussi avec les AS (aide-soignants), ce stage vous servira à découvrir l’hôpital à toutes les échelles, et pas seulement à l’échelle des médecins et des externes/internes

Pour ma part, je devais rester avec les AS pendant toute la première de mon stage, puis à partir de la deuxième j’étais avec les infirmiers et vers la fin je faisais quelques visites avec les médecins et les externes, et on m’autorisait aussi à aller voir des opérations de temps en temps

Avec les AS, vous allez procéder à des toilettes (et donc ce n’est pas avec les infirmiers comme vous le disiez plus tôt), relever les constantes des patients, préparer les chambres pour les nouvelles entrées, distribuer à manger etc...

Avec les infirmiers vous allez distribuer les médicaments, observer comment ils réalisent les pansements, faire des prises de sang et d’autres taches encore en fonction des services

En ce qui concerne les toilettes avec les AS, moi j’en ai jamais fait, j’ai juste observé, ils ne m’ont jamais forcé à en faire mais ça dépend des services

Franchement c’est un stage très enrichissant qui m’a permis de beaucoup en apprendre sur le monde hospitalier et de mieux comprendre comment ça marche

Ça vous permettra de comprendre à quel point les infirmiers et les AS sont importants dans le parcours d’un patient, et que le monde de la santé ne se résume pas aux médecins, c’est un véritable travail d’équipe entre toutes ces professions

De plus c’est le seul stage où vous serez un peu utiles avant l’externat parce que les stages en P2/D1 c’est que de l’observation vous ne servirez à absolument rien !
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Saluons la mémoire de  Florence Nightingale  :wub:
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Répondre