Salut !
Alors je vous explique mon "problème". J'étais en train de trainer sur le forum, à la recherche de témoignage d'étudiants en médecine dans les années sup, pour essayer d'imaginer à quoi ressemble vraiment les études en médecine.
Je tiens juste à dire que la passion, je l'ai. Juste qu'objectivement, je voudrais juste être sûr que cette filière ne me "consume" mdrrr (enfin qui rend les gens malheureux quoi mdrr). Je veux être sûr de choisir médecine pour les bonnes raisons.
bref, voilà le passage en question qui m'a interpellé :
"Je suis en cinquième année et j'ai eu la chance (car c'était vraiment du bol) d'avoir la P1 en un an.
Mon conseil : trouve autre chose à faire.
Comme l'a dit Evergrin, et c'est normal qu'elle soit la seule à te le dire car c'est la seule à être en 4e année donc là où ça commence vraiment à être chaud, il faut voir + loin.
La PACES,(ex-P1) c'est 1 voire 2 année(s) de merde : dis adieu à tes amis, prie pour que ton mec tienne le choc et pense que tous tes loisirs style art, sport et sortie seront extrêmement réduits (voire nul selon le feeling).
La L2/D1
Alors si tu passes c'est yahoo enfin tant de sacrifies ça valait le coup gnagnagna : Tu arrives en L2 et D1 qui sont 2 années géantes pour les fêtards : tu ne fous quasiment + rien sauf 1 mois et demi avant les exam, c'est la fête en permanence yeeeeah et tout ça.
En gros tu crois que c'est fini (un grand classique en médecine, c'est que chaque année on te dit que t'as fait le + dur lors que l'an prochain c'est au moins 4* + dur à encaisser). En gros 2 années de merde avec les mêmes cours qui te faisaient chier en P1, des sujets d'exam de merde même pas dans ton programme parfois corrigé par des profs qui saquent parce qu'ils n'en ont rien à foutre de toi (quand c'est eux qui corrigent bien leur question et non leurs assistants qui souvent ne connaissent même pas le sujet, anecdote confirmée).
Et ensuite vient le DCEM (2e cycle) : c'est l'horreur absolue, tu veux connaître tes horaires ?
En D2 tu te fais 8h30-12h30 le matin à l'hosto où on t'explique souvent que t'es un nul (normal en L2 D1 tu fais tout sauf de la médecine et de toute façon tu bossais pas), ensuite de 14h à 18h cours obligatoires où il faut que tu aies appris ton cours AVANT d'y aller (ça c'est 3 après-midi par semaine) et là aussi on t'explique que t'es un nul. Alors ça fait 2 après-midi par semaine de libre ? ouais, enfin si on veut, ça fait 2 aprem pdt lesquelles tu révises les cours que t'as déjà eu tout en apprenant ceux de la semaine prochaine (bon courage quand t'es à la fin du quad).
Ah et on t'a pas parlé des gardes encore ? de 8h30 à 8h30, tu seras aux urgences en réa où tu boufferas souvent à 14/15h à midi et à 22h le soir (00h30 pour ma dernière garde, un vrai record) avec 3 à 4h de sommeil par garde (n'oublie pas d'apprendre bien tes cours pour le lendemain car même avec tes 4heures de sommeil tu es OBLIGE d'y aller.
En 5e année, soit-disant c'est mieux.
Je lève le suspense de suite : ce qui est mieux, c'est que tu as 2 aprem de cours obligatoires au lieu de 3, mais rassure toi, tu dois réviser TOUT le programme de ta 4e année + apprendre celui de la 5e (et les profs trouvent le moyen de te poser des sujets qui portent sur le programme de 6e année Mouhahaha). Et là un petit bonus ? Ok les conférences, 2* par semaine, de 18h30 à 22h en moyenne (donc dès fois 21h, dès fois 23h) où tu prépares ton concours avec les autres en faisant des cas cliniques ouaaaais ! Naturellement, t'as toujours tes 5 matinées à l'hosto et tes gardes à assurer.
Interne :
Vous voulez vraiment connaître la suite ? Vous croyez que c'est mieux d'être interne ? loooooooool tes horaires : 8h à 19h/20h, tous les jours, présence obligatoire 1 WE sur 3 en moyenne dans le service, si vous êtes en chirurgie, une garde tous les 3 jours, la possibilité d'aller en taule si vous merdez (normal, vous serez crevés et débordés).
Le mieux du mieux c'est que passé la P1 et les 6 années de merde, tu as les ECN pour devenir interne, si tu te plantes et que t'avais une idée précise, tu peux l'oublier : tu en feras finalement JAMAIS ce que tu veux et surtout tu devras t'installer dans un coin où tu n'avais vraiment pas envie d'aller. Donc tout ça pour rien, et ta vie d'interne ne sera pas "plus douce" parce que tu auras pris un truc qui ne te plaît pas.
Alors après, il y a les motivés (t'as pas le choix pour encaisser) qui se font chier à la fac (les cours sont à chier et ne te préparent ni pour l'ENC, ni pour les exam de la fac d'ailleurs) et qui s'éclatent à l'hosto (sauf quand on leur fait faire du boulot de secrétaire en les traitant comme de la merde). C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.
En vrac :C'est dur, long, tu es mal encadré, pas soutenu, tu vas de déception en déception car chaque fois tu crois toucher le fond mais on te montre qu'on peut t'entraîner encore + loin, tu n'es quasiment pas payé (100€/ mois en 4e année, 200€ en 5e année, 220 en 6e année, la garde de 24h est payée 45€ (fais le calcul du prix d'une heure, c'est marrant hein ?)), et les études coûtent tès cher car entre l'inscription les polys les conférences et les innombrables bouquins à acheter, ça va douiller. Rajoute le prix d'un loyer (exorbitant à marseille) et celui du confort de vie (bouffe entretien etc...) si t'habites pas à côté de la fac, ça chiffre !
Après c'est vachement sympa d'annoncer à qqun qu'il souffre de tel problème, que le traitement c'est ça et qu'il ne sera + embêter, c'est très valorisant, la vraie question c'est de savoir si t'es prête à endurer tout le reste pour cet embryon de satisfaction.
Pour ce qui est de la "reconnaissance du patient", prépare toi à être déçu aussi, les médecins sont loin d'être toujours considérés comme "des gens biens".
Enfin, n'écoutez pas les médias qui vous disent que c'est devenu vachement + facile de devenir médecin, certes les places pour passer en 2e année ont augmenté (et même beaucoup) mais chaque année, pour 20 places de +, vous êtes 400 étudiants inscrits en + donc bon...
Les lycéens ont une vision extrêmement fausse de ce qui les attend, je pense que c'est normal de leur montrer dans quoi il s'engage et à quel point il faut être motivé pour devenir médecin (merde saint)." (voici le lien pour les curieux : <a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... l=concours)">http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... l=concours)</a>
Alors je sais pas si c'est juste un étudiant déprimé, qui est dans une voie qui ne LUI convient pas, où alors que c'est une filière "atroce" où personne ne peut être heureux (c'est extreme je sais).
Le problème, c'est que c'est pas la premiere fois que j'entend ce genre de témoignage de la part d'étudiants.
Du coup, je voulais vous demander l'avis à des étudiants med qui passeraient par là par rapport à ce témoignage. Qu’en pensez vous ?
Si vous pouviez revenir en arrière, changerait vous de filière ? Est ce que l'on fait qu'apprendre par coeur pendant ces études ? Pourquoi avez choisi médecine ?
Merci d'avance et dsl pour la longueur de ce post
Etudes de médecine
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
-
- Tuteur retraité
déprimant ce message. J'ai vraiment hyper peur de ne pas avoir de temps libre pour effectuer d'autre passion. J'ai l'impression que pednant 6 ans de notre vie on va faire métro hosto cours révision dodo et puis basta. Cest déprimant...
(ÉDIT : on m’a demandé de préciser que j’étais en sixième année de médecine, soit disant que j’étais pas crédible sinon)
J’en pense que c’est globalement toujours ça haha, pour être factuel, les deux seules choses qui changent c’est qu’elles gardes sont payées 88€ nets maintenant et qu’on a le repos de garde.
Et encore je trouve que ce message parle surtout de la maltraitance institutionnelle verticale mais fait l’impasse sur l’horizontale, croyez moi, quand vous tombez sur un co-externe qui en fout pas une, qui revend toutes ses gardes parce que lui (=ses parents) a la thune pour pouvoir le faire (cet été certains ont allongé 500€ pour pouvoir revendre toutes leurs gardes des urgences pédiatriques) et qu’en plus il ralé sur l’organisation du service, c’est pas la joie tous les jours.
Et oui, le médecin héros de la société, ça n’existe plus que dans les petits villages où ces glorieux guerriers font du 7h-22H tous les jours avec visites à domicile dans tous les coins du département et s’étonnent que la jeune génération ne fasse pas exactement la même chose. Tout le reste de la population en a strictement rien à faire, ils savent mieux que vous (il vous suffit de regarder n’importe quel commentaire sous un article qui parle de Raoult), et n’hésitent pas à vous le rappeler (les gardes aux urgences peuvent être très fatigantes pour ça).
Après je ne reviendrais pas en arrière pour ça, mes critères pour faire médecine allaient plus loin que ça. J’ai choisi ce job, parce que c’est une fonction que je veux occuper, pouvoir bosser en équipe (et en tant que chef d’équipe), avoir un métier qui bouge et ne pas être derrière un bureau toute la journée à faire de la paperasse (quoique sur ce dernier point, je sais pas si je vais pas être déçu haha)
Est-ce que l’on fait qu’apprendre par cœur ? Oui et non.
Non en stage tu vas apprendre des compétences techniques, développer tes connaissances relationnelles et un peu retenir ce que t’apprendront tes internes et chefs. Pour le reste, globalement oui.
Mais au final, quand on oppose « apprendre par cœur », et « comprendre », au final vous apprenez par cœur ce que vous dites comprendre. Après, appliqué au boulot, il y a plusieurs étapes :
- l’interrogatoire, ou il va falloir savoir recueillir les signes et symptômes du patient (donc connaître ces signes et symptômes, ou et quand les chercher). ça pour l’instant, il y a peu d’alternatives, à part des questionnaires standardisés pour l’interrogatoire, le sens clinique va falloir l’apprendre.
- les hypothèses diagnostiques : ça à vrai dire si la première phase est correctement faite, elle va avoir tendance à disparaître. Une IA bien renseignée sera à terme plus efficace que nous pour créer des scores et des combinaisons diagnostiques. Google, Amazon et les autres GAFA sont à fond là dessus, et ils gagneront probablement.
- La paraclinique et les traitements, bon ça une fois que vous avez les hypothèses/le diagnostic, google peut déjà vous le trouver.
Donc apprendre par cœur pour l’instant c’est une nécessité académique, mais avec le développement des connaissances et les nouvelles technologies, est-ce qu’on va pas chercher à évaluer de nouvelles compétences non académiques (relationnel, simulation etc) plutôt que faire recracher des cours. Et créer des examens de connaissance mais avec accès aux ressources numériques par exemple (si l’examen est réfléchi dans ce sens, ça peut être intéressant)
voilà mon (long) avis, oui ce message est dans le vrai, probablement écrit un lendemain de garde difficile, ou peu après les ECN.
Sachez que c’est ce qui vous attend si vous venez en médecine, après si vous êtes solides sur vos appuis et sur votre motivation, ça se passera sans trop de mal
Ps : je nomine Lewis pour qu’il vous fasse un roman lui aussi
J’en pense que c’est globalement toujours ça haha, pour être factuel, les deux seules choses qui changent c’est qu’elles gardes sont payées 88€ nets maintenant et qu’on a le repos de garde.
Et encore je trouve que ce message parle surtout de la maltraitance institutionnelle verticale mais fait l’impasse sur l’horizontale, croyez moi, quand vous tombez sur un co-externe qui en fout pas une, qui revend toutes ses gardes parce que lui (=ses parents) a la thune pour pouvoir le faire (cet été certains ont allongé 500€ pour pouvoir revendre toutes leurs gardes des urgences pédiatriques) et qu’en plus il ralé sur l’organisation du service, c’est pas la joie tous les jours.
Et oui, le médecin héros de la société, ça n’existe plus que dans les petits villages où ces glorieux guerriers font du 7h-22H tous les jours avec visites à domicile dans tous les coins du département et s’étonnent que la jeune génération ne fasse pas exactement la même chose. Tout le reste de la population en a strictement rien à faire, ils savent mieux que vous (il vous suffit de regarder n’importe quel commentaire sous un article qui parle de Raoult), et n’hésitent pas à vous le rappeler (les gardes aux urgences peuvent être très fatigantes pour ça).
Après je ne reviendrais pas en arrière pour ça, mes critères pour faire médecine allaient plus loin que ça. J’ai choisi ce job, parce que c’est une fonction que je veux occuper, pouvoir bosser en équipe (et en tant que chef d’équipe), avoir un métier qui bouge et ne pas être derrière un bureau toute la journée à faire de la paperasse (quoique sur ce dernier point, je sais pas si je vais pas être déçu haha)
Est-ce que l’on fait qu’apprendre par cœur ? Oui et non.
Non en stage tu vas apprendre des compétences techniques, développer tes connaissances relationnelles et un peu retenir ce que t’apprendront tes internes et chefs. Pour le reste, globalement oui.
Mais au final, quand on oppose « apprendre par cœur », et « comprendre », au final vous apprenez par cœur ce que vous dites comprendre. Après, appliqué au boulot, il y a plusieurs étapes :
- l’interrogatoire, ou il va falloir savoir recueillir les signes et symptômes du patient (donc connaître ces signes et symptômes, ou et quand les chercher). ça pour l’instant, il y a peu d’alternatives, à part des questionnaires standardisés pour l’interrogatoire, le sens clinique va falloir l’apprendre.
- les hypothèses diagnostiques : ça à vrai dire si la première phase est correctement faite, elle va avoir tendance à disparaître. Une IA bien renseignée sera à terme plus efficace que nous pour créer des scores et des combinaisons diagnostiques. Google, Amazon et les autres GAFA sont à fond là dessus, et ils gagneront probablement.
- La paraclinique et les traitements, bon ça une fois que vous avez les hypothèses/le diagnostic, google peut déjà vous le trouver.
Donc apprendre par cœur pour l’instant c’est une nécessité académique, mais avec le développement des connaissances et les nouvelles technologies, est-ce qu’on va pas chercher à évaluer de nouvelles compétences non académiques (relationnel, simulation etc) plutôt que faire recracher des cours. Et créer des examens de connaissance mais avec accès aux ressources numériques par exemple (si l’examen est réfléchi dans ce sens, ça peut être intéressant)
voilà mon (long) avis, oui ce message est dans le vrai, probablement écrit un lendemain de garde difficile, ou peu après les ECN.
Sachez que c’est ce qui vous attend si vous venez en médecine, après si vous êtes solides sur vos appuis et sur votre motivation, ça se passera sans trop de mal
Ps : je nomine Lewis pour qu’il vous fasse un roman lui aussi
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016
Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart
Vieil aigri, presque (plus) externe
Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM)
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
Version courte : oui
Version longue : on a négocié 50% d’absences et de toute façon j’espère que d’ici que vous soyez étudiants hospitaliers (pour info le terme d’externe n’existe officiellement plus depuis 1968) la réforme du second cycle sera passée et que tout ça aura été remis sur la table
Version longue : on a négocié 50% d’absences et de toute façon j’espère que d’ici que vous soyez étudiants hospitaliers (pour info le terme d’externe n’existe officiellement plus depuis 1968) la réforme du second cycle sera passée et que tout ça aura été remis sur la table
Retiré du TAM
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
- Pablomineraal
- Membre
Mais pour les garde ça craint ce que tu racontais Tobbywan, c'est hyper inegalitaire! mais du coup la garde elle est à quel nom?
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
A celui qui l’a revendue généralement, c’est rarissime que le tableau de garde soit mis à jour
Retiré du TAM
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
- lewis13
- Ancien du TAM
Salut salut,
Étant en fin d'externat personnellement, je vais essayer de t'apporter quelques réponses (avec des éléments personnels, mais aussi des éléments plus globaux). C'est effectivement des questions qu'il est important de se poser avant de choisir cette filière, tant la durée des études est conséquentes, et le parcours est semé d'embuche.
Je rejoins déjà globalement ce témoignage sur le fait que la P1 est une année difficile, mais ça vous le savez déjà, on met notre vie entre parenthèse.
Je suis moins d'accord sur les années P2/D1, à Marseille en tout cas on ne peut pas dire que ce soit des années compliquées. Certes, les cours sont très conséquents (voir même + qu'en P1), mais d'une part, pour passer il suffit d'avoir 10, on s'en fout d'être meilleur que les autres, et d'autre part la fac de marseille est très bienveillante sur les notations, si bien que le redoublement est assez rare (bien souvent c'est volontaire). Ces années sont nettement plus calmes sur le plan universitaire, et elles sont à mon avis l'occasion d'explorer des domaines autres que la médecine, de s'investir dans de l'associatif (TAM, ou autre, ce qui vous fait envie), dans la représentation étudiante, trouver un job étudiant pourquoi pas, humanitaire ... Les stages sont peu prenant (1 après-midi par semaine en P2, 3 matinées en D1), et il y a quelques cours obligatoires mais finalement peu (à tout cassé 2h par semaine). Bref, faut profiter de ces 2 ans pour faire autre chose, après ce sera beaucoup plus compliqué.
L'externat, dans le format actuel oui, je suis d'accord avec ce qu'elle dit pour la plupart, et je vais juste vous rajouter quelques chiffres qui viennent d'une grande enquête nationale sur la santé mentale des externes/internes/CCA (vous pouvez la retrouver ici : https://www.anemf.org/blog/2017/06/13/enquete-sante-mentale-des-jeunes-medecins-2/#page/3) : 66% des personnes souffrent d'anxiété, 28% présentent des signes de dépression, 24% ont déjà eu des idées suicidaires. Ce témoignage est donc loin d'être un cas isolé, et il y a un vrai mal-être chez les étudiants en médecine/jeunes médecins qui est malheureusement très peu médiatisé, peut-être du fait d'un climat de peur d'en parler.
On peut toutefois espérer une amélioration pour ce qui est de l'externat avec la réforme du 2ème cycle (qui te concernerait si tu prends médecine), mais c'est pas gagné.
Je vais rajouter juste quelques mots sur l'ECN vu que je suis en D4 et que je m'en approche. Je suis bien moins optimiste que ce témoignage personnellement (je cite "C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.") : l'ECNi, en l'état, ne garanti pas que les personnes ayant le mieux travaillé réussissent le mieux. Dans le top 1000, oui c'est peut-être vrai, les notes sont assez éloignées (des personnes à haut potentiel, qui ont bien + de facilité à apprendre et à retenir les 10000 pages de cours je suppose). Entre le 1000 et le 7000ème (sur 8300 à peu près), les notes oscillent entre 12 et 15/20, et sont donc si serrées que la moindre erreur, ou le moindre sujet que l'on connait moins et qui tombe peut nous être fatal, et faire perdre énormément de places. J'ai des témoignages d'internes top 1000 en CCB, qui ont fini 4000 au final (et ça change complètement ton choix de spé selon ce que tu veux faire).
Pour l'internat je ne m'exprimerai pas ensuite vu que je n'y suis pas, cela dit pas mal d'internes semblent se plaire bien + dans ces études une fois internes, mais il y a de grandes variabilités entre les internats, certains + difficiles que d'autres.
En conclusion il faut bien s'accrocher pour ces études, c'est long (extrêmement long, 9 ans minimum pour méd gé) et c'est pas forcément un rapport que l'on a quand on sort de P1, mais qui arrive après (pleins d'anciens potes du lycée sont déjà diplômés, travaillent, et toi t'es toujours étudiant, notamment), et difficiles comme tu peux le voir. Après quand on voit le bout du tunnel, il y a pleins d'avantages finalement (travail gratifiant et qui a du sens, et de très bons revenus par rapport au reste de la population), même si avec les patients c'est pas toujours facile (il y a toujours du bon et du moins bon dans tous les métiers), pleins de pratiques possibles, des possibilités de reconversion si besoin, aller travailler à l'étranger ...
Bref, si t'as d'autres questions hésite pas !
Étant en fin d'externat personnellement, je vais essayer de t'apporter quelques réponses (avec des éléments personnels, mais aussi des éléments plus globaux). C'est effectivement des questions qu'il est important de se poser avant de choisir cette filière, tant la durée des études est conséquentes, et le parcours est semé d'embuche.
Je rejoins déjà globalement ce témoignage sur le fait que la P1 est une année difficile, mais ça vous le savez déjà, on met notre vie entre parenthèse.
Je suis moins d'accord sur les années P2/D1, à Marseille en tout cas on ne peut pas dire que ce soit des années compliquées. Certes, les cours sont très conséquents (voir même + qu'en P1), mais d'une part, pour passer il suffit d'avoir 10, on s'en fout d'être meilleur que les autres, et d'autre part la fac de marseille est très bienveillante sur les notations, si bien que le redoublement est assez rare (bien souvent c'est volontaire). Ces années sont nettement plus calmes sur le plan universitaire, et elles sont à mon avis l'occasion d'explorer des domaines autres que la médecine, de s'investir dans de l'associatif (TAM, ou autre, ce qui vous fait envie), dans la représentation étudiante, trouver un job étudiant pourquoi pas, humanitaire ... Les stages sont peu prenant (1 après-midi par semaine en P2, 3 matinées en D1), et il y a quelques cours obligatoires mais finalement peu (à tout cassé 2h par semaine). Bref, faut profiter de ces 2 ans pour faire autre chose, après ce sera beaucoup plus compliqué.
L'externat, dans le format actuel oui, je suis d'accord avec ce qu'elle dit pour la plupart, et je vais juste vous rajouter quelques chiffres qui viennent d'une grande enquête nationale sur la santé mentale des externes/internes/CCA (vous pouvez la retrouver ici : https://www.anemf.org/blog/2017/06/13/enquete-sante-mentale-des-jeunes-medecins-2/#page/3) : 66% des personnes souffrent d'anxiété, 28% présentent des signes de dépression, 24% ont déjà eu des idées suicidaires. Ce témoignage est donc loin d'être un cas isolé, et il y a un vrai mal-être chez les étudiants en médecine/jeunes médecins qui est malheureusement très peu médiatisé, peut-être du fait d'un climat de peur d'en parler.
On peut toutefois espérer une amélioration pour ce qui est de l'externat avec la réforme du 2ème cycle (qui te concernerait si tu prends médecine), mais c'est pas gagné.
Je vais rajouter juste quelques mots sur l'ECN vu que je suis en D4 et que je m'en approche. Je suis bien moins optimiste que ce témoignage personnellement (je cite "C'est de cette race là dont je fais partie, je prends mon mal en patience et je bosse pour être bien classé aux ECN et faire vraiment ce que je veux + tard, les spécialités étant quand même très différentes les unes des autres, surtout au niveau du mode de vie.") : l'ECNi, en l'état, ne garanti pas que les personnes ayant le mieux travaillé réussissent le mieux. Dans le top 1000, oui c'est peut-être vrai, les notes sont assez éloignées (des personnes à haut potentiel, qui ont bien + de facilité à apprendre et à retenir les 10000 pages de cours je suppose). Entre le 1000 et le 7000ème (sur 8300 à peu près), les notes oscillent entre 12 et 15/20, et sont donc si serrées que la moindre erreur, ou le moindre sujet que l'on connait moins et qui tombe peut nous être fatal, et faire perdre énormément de places. J'ai des témoignages d'internes top 1000 en CCB, qui ont fini 4000 au final (et ça change complètement ton choix de spé selon ce que tu veux faire).
Pour l'internat je ne m'exprimerai pas ensuite vu que je n'y suis pas, cela dit pas mal d'internes semblent se plaire bien + dans ces études une fois internes, mais il y a de grandes variabilités entre les internats, certains + difficiles que d'autres.
En conclusion il faut bien s'accrocher pour ces études, c'est long (extrêmement long, 9 ans minimum pour méd gé) et c'est pas forcément un rapport que l'on a quand on sort de P1, mais qui arrive après (pleins d'anciens potes du lycée sont déjà diplômés, travaillent, et toi t'es toujours étudiant, notamment), et difficiles comme tu peux le voir. Après quand on voit le bout du tunnel, il y a pleins d'avantages finalement (travail gratifiant et qui a du sens, et de très bons revenus par rapport au reste de la population), même si avec les patients c'est pas toujours facile (il y a toujours du bon et du moins bon dans tous les métiers), pleins de pratiques possibles, des possibilités de reconversion si besoin, aller travailler à l'étranger ...
Bref, si t'as d'autres questions hésite pas !
Interne en médecine générale
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
-
- Tuteur retraité
en externat vous avez abandonné tous vos loisirs ? sport ou instrument de musique ou je sas pas n'importe mais vous avez toujours du temps libre ? ou de 7h à 23h c'est révision ? 7 jours sur 7
Tu dois prendre du temps libre, encore plus qu’en PACES sinon tu tiens pas 3 ans.
Après faut arriver à le placer dans le planning, il y a toujours un classement à la fin
Après faut arriver à le placer dans le planning, il y a toujours un classement à la fin
Retiré du TAM
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3
Inspiré by Mozart
Team renouveau^3