Etudes de médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Merci pour vos deux témoignage !!
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

oui je vous remercie aussi c'est très enrichissant ! 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="100359" data-time="1590329853">
Mais au final, quand on oppose « apprendre par cœur », et « comprendre », au final vous apprenez par cœur ce que vous dites comprendre. Après, appliqué au boulot, il y a plusieurs étapes :

- l’interrogatoire, ou il va falloir savoir recueillir les signes et symptômes du patient (donc connaître ces signes et symptômes, ou et quand les chercher). ça pour l’instant, il y a peu d’alternatives, à part des questionnaires standardisés pour l’interrogatoire, le sens clinique va falloir l’apprendre.

- les hypothèses diagnostiques : ça à vrai dire si la première phase est correctement faite, elle va avoir tendance à disparaître. Une IA bien renseignée sera à terme plus efficace que nous pour créer des scores et des combinaisons diagnostiques. Google, Amazon et les autres GAFA sont à fond là dessus, et ils gagneront probablement.

- La paraclinique et les traitements, bon ça une fois que vous avez les hypothèses/le diagnostic, google peut déjà vous le trouver.

Donc apprendre par cœur pour l’instant c’est une nécessité académique, mais avec le développement des connaissances et les nouvelles technologies, est-ce qu’on va pas chercher à évaluer de nouvelles compétences non académiques (relationnel, simulation etc) plutôt que faire recracher des cours. Et créer des examens de connaissance mais avec accès aux ressources numériques par exemple (si l’examen est réfléchi dans ce sens, ça peut être intéressant)
</blockquote>
J’ai toujours trouvé qu’il a tellement de choses qu’on pourrait se passer d’apprendre bêtement

Je rêve d’un monde où les étudiants en médecine consacreront plus de temps à comprendre qu’à retenir par coeur

Car soyons francs, dans le domaine de la mémoire et de l´application bête et méchante, l’IA nous met (ou vas nous mettre) une raclée

On devrait plutôt se concentrer sur des choses plus interessantes plutôt que perdre inutilement du temps à apprendre bêtement des données, où de toute façon nos bijoux de technologie nous surpasse, et arrêter s’entêter en admettant que notre mémoire n’est pas notre seul atout

(Après je sais qu’il y aura toujours une part d’apprentissage par coeur qui sera indispendable, mais il faudrait limiter ça car l’intelligence d’un Médecin (et de l´humain) ne se limite pas qu’a ça)

Ça me fait trop plaisir qu’il y ait d’autres personne qui cherchent déjà des solutions dans ce sens là

(Faut pas se leurrer, qu’on le veuille ou non, les « machines » vont prendre une part de plus en plus dans nos vie, faut juste qu’on trouve notre place)
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C’est une bonne question de philo ça : « avec les nouvelles technologies, quel place occupera le médecin dans la société de demain? »

Vous avez 4h
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'ai une dernière question, qu'est ce qui vous fait tenir sur la durée ?
medlife
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="100374" data-time="1590333254">
C’est une bonne question de philo ça : « avec les nouvelles technologies, quel place occupera le médecin dans la société de demain? »

Vous avez 4h</blockquote>JAMAIS une avancée technologique ne remplacera un médecin ou encore un pharmacien, kiné, sage femme, on ne peut pas les remplacer par des ”machines”
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="medlife"]
JAMAIS une avancée technologique ne remplacera un médecin
[/quote]

Je dirais pas totalement plutôt

Elle sera pour lui un outil !
medlife
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="100377" data-time="1590335296">Je dirais pas totalement plutôt

Elle sera pour lui un outil !</blockquote>

Oui un outil mais assez flippant à mon sens vu que cet outil n’aura jamais la précision et les connaissances qu’a un professionnel de santé
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="medlife"]
Oui un outil mais assez flippant à mon sens vu que cet outil n’aura jamais la précision et les connaissances qu’a un professionnel de santé
[/quote]

euh je pense qu'il l'a dépassera largement

mais les decisions devraient continuer à être faite par des humains

en fait je pense pas qu'il fera TOUT à la place du médecin, mais juste il l'aidera à faire des trucs, genre à penser à un diagnostique auquel il n'y aurait pas pensé
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

genre il lui propose une liste de diagnostics possibles

et c'est au médecin de choisir l'hypothèse la plus cohérente d'après ses connaissances et son expérience
Répondre

Revenir à « Discussions générales »