Redoubler PACES ou fac de bio ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
PetitDauphin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou! Alors moi je suis pas du tout en année sup et je ne connais pas pharma donc mon avis est à prendre avec des pincettes. 
Je te dirai juste que tu es primante, dans tous les cas tu peux toujours doubler et aller en bio dans un an ou à la suite du S1 si jamais a ne marche pas !
C'est ce que je ferai à ta place en tous cas  ^_^
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Nentari"]
En soit la réforme n'a joué aucun rôle là dedans. 
Depuis la création des algorithmes d'affectation post BAC, que ce soit Admission Post Bac, ou plus récemment Parcoursup, il existe une sélection dans les filières. 
En fait c'est la loi de l'offre et de la demande. Si il y a + de candidats pour une licence que de places, il y aura forcément une sélection. 
Soit cette sélection est réalisée par tirage au sort (c'est le cas dans certaines facs), soit par classement des candidats (c'est le cas dans d'autres). 
Sachant qu'il y a d'autres critères qui rentrent en compte comme la zone géographique, et que le rectorat impose un quota de boursiers aux facs. 

Pour ce qui est du classement sur ces algorithmes, tes notes post BAC ne comptent pas, d'où l'égalité du traitement des dossiers entre un néo-bachelier, et un étudiant plus âgé. 
MAIS : l'algorithme favorise quand même les néo-bacheliers par rapport aux "reconversions", d'où le fait que beaucoup d'étudiants plus âges soient sur liste d'attente sur Parcoursup, par rapport aux néo-bacheliers :)
[/quote]
Oui mais la fac n'est pas sélective normalement tous le monde peut aller en fac normalement c'est pour ça que je suis intrigué  
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Marcoo"]
Oui mais la fac n'est pas sélective normalement tous le monde peut aller en fac normalement c'est pour ça que je suis intrigué  
[/quote]
Les amphis et locaux sont pas extensibles ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Marcoo"]
[/quote]

*dans la limite des places disponibles 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
primante2001
Membre
Membre

Bonjour

Une question : en LAS, on peut donc candidater en L1 puis si c'est pas validé en L2 si je me trompe pas. Mais puisque moi j'ai déjà fais une année de PACES, je pourrai candidater qu'en L1 de LAS ? 
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="primante2001"]
Bonjour

Une question : en LAS, on peut donc candidater en L1 puis si c'est pas validé en L2 si je me trompe pas. Mais puisque moi j'ai déjà fais une année de PACES, je pourrai candidater qu'en L1 de LAS ? 
[/quote]

Salut ! 

En LAS on peut candidater soit en L1, soit en L2, soit en L3. Mais tu ne peux candidater que 2 fois. C'est à dire que tu choisis l'année où tu déposes ton dossier pour rentrer en 2ème année de santé. 

Toi, comme tu as déjà fait une PACES, tu as utilisé une de tes 2 chances. 
Du coup, en fonction de l'année dans laquelle tu rentres en LAS (soit L1 si tu as une moyenne < 10/20, soit L2 si tu as une moyenne > 10/20 en PACES), tu pourras déposer ton dossier pour ta dernière chance dans l'année que tu souhaites. 
Le plus intelligent étant évidemment de le déposer l'année où tu te sens la meilleure ;)

Exemple : 
Tu rentres en L1 LAS bio, et tu trouves que tu n'es pas suffisamment bonne pour pouvoir espérer rentrer en 2ème année de santé. Tu peux décider de ne pas déposer ton dossier, passer en L2 LAS bio, et le déposer à la fin de ta L2.

J'espère que c'est clair, n'hésite pas sinon ;)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
NADOR
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="100482" data-time="1590421340">
d'accord je vois mais du coup avec la réforme ils vont sélectionner post bac en quelque sorte ? ou c'est juste les PACES ?</blockquote>

Jai lu que cette année par rapport à la réforme beaucoup plus de gens se sont inscrits en medecine par rapport aux années précédentes du fait que la paces existe plus il’pense qu’il n’y aura plus de selection .....
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »