Salut !
Je voulais vous demandez:
1) Comment vous allez ?
2) Que faire la dernière semaine avant le concours ? Quelle est la meilleure chose à faire?
Je sais pas si je dois tenter de faire un dernier tour (peut être que les spés ?) ou tout miser sur les qcms ?
3) Vous "traiter" comment les cours du tronc commun (hors UE7) ? Vous les laissez de coté un peu ? ou vous les travailler à fond comme les spés ?
4) Pour les derniers tours, vaudrais mieux les faire plus rapidement, avec la même vitesse ou plus lentement que d'habitude ? Vous gardez le même rythme ?
Revisions
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
-
- Tuteur retraité
Perso je ne fais plus de tour.
Chaque jour je fais une annale le matin direct d'un UE. Je notes les 4/5 cours ou j'ai eu des fautes en qcm et je les révise. Le soir je refais une annale
Chaque jour je fais donc un UE
Chaque jour je fais une annale le matin direct d'un UE. Je notes les 4/5 cours ou j'ai eu des fautes en qcm et je les révise. Le soir je refais une annale
Chaque jour je fais donc un UE
- LauraLacour
- Membre
Salut, alors moi je vais bientot finir mon 2eme tour de cours, ensuite il me restera environ 2 semaines et demi avant le cc donc je pense faire un troisième tour mais je vais faire en sorte de réviser les plus gros coeff et les cours les plus compliqués la dernière semaine
- mrgt
- Ancien du TAM
Coucou !
Pour la dernière semaine, tu risque de vite faire le tour si tu fais exclusivement des QCM pendant une semaine donc je pense que ça peut être bien de quand même continuer à voir des cours quand même...
Tronc commun ou spé ? Tout dépend de comment tu te sens : si t'es déjà on fire et que tu fais très peu d'erreurs en QCM sur le tronc commun, peut être mettre plus l'accent sur les spés où, les cours sont plus difficile à assimiler...
Pour le rythme, je pense que c'est mieux de continuer à ton rythme habituel, ou alors un petit peu plus vite (pour les cours que tu maitrise +++ et que tu revois juste histoire d'avoir la conscience tranquille on va dire)
Bon courage pour cette dernière ligne droite !!
Pour la dernière semaine, tu risque de vite faire le tour si tu fais exclusivement des QCM pendant une semaine donc je pense que ça peut être bien de quand même continuer à voir des cours quand même...
Tronc commun ou spé ? Tout dépend de comment tu te sens : si t'es déjà on fire et que tu fais très peu d'erreurs en QCM sur le tronc commun, peut être mettre plus l'accent sur les spés où, les cours sont plus difficile à assimiler...
Pour le rythme, je pense que c'est mieux de continuer à ton rythme habituel, ou alors un petit peu plus vite (pour les cours que tu maitrise +++ et que tu revois juste histoire d'avoir la conscience tranquille on va dire)
Bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Je pense que faire un tour la semaine avant le concours ça va juste te cramer pour rien, t'es obligé d'adapter ton rythme à ta fatigue du moment, ta lassitude, et à ta motivation. Puis bon on va pas se mentir les 4/5 des choses que tu auras retenu pour le concours tu les as déjà apprises, là c'est plus pour se rassurer qu'on fait ça, ou du moins je le ressens comme ça. C'est rare d'avoir une "révélation" la semaine avant le concours (même si j'en aurai bien besoin...)
Perso je fais un tour complet des cours (TC+ spé 11/13) en 2 semaines. Je suis au troisième tour depuis le début de mes révisions, au premier tour j'ai fais toutes les annales, après j'ai fais des qcm supplémentaires de mon écurie et là je fais les séances et les colles de mon écurie et les concours blancs. Les deux semaines avant le concours je compte refaire un tour complet des annales l'histoire de les avoir en tête au cas où elles retombent.
Après pour mes deux premiers tour je voyais les cours puis je faisais les annales à la fin de chaque cours que je voyais mais depuis cette semaine j'essaie de faire les qcm avant et je note mes erreurs pour les revoir dans les cours où j'ai le plus de problème.
Alors si ce que je te dit te fais peur je tiens à te rassurer, je fais ça parce que je suis rapide (voir trop rapide...) et que j'ai besoin de voir les cours 20000 fois pour que ça rentre, je sais pas si tu es comme moi ou si en te concentrant deux heures tu retiens direct mais moi faut que je vois mes cours x fois pour que ça rentre...
Bon courage à vous et on lâche rien !!!
Perso je fais un tour complet des cours (TC+ spé 11/13) en 2 semaines. Je suis au troisième tour depuis le début de mes révisions, au premier tour j'ai fais toutes les annales, après j'ai fais des qcm supplémentaires de mon écurie et là je fais les séances et les colles de mon écurie et les concours blancs. Les deux semaines avant le concours je compte refaire un tour complet des annales l'histoire de les avoir en tête au cas où elles retombent.
Après pour mes deux premiers tour je voyais les cours puis je faisais les annales à la fin de chaque cours que je voyais mais depuis cette semaine j'essaie de faire les qcm avant et je note mes erreurs pour les revoir dans les cours où j'ai le plus de problème.
Alors si ce que je te dit te fais peur je tiens à te rassurer, je fais ça parce que je suis rapide (voir trop rapide...) et que j'ai besoin de voir les cours 20000 fois pour que ça rentre, je sais pas si tu es comme moi ou si en te concentrant deux heures tu retiens direct mais moi faut que je vois mes cours x fois pour que ça rentre...
Bon courage à vous et on lâche rien !!!
J'ai tjr pas fait 1 seul tour ni en spé ni en tronc commun mdr mais la dernière semaine refais les cours où tu galère et un max d'annales pour tout le reste 
Jtrouve le tronc commun c autant important que les spé mais les spé ça me prend bcp bcp bcp plus de temps a réviser donc j'aurai favorisé les spé perso.

Jtrouve le tronc commun c autant important que les spé mais les spé ça me prend bcp bcp bcp plus de temps a réviser donc j'aurai favorisé les spé perso.
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
A l’époque j’avais procédé de la façon suivante pour mon dernier tour : je relisais une dernière fois mon cours puis faisait toutes les questions d’annales sauf la ou les deux dernières années sur ce cours, et je revoyais les passages qui m’avaient couté des points. Puis une fois que j’avais fini ce dernier tour de cours, annales de l’année n-2 et n-1 et j’avais fini
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016
Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart
Vieil aigri, presque (plus) externe
Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM)
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016
Présent aux premiers jours du forum
Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles
Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016
Je dédie cette signature à Artémis...
Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016
Inspiré by Mozart
Vieil aigri, presque (plus) externe
Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM)
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
Salut, salut,
Tu as déjà eu pas mal de conseils ou d'avis sur la situation. De mon côté, je pense que cette dernière semaine qui sera la 8ème, je crois ? ou truc comme ça. Je ne doute pas que tu connaisses très (ou plus ou moins) bien tous tes cours.
Donc faire un dernier tour complet, est-ce vraiment utile ? Je ne pense pas. Si tu en à déjà fais je ne sais pas 2 ou 3 ou même plus, je pense que tu as déjà une très bonne vision de là où tu en es et de ce que tu connais ou pas.
Du coup pour cette dernière semaine, tu pourrais vraiment te concentrer sur les textes, et sur les cours pour lesquels tu as le plus de difficulté. Car il y a toujours ces cours trop galère pour toi, qui te font perdre des points bêtes car tu as des soucis de compréhension ou simplement parce que ça ne rentre pas
. Alors du coup je te dirais : donne tout, sur ces cours là, sur ceux qui te procure le plus de <b>difficulté</b> ou qui te font perdre le plus de points.
Après tu peux potentiellement avoir ce stress, de ne pas savoir si tu connais toujours ou pas les autres cours, rien de plus simple pour ceux-là, tu as juste quelques QCM à faire tous les jours, histoire de te rassurer.
Bien sûr, je te répond à toi, mais ce conseil peut convenir à toutes les personnes qui ont selon elles fait suffisamment tour de cours.
P.S : ça ne sert à rien de se coucher plus tard, de se mettre à fond à 7 jours du concours. Car les connaissances, vous les avez déjà acquises, c'est bon. Ce n'est pas 7 jours à fond qui va tout changer. De plus, croyez moi, vous allez avoir besoin de beaucoup d'énergie ce 23 juin, surtout si vous voulez passer toutes les spés !
En tout cas, je vous souhaite à tous, bon courage

Tu as déjà eu pas mal de conseils ou d'avis sur la situation. De mon côté, je pense que cette dernière semaine qui sera la 8ème, je crois ? ou truc comme ça. Je ne doute pas que tu connaisses très (ou plus ou moins) bien tous tes cours.
Donc faire un dernier tour complet, est-ce vraiment utile ? Je ne pense pas. Si tu en à déjà fais je ne sais pas 2 ou 3 ou même plus, je pense que tu as déjà une très bonne vision de là où tu en es et de ce que tu connais ou pas.
Du coup pour cette dernière semaine, tu pourrais vraiment te concentrer sur les textes, et sur les cours pour lesquels tu as le plus de difficulté. Car il y a toujours ces cours trop galère pour toi, qui te font perdre des points bêtes car tu as des soucis de compréhension ou simplement parce que ça ne rentre pas

Après tu peux potentiellement avoir ce stress, de ne pas savoir si tu connais toujours ou pas les autres cours, rien de plus simple pour ceux-là, tu as juste quelques QCM à faire tous les jours, histoire de te rassurer.
Bien sûr, je te répond à toi, mais ce conseil peut convenir à toutes les personnes qui ont selon elles fait suffisamment tour de cours.
P.S : ça ne sert à rien de se coucher plus tard, de se mettre à fond à 7 jours du concours. Car les connaissances, vous les avez déjà acquises, c'est bon. Ce n'est pas 7 jours à fond qui va tout changer. De plus, croyez moi, vous allez avoir besoin de beaucoup d'énergie ce 23 juin, surtout si vous voulez passer toutes les spés !
En tout cas, je vous souhaite à tous, bon courage

Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

- ElGuapeton
- Ancien du TAM
Merci infiniment pour chacun de vos conseils !
En voyant que l'on allait (très) bientôt entrer dans le mois de juin, j'ai un petit coup de stress
Mais le fait que chacun a une méthode plus ou moins différente, ça me rassure un peu, il n'y a pas 1 méthode miracle
Je vais essayer de travailler sur ma confiance en moi et appliquer vos conseils!
(après j'avoue que pour moi, je connais pas tout mes cours sur le bout des doigts, et du coup le stress vient en grande partie de là)
Merci encore <3
En voyant que l'on allait (très) bientôt entrer dans le mois de juin, j'ai un petit coup de stress
Mais le fait que chacun a une méthode plus ou moins différente, ça me rassure un peu, il n'y a pas 1 méthode miracle

Je vais essayer de travailler sur ma confiance en moi et appliquer vos conseils!
(après j'avoue que pour moi, je connais pas tout mes cours sur le bout des doigts, et du coup le stress vient en grande partie de là)
Merci encore <3
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
[quote="Newbie"]
Merci encore <3
[/quote]
Oui ça ne change pas, chacun à sa méthode, chacun à son rythme et chacun avance comme il se sent le mieux
Du coup c'est à toi de voir, qu'est-ce que tu veux faire, en fonction de ce qui te convient !
Force à toi

Merci encore <3
[/quote]
Oui ça ne change pas, chacun à sa méthode, chacun à son rythme et chacun avance comme il se sent le mieux

Du coup c'est à toi de voir, qu'est-ce que tu veux faire, en fonction de ce qui te convient !
Force à toi

Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019