Pharmacie

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
azanpauline
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 

Je présente pharmacie cette année, et je voulais savoir comment les tuteurs qui sont dans cette spécialité ont orienté leurs révisions en raison des gros écarts de coefficient (genre l'anat).
Je suis plutôt "bien" en ue6 par exemple mais je sais pas si je dois consolider mes connaissances encore plus ou alors bosser des petits coeff qui au final ne représentent pas grand grand chose.

Merci à vous !!
dylaan
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! je vais te donner ma méthode qui n'est pas forcément la meilleure mais celle me permettant d'avoir de bonnes notes au S2 ! Clairement on ne bosse pas un coeff 6 comme un coeff 1 et j'avais donc décidé d'assurer l'UE6 et les Spés je faisais de l'UE6 tous les jours ! et de la chimie orga 15 minutes par jour également je prenais des réactions au hasard et je dessinais je racontais les mécanismes etc. 

Pour la Spé 13 j'en faisais pas tous les jours mais environ 1 jour / 2 car je trouvais ça "facile" et redondant avec l'UE6 mais ça n'engage que moi ! 

Le tronc commun UE7 je faisais 4 textes par jour mais je n'arrivais pas à faire les cours d'UE7 que je trouvais imbuvable (animaux, végétaux) donc je faisais annales et fiches+++ 

en UE5 petit coeff mais il faut taper juste et en peu de temps ! donc je bossais planches et schémas en même temps sans chercher trop loin par rapport aux annales, je calais ça 3 fois 2 heures  par semaine hors annales

UE3bis bon...  c'est le HOLD UP  :D  Je n'aime pas apprendre par coeur bêtement ça me saoule un peu d'apprendre sans comprendre du coup je bossais cette UE comme de la physique de lycée je faisais beaucoup de QCMS et en fonction de mes erreurs je reprenais le paragraphe entier comportant mon erreur. Je faisais toujours l'UE3 le matin pour être au taquet sur les formules et les mécanismes et les valeurs ! et l'UE5 plus le soir car j'avais besoin de moins me concentrer. 

Je faisais les annales le soir pour finir ma journée 

J'espère t'avoir aidé après en fonction de ton planning tu peux adapter le volume horaire de chaque UE ! mais 0 impasse même sur un coeff 1 qui peut faire la différence ! 

Bonne journée :clover(1):  ;)
Vieux-jeune aigri du TAM 2020- ? et même après :wub:

Vice président formation WET TEAM 2020-2022

Élu UFR pharmacie 2020-2024
Piou de Camomiz 2019- ??

Vice président tutorat d'années supérieur AE2P (Association des Etudiants en Pharmacie de Provence) 2020-2021:
M1 pharmacie 2020-2022

Vice Président TAM à l'AE2P 2019-2020
Vice Président en charge des Night-Tutorat 2019-2020

Co-Responsable matière UE13 2021-2022
Co-Responsable matière UE6 2018-2019
Night tuteur : Ue3,Ue4,Ue3bis,Ue6 2018- ?

Tuteur : Ue4,Ue3bis,Ue5,Ue6,Ue7,Spé 13,Spé 14 2018-?

"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie" David burns
medlife
Membre
Membre

[quote="dylaan"]
Salut ! je vais te donner ma méthode qui n'est pas forcément la meilleure mais celle me permettant d'avoir de bonnes notes au S2 ! Clairement on ne bosse pas un coeff 6 comme un coeff 1 et j'avais donc décidé d'assurer l'UE6 et les Spés je faisais de l'UE6 tous les jours ! et de la chimie orga 15 minutes par jour également je prenais des réactions au hasard et je dessinais je racontais les mécanismes etc. 

Pour la Spé 13 j'en faisais pas tous les jours mais environ 1 jour / 2 car je trouvais ça "facile" et redondant avec l'UE6 mais ça n'engage que moi ! 

Le tronc commun UE7 je faisais 4 textes par jour mais je n'arrivais pas à faire les cours d'UE7 que je trouvais imbuvable (animaux, végétaux) donc je faisais annales et fiches+++ 

en UE5 petit coeff mais il faut taper juste et en peu de temps ! donc je bossais planches et schémas en même temps sans chercher trop loin par rapport aux annales, je calais ça 3 fois 2 heures  par semaine hors annales

UE3bis bon...  c'est le HOLD UP  :D  Je n'aime pas apprendre par coeur bêtement ça me saoule un peu d'apprendre sans comprendre du coup je bossais cette UE comme de la physique de lycée je faisais beaucoup de QCMS et en fonction de mes erreurs je reprenais le paragraphe entier comportant mon erreur. Je faisais toujours l'UE3 le matin pour être au taquet sur les formules et les mécanismes et les valeurs ! et l'UE5 plus le soir car j'avais besoin de moins me concentrer. 

J'espère t'avoir aidé après en fonction de ton planning tu peux adapter le volume horaire de chaque UE ! mais 0 impasse même sur un coeff 1 qui peut faire la différence ! 

[/quote]
merci pour tes conseils 

bonne journée également :) 
Hollywood
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Pareil que Dylan j avais réviser bien plus les ue a gros coeff et les spes.

Pour l ue6 je L avais bien travailler toute L annee parceque je ne voulais et ne pouvais avoir que pharma du coup pour les révisions j ai pu revoir les cours ou j avais du mal plus en profondeur et je faisais pas mal d annales et je notais tout les items ou j avais eu faux.

Pour la spe 14 j ai surtout fais les réactions ne comprenant rien à la thermo j ai essayer de limiter les dégâts en aprennant les annales pour la thermo ET j ai tout donner en chimie orga ET en plantes.

En spe 13 j ai fait pareil que UE6 ET les cours se ressemblants ÇA n as pas ete dure de prendre la même méthode donc j ai bosser les cours ou j avais Le plus de probleme ET j ai fait des annales en notant les QCM ou j avais faux.

Ue5 je n en faisait q une âprem par semaine pendant L annee ET j ai du la réviser une fois par semaine aussi pendant les révisions. J ai lu tout les cours et revu les schémas et j ai fait paS mal d annales+ecuries.

En suite ue3 j ai essayer de bosser les cours que je trouvais plus dure et j ai relu ceux ou j avais moins de probleme ET toujours annales et ecuries. ET ue7 j ai fait comme en ue3.

En espérant te voire L annee pro en pharma
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

N'ayant pas révisé pour pharma je suis allée te chercher quelques étudiants qui ont trouvé leur filière des le début
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
azanpauline
Membre
Membre

[quote="dylaan"]

[/quote]
Super pour les conseils, je vais appliquer ça ! Merci beaucoup ! ouais l'ue5 c'est vrai que en annales je m'en sors bien mais je sais pas, si vu les circonstances ils vont nous faire un concours différent des autres années...
en tout cas je voulais juste te dire que j'ai lu ton témoignage remontada pharma et je trouve ça super motivant !  ça m'a boosté!!
azanpauline
Membre
Membre

[quote="Hollywood"]
Salut,

Pareil que Dylan j avais réviser bien plus les ue a gros coeff et les spes.

Pour l ue6 je L avais bien travailler toute L annee parceque je ne voulais et ne pouvais avoir que pharma du coup pour les révisions j ai pu revoir les cours ou j avais du mal plus en profondeur et je faisais pas mal d annales et je notais tout les items ou j avais eu faux.

Pour la spe 14 j ai surtout fais les réactions ne comprenant rien à la thermo j ai essayer de limiter les dégâts en aprennant les annales pour la thermo ET j ai tout donner en chimie orga ET en plantes.

En spe 13 j ai fait pareil que UE6 ET les cours se ressemblants ÇA n as pas ete dure de prendre la même méthode donc j ai bosser les cours ou j avais Le plus de probleme ET j ai fait des annales en notant les QCM ou j avais faux.

Ue5 je n en faisait q une âprem par semaine pendant L annee ET j ai du la réviser une fois par semaine aussi pendant les révisions. J ai lu tout les cours et revu les schémas et j ai fait paS mal d annales+ecuries.

En suite ue3 j ai essayer de bosser les cours que je trouvais plus dure et j ai relu ceux ou j avais moins de probleme ET toujours annales et ecuries. ET ue7 j ai fait comme en ue3.

En espérant te voire L annee pro en pharma ( la meilleure des filieres)
[/quote]
J'aimerai beaucoup, on croise les doigts , merci pour tes conseils :wub:
azanpauline
Membre
Membre

[quote="Amandinylique"]
N'ayant pas révisé pour pharma je suis allée te chercher quelques étudiants qui ont trouvé leur filière des le début (keur sur vous Dylan et Lucie ❤)

J'espère que leurs témoignages te sera utile.

Je te souhaite bon courage

Et si tu veux pour revoir plus rapidement l'ue6 étant un très petit coeff, j'avais publié des fiches sur tous les cours d'ue5, ça pourrait potentiellement t'aider
[/quote]
Héhé en ue5 selon les chapitres j'ai piqué tes fiches, ça m'a bien aidé, surtout les schémas sur appareil circulatoire, pépite :wub:
hapi
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année de Médecine

Coucou, moi je n'ai pas bossé pour pharma mais pour med, et en med aussi il y a des gros et des petits coefs même si l'écart est moi important que pour la filière pharma ; les plus gros coef étant les spé (coef 4) et l'UE7 (coef 5), et les plus petits coef l'UE3b et l'UE6 (coef 2 pour les deux UE).  
Pendant mon S2, j'ai clairement privilégié les gros coef ! L'UE6 par exemple, je n'y ai plus touché de début mars jusqu'au concours (après j'avais quand même de grosses facilités dans cette UE), et l'UE3b je ne l'ai pas du tout revu pendant les révisions (j'avais aussi des facilités dans cette UE). 
Pendant mes révisions, j'ai surtout fait de l'UE7 et des spé ++++, et un peu d'UE5. 
Au final, je m'en suis très très bien sortie, j'ai eu d'excellentes notes dans les UE que j'ai bcp travaillé, et des notes satisfaisantes dans celles que je n'ai pas trop travaillées (ma pire note étant ma note en UE6 avec 16 et quelques) ce qui m'a permis de remonter un nombre considérable de places dans le classement
Après attention je te donne juste mon témoignage, je ne te dis pas du tout de suivre mon exemple, comme je l'ai dit plus tôt j'avais bcp de facilités dans les matières que j'ai "impassé", donc je n'ai pas fait qu'en fonction des coef mais aussi en fonction de mes facilités dans les UE en question  ^_^

Petite précision aussi, malgré le fait que je ne travaillais pas les petits coef, je continuais à faire bcp d'annales (je les avais toutes faites depuis 2010), et je faisais énormément de QCM, dès que je me trompais je retournais voir le paragraphe en question dans le cours, même si c'était de l'UE6 ou de l'UE3b
Ancienne vice présidente en charge de la Communication 2020-2021

Ancienne tutrice PACES 2019-2020
Casazz
Membre
Membre

TU étais combien et tu a remonté de combien de place stp merci
Répondre

Revenir à « Discussions générales »