Programme d'échange

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'aimerai savoir, les programmes d'échanges ça existe dans les faculté de santé ? Je vois souvent des gens en droit et tout qui partent étudier dans une fac d'un autre pays pendant 1 semestre voir une année.
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! Je vais répondre en ce qui concerne les études de médecine à Marseille (parce que ça peut changer d'une fac à une autre, et je ne sais pas ce que ça sonne pour les autres filières) ^_^

Je vois 2 façons de partir à l'étranger pendant ses études :

La fac :
La fac propose des stages à l'étranger pendant l'été. Ca se fait en "remplacement" d'une partie du stage d'été de la D2 ou de la D3 (pendant l'externat donc, les autres années n'ayant pas de stage l'été).
La fac est en fait "partenaire" d'autres facs de médecine dans le monde, et il est donc possible de monter un dossier pour faire son stage d'été à l'étranger dans des pays bien précis (il y a une liste des destinations possibles qui doit trainer sur le site de la fac, mais en gros on peut pas décider de partir n'importe ou).
Par contre ce n'est pas un échange, c'est juste la validation d'un des stage obligatoires de l'année, mais à l'étranger !

IFMSA :
L'IFMSA est une fédération ( = un regroupement de différentes associations qui ont le même sujet). C'est la fédération des associations nationales d'étudiants en médecine à travers le monde (en France, l'asso nationale des étudiants en médecine s'appelle l'ANEMF) mais BREF je vais pas partir dans un blabla sur l'associatif sinon on s'en sort pas mdrrrr
Via cet organisme, il est possible de partir faire un stage d'1 mois à l'hôpital à l'étranger. Ce voyage est basé sur un système d'échange : on est accueilli dans le pays dans lequel on fait le stage, et on doit accueillir un étudiant étranger qui vient faire son stage à Marseille (mais on n'accueille pas forcément celui chez qui on est parti).
A Marseille, la principale contrainte pour cet échange est qu'il n'y a pas de possibilité de s'exonérer des stages hospitaliers obligatoires comme quand il s'agit du stage à l'étranger organisé par la fac (pour la fac, ce stage n'a pas de valeur, il ne valide rien et est donc totalement indépendant du système de stage hospitaliers de nos études). On ne peut donc pas partir pendant l'été de la D2 ou de la D3 car on est en stage l'été à l'hôpital ici. Il n'est donc possible de faire cet échange que :
- Pendant l'été de la D1 (entre la 3ème et la 4ème année)
- Pendant l'été de la D4 (entre la fin des ECN et le début de l'internat, et encore c'est plus compliqué).
La très grande majorité des marseillais qui partent le font donc en fin de 3ème année, l'été de la D1.
L'avantage de cet échange c'est qu'il offre une possibilité de destinations bien plus vaste que le stage à l'étranger de la fac, donc beaucoup plus de choix de pays et de villes au sein d'un même pays. Et il y a aussi le fait que c'est un échange et pas juste un stage, on rencontre d'autres étudiants étrangers et on vit avec eux pendant 1 mois, donc socialement c'est très très riche.
Pour ma part, je suis partie au Pérou l'été dernier dans le cadre d'un échange IFMSA et c'était vraiment génial ! :wub:

Je vais pas plus rentrer dans les détails d'organisation pour chaque truc parce que je pense que c'est pas ce que tu veux savoir en posant cette question, mais en gros c'est comme ça que ça marche ^_^

A mon niveau et avec ce que je connais de la fac, ce sont les 2 seules façons que je vois de faire un stage à l'étranger (il y a peut être d'autres manières, mais je ne les connais pas).
C'est donc "limité" à des stages d'1 mois pendant l'été (c'est déjà pas mal !), et je n'ai jamais entendu parler d'échange sur 1 an, ou alors pas à Marseille en tout cas. Les gros échanges sur une telle durée (je pense notamment à Erasmus) sont généralement très peu compatibles avec la façon dont sont organisées les études de médecine, donc c'est pas trop envisageable...

J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si t'as besoin de plus de précision ^_^
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Attention, ce que j'ai dit concerne les études de médecine, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les autres filières !
Les possibilités et les conditions sont surement différentes ^_^
Externe nostalgique
Noiraude
Membre
Membre

Ohhh troop biien merci, du coup vu que tu travaillais dans un hôpital, tu trouve que c'était plus dur que si tu avais fait ton stage en France ou nn ? C'était pas trop dur de communiquer avec les autres ? :p
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Noiraude"]
Ohhh troop biien merci, du coup vu que tu travaillais dans un hôpital, tu trouve que c'était plus dur que si tu avais fait ton stage en France ou nn ? C'était pas trop dur de communiquer avec les autres ? :P
[/quote]

C'est très différent en fait, et pas trop comparable avec les stages que je fais en France d'un point de vue de difficulté (vu que mon rôle n'étais pas le même, on n'attends pas de moi les mêmes choses que je suis en stage ici que quand j'étais en stage là-bas)
Et pour la communication, bah oui c'est difficile mais on s'y fait, vu que de toute façon y'a pas le choix :lol: Donc forcément on patauge au début mais on progresse très vite !
Externe nostalgique
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou ;)

Je viens juste ajouter quelques petites précisions supplémentaires par rapport au programme Erasmus : la faculté de médecine de Marseille reçoit des étudiants étrangers venant de ce programme mais n'en fait pas partir. J'avais un étudiant allemand en stage avec moi et c'est déjà super cool de pouvoir échanger sur les études de son pays ;)

Sinon il existe un programme d'échange intra-national qui s'appelle Inter-CHU : ce programme n'est pas encore disponible à Marseille à l'heure actuelle, mais des étudiants veulent tenter de le mettre en place et sont en négociation avec la faculté. Ce programme s'adresse plutôt aux externes qui pourraient partir faire un de leur stage dans un hôpital d'une autre région de France :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mrgt" data-cid="102187" data-time="1592165986">C'est très différent en fait, et pas trop comparable avec les stages que je fais en France d'un point de vue de difficulté (vu que mon rôle n'étais pas le même, on n'attends pas de moi les mêmes choses que je suis en stage ici que quand j'étais en stage là-bas)

Et pour la communication, bah oui c'est difficile mais on s'y fait, vu que de toute façon y'a pas le choix :lol: Donc forcément on patauge au début mais on progresse très vite !</blockquote> cv mercii
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="102188" data-time="1592166305">Coucou ;)

Je viens juste ajouter quelques petites précisions supplémentaires par rapport au programme Erasmus : la faculté de médecine de Marseille reçoit des étudiants étrangers venant de ce programme mais n'en fait pas partir. J'avais un étudiant allemand en stage avec moi et c'est déjà super cool de pouvoir échanger sur les études de son pays ;)

Sinon il existe un programme d'échange intra-national qui s'appelle Inter-CHU : ce programme n'est pas encore disponible à Marseille à l'heure actuelle, mais des étudiants veulent tenter de le mettre en place et sont en négociation avec la faculté. Ce programme s'adresse plutôt aux externes qui pourraient partir faire un de leur stage dans un hôpital d'une autre région de France :)</blockquote> merciii pour l'info, j'espère que dans qlq années ce sera mis en place :)
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

En Pharmacie, tu peux partir avec le programme ERASMUS durant tes études notamment en L3 et en M1 mais également tu as la possibilité de réaliser l'année d'externat (M2) dans un hôpital étranger à l'aide de ce programme.

Parallèlement, il existe un autre programme à la faculté de pharmacie qui te permet de faire un semestre de L3 ou de M1 dans une Université Américaine (Whitworth University ou University of Central Arkansas) ou Canadienne !

Enfin les études à l'étranger peuvent également s'intégrer dans le cursus industriel puisque le stage de filière industrie peut se réaliser dans un autre pays que la France !

Une carte interactive est disponible sur le site de la fac de pharma pour pouvoir regarder les différentes nations où tu peux te rendre.

http://applipharma.univ-amu.fr/RI/
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Hilovin" data-cid="102196" data-time="1592205464">Salut !

En Pharmacie, tu peux partir avec le programme ERASMUS durant tes études notamment en L3 et en M1 mais également tu as la possibilité de réaliser l'année d'externat (M2) dans un hôpital étranger à l'aide de ce programme. Une carte interactive est disponible sur le site de la fac de pharma pour pouvoir regarder les différentes nations où tu peux te rendre .

Parallèlement, il existe un autre programme à la faculté de pharmacie qui te permet de faire un semestre de L3 ou de M1 dans une Université Américaine ou Canadienne !</blockquote> ça tuuue !! Mercii
Répondre

Revenir à « Discussions générales »