Schémas

Répondre
Morgi10
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir 
Ca me perturbe depuis un moment donc je préfère demander quand même, concernant le poly de schémas, les planches 99 à 102 ne sont pas à apprendre ? Où est-ce qu'il vaut mieux au cas où ?

Et j'ai aussi vu dans les annales (même si c'est seulement 1 ou 2 questions) que certains items portaient sur des notions qui n'étaient pas du tout dans le poly , en gros des rajouts à l'oral quoi. Alors j'avoue que ca me fait un peu peur, sachant que tous les profs, à tous les cours ont précisé "c'est le poly qui fait foi", je trouverai ça vraiment tordu et dégueulasse et donc je voulais savoir si c'était quelque chose qui pouvait arriver ? Ou si ces années là les profs avaient surement précisé que des rajouts pouvaient tomber ?

J'en profite pour poser la même question pour la spé12 (pour éviter de refaire un sujet), j'ai aussi vu des annales avec des phrases écrites nulle part (et effectivement la correction confirme que c'est des trucs dits en cours hors poly)

Merci d'avance !  Et force à vous !
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
lola974
Membre
Membre

Pour les schémas d'anatomie dans les réponses aux questions sur la plateforme de la fac le prof a dit quels schémas étaient HC, de tête je ne peux pas te dire ce sont lesquels. 
Après concernant ce qui est dit à l'oral, je me méfie toujours personnellement parce qu'apparemment Le Coroller mets des items avec des infos donnés à l'oral (c'est ce que l'on m'a dit) 
Après est-ce que tu as des exemples d'items d'annales avec qui est n'est pas dans le poly, parce que je n'en vois aucun pour le moment 
Morgi10
Membre
Membre

Alors pour les items j'en avais noté quelques uns au cas où en UE5 2019 13-C et 12-C (déso j'ai juste les ref mais pas les annales sous le nez donc je peux pas recopier les phrases)
Et en Spé12 2017 question 5

J'avais entendu pareil pour ce prof donc dans la partie innervation etc.. mais ce qui m'a perturbée c'est que ces items sont sur un autre  chapitre bien avant il me semble (en UE5)...
 Tutrice  UE1 UE2 UE3 PACES & UE1 UE2 UE3 UE5 PASS  (2020-2021) Image <p style="text-align:center;"> 
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

spe 12 en 2016 il a demander quelles étaient les structures entre le triangle délimité par le tornc veineux thryo linguo fascial/ la mandibule etc etc.. enfin un truc complètement HC !

mais je pense que c'est vraiment extremement rare 
lola974
Membre
Membre

Je viens de regarder dans le poly des annales 
Pour la 12-C "Le troisième ventricule présente pour rapport supérieur la colonne subfornicale" pour moi il n'en a pas parlé à l'oral cette année si je me rappelle bien 
Pour la 13-C "Le tronc cérébral est traversé par les voies dites longues,  motrices et sensitives" il en a parlé cette année, il a même fait un schéma au tableau, il me semble que cet item est juste 
Pour ce qui est de la spé 12 encore une fois si en 2017 c'était Le Coroller qui faisait le cours, c'est possible que ce soit des informations qui ont été donné à l'oral 
Et pour la question 5 de spé 12 cette année le prof a fait un schéma en cours, qui est aussi dans le polycopié il me semble donc pour moi on peut y répondre sans être allée en cours. 
Le schéma que je parle c'est la planche 29A
lola974
Membre
Membre

Voici ce que le prof a dit en cours cette année "Le tronc cérébral va avoir des grandes voies qui vont être traversés que l’on va appeler des voies longues : une voie motrice (signal/ordre moteur qui part du cerveau vers la moelle) et une voie sensitive (qui va de la moelle et va remonter au niveau du cerveau)"

Je trouve que c'est très important d'aller en cours déjà parce que pour moi on ne peut pas faire confiance aux profs, il y en a toujours qui sortent du lot et qui font tomber des infos qu'il dit à l'oral 
Morgi10
Membre
Membre

Ok ben merci pour ta réponse !
Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'ai jamais loupé un seul cours mais pourtant je n'ai jamais pu noter absolument tout ce qui était dit surtout qu'on nous ment clairement on nous disant d'apprendre le poly... bref merci
lola974
Membre
Membre

[quote="Morgi10"]
Ok ben merci pour ta réponse !
Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'ai jamais loupé un seul cours mais pourtant je n'ai jamais pu noter absolument tout ce qui était dit surtout qu'on nous ment clairement on nous disant d'apprendre le poly... bref merci
[/quote]
Je te rassure je n'ai pas tout noté, j'ai beaucoup travaillée avec l'audio du prof pour les explications et pour les "rajouts" 
Aurora
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour ce qui est des schémas, les planches 99 à 102 portant sur les cours des méninges et des grandes voies de conductions, je ne vois pas l'intérêt de vous poser des questions là-dessus.

De plus, depuis plusieurs années Le Coroller fait que des questions textes et c'est extrémement rare qu'il fasse des questions sur les schémas.

Les 2 items que tu as cité sont bien des items sur l'innervation et en effet c'était des ajouts à l'oral.

De plus, il nous avait dit une année que : "si un item ne vous dit absolument rien alors ca veut dire que c'est Faux".

Mais pour l'item sur les voies motrices, en effet c'est vrai car il l'avait précisé à l'oral donc attention à ces items.
<p class="bbc_center">Elue au comité des études de la faculté des sciences médicales et paramédicales [2020-2022]

<p class="bbc_center"> :clover(1): Vice-présidente LAS [Bureau 2020-2021] :clover(1):
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Responsable Matière d'UE5 [2019-2020]
<p class="bbc_center">Co-Responsable Matière d'UE1 [2019-2020]

<p class="bbc_center">Tutrice d'UE2, UE4, UE7, spé11, (spé13 :ph34r: ) [2019-2020]
<p class="bbc_center">Night-tutrice de UE1, UE5, UE7 [2019-2020]

<p class="bbc_center">"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs du concours UE5 mais pour la spé 12 en tout cas, je pense que cette question sur le triangle entre le TLF, la mandibule, etc... c'est effectivement quelque chose que le prof avait dit en cours, il avait fait un schéma dessus et avait insisté sur ça donc ça ne m'étonne pas que ce soit tombé cependant pour la partie anatomie de la spé 12, les questions sont quasiment tout le temps tirées du poly ;)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « UE 5 »