
En L2, la journée se décompose en 2 parties :
- Le Matin : de 9h à 12h, ont lieu les Travaux Pratiques et les Etudes Dirigées (séances d’exercices). Vous n’aurez pas TP/ED tous les jours bien que ce soit presque le cas au 1er semestre, cela se calme un peu au 2nd. Les TP sont obligatoires, vous y êtes évalués et ces notes entrent en compte dans le contrôle continu des UE (quand il y en a). Les UE faisant l’objet d’un contrôle continu sont majoritaires et ce dernier compte pour environ 1/3 de la note finale. Les TP durent 3h (pas de retard autorisé au bout d’un certain délais).
Les ED ne sont pas tous obligatoires et ils peuvent faire l’objet d’une évaluation qui entrera également dans la note de contrôle continu ! Les ED durent 1h30 (mais vous pouvez en avoir 2 d’affilée.
- L’Après-midi : de 13h30 à 17h00, ont lieu les Cours Magistraux (CM). Ils ne sont pas obligatoires (bien que parfois les profs fassent circuler des feuilles de présence). Un système de ronéo officieux existe où les étudiants vont prendre le cours à tour de rôle pour le reste de la promotion puis le poste sur un groupe Facebook. Personnellement, j’assistais à tous les cours, ce qui certes donne des journées chargées, mais permet la prise d’un cours de qualité avec les informations essentielles évitant ainsi des ronéos de 20 pages où des erreurs peuvent se glisser…
En L2, les CM ont lieu en amphi P.Pisano, au 1er étage de la Faculté, au fond du couloir.
Je rajouterais que, bien évidemment, vous pouvez participer et poser des questions en cours, la plupart des profs sont demandeurs de ce genre d’échanges avec les étudiants, c’est plutôt cool !
NB : je vous conseille de regarder régulièrement votre planning de TP/ED car cela change tous les jours. Sur ces derniers seront inscris les horaires et les numéros des salles.
Tout comme en PACES, les matières s’organisent sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) composées elles-mêmes d’ELCO (sorte de sous-matière). Vous allez avoir un examen
en décembre et un autre en avril. Les écrits sont principalement sous forme de QROCs (Questions rédactionnelles) bien que certains QCMs se glissent dans les épreuves de certaines matières (quelques points en Immunologie et en Biochimie).
Vous validez votre semestre si votre moyenne générale des UEs est supérieure à 10. A noter qu’une UE vaut 60 points.
Vous devez également avoir 10 dans chaque UE. Néanmoins, au sein même des UE vous pouvez compenser les ELCO pour valider l’UE. C’est-à-dire, par exemple, sur une UE de 3 ELCO, vous valider si la moyenne de l’UE est supérieure à 10 MAIS vous pouvez avoir une (ou plusieurs) ELCO entre 7 et 10, l’essentiel étant que la moyenne des 3 ELCO soit supérieure à 10. La note éliminatoire est 7.
Exemple :
UE X :
- ELCO 1 → 8/20
- ELCO 2 → 9/20
- ELCO → 19/20
=> La moyenne a l’UE est supérieure à 10 sans note éliminatoire donc vous validez !!
En revanche, si vous avez moins de 7 à une des ELCO vous devez rattraper cette ELCO !
Toutes ses modalités de validation vous seront expliquées lors de la matinée de pré-rentrée le 1er jour.
******************
Abordons maintenant la description des différentes UEs :
❖ 1er Semestre :
▪ UE 11 : Hématologie – Immunologie – Microbiologie
Il s’agit de la matière que je juge la plus intéressante du 1er semestre, vous entrez de plein pied dans le domaine de la santé. Cette UE regroupe 3 grandes branches de la Biologie Médicale (une des filières de l’internat de Pharmacie).
L’Hématologie concerne toute l’étude du sang et notamment des cellules qui le composent, mais aussi des groupes sanguins ou encore des processus de coagulation. La principale professeure enseignant dans cette ELCO est PA-SSIO-NANTE. Vous saurez enfin interpréter une numération sanguine ou un bilan de TP/TCA tout seul et craner devant les collègues :-P
L’Immunologie concerne tous les processus de défense immunitaire : immunité innée ou adaptative, à médiation cellulaire ou humorale. Vous allez étudier toutes les cellules avec leurs récepteurs, le CMH etc…
La Microbiologie concerne l’étude des bactéries et des virus : leurs caractéristiques, leur identification etc…
Pour réussir cette UE je vous conseille de bien connaitre vos annales !!! Les questions sont assez redondantes !
Vous aurez 3 écrits de 45 minutes sur 15 points chacun et une note de contrôle continu sur 15 points. En contrôle continu, vous allez avoir des séances de révisions mais aussi un petit exam d’étude de frottis sanguins.
▪ UE 2 : Chimie Analytique – Initiation à la Démarche Qualité
Cette matière est globalement dure et pas très passionnante. Vous allez voir comment et pourquoi utiliser la chimie pour analyser des échantillons. Au programme de la protométrie (acide/base), de la chromatographie (gazeuse, liquide, CCM), de la spectrophotométrie, de spectrométrie de masse.
Vous allez également avoir une petite partie sur la démarche qualité absolument horrible où vous allez aborder des concepts comme les fiches de poste, de mission etc…
Vous allez avoir beaucoup de TP en UE 2 et ça pour le coup c’est cool puisque vous appliquez les concepts vus en cours sur des exemples concrets.
Il y a 1 seul écrit sur 40 points et le reste, soit 20 points en contrôle continu, c’est-à-dire tous les TP + des exercices notés en séance d’ED. Je vous conseille de faire aussi beaucoup d’annales et de savoir faire les exercices, ça se répète beaucoup sauf pour notre année (tant pis pour nous sniffff).
▪ UE 3 : Enseignements Transversaux : Informatique, Risques Toxiques et Chimiques Risques Biologiques, Analyse de Documents, Statistiques et Analyse de Données
Cette matière est un peu fourre-tout.
En Informatique, vous allez apprendre des taches de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et vous allez vous entrainer au C2i (Certificat Informatique et Internet) que vous devez obtenir à la fin du Semestre. Durant le Semestre, vous aurez des entrainements blancs à faire (« tests de positionnement ») afin de voir si vous pourriez décrocher votre C2i. De plus, pendant les cours, vous corrigerez ces fameux tests blancs. Ici, la majeure partie de l’évaluation se fait en contrôle continu lors de TP d’informatique et vous devrez faire de petits exos chez vous puis les envoyer au prof. A la fin du semestre, en même temps que l’évaluation du C2i, vous aurez une évaluation Powerpoint + Excel.
En Risques Toxiques et Chimiques, au programme de la Thermodynamique dans la même direction que celle de PACES en UE14 avec le même prof ! Vous aurez des ED pour vous entrainer en plus des cours.
En Risques Biologiques, vous aurez seulement 2 cours qui (lorsqu’ils tombent à l’exam) sont regroupés avec l’épreuve de Thermodynamique. Ça ressemble à la Microbiologie d’UE 11.
En Analyse de Documents, vous aurez 3 séances d’ED pour que vous prépariez un exposé d’analyse d’un article scientifique en anglais. C’est plutôt cool !
En Mathématiques, vous aurez des cours et des ED pour vous entrainer aux exercices type annales. L’idée c’est de faire plein d’exercices er d’annales pour bien repérer quel test scientifique à quelle expérience.
Vous aurez 1 épreuve de 1h30 pour Risques + Stats (30 points) ainsi qu’une ELCO d’Informatique (15 points) et une ELCO de contrôle continu (15 points).
▪ UE 4 : Pharmacochimie
Au programme :
- Une énorme partie de chimie organique (comme en PACES) pour 30/40 de l’écrit final ;
- Une partie chimie des plantes avec les méthodes d’extraction (comme en UE 14 de PACES) pour 4/40 de l’écrit final ;
- Une partie de chimie thérapeutique sur les molécules, leur forme, les liaisons aux récepteurs (comme les derniers cours d’UE 13 en PACES).
Vous aurez également beaucoup de TP qui consistent à synthétiser différentes molécules d’interet thérapeutique.
Le contrôle continu vaut pour 20 points de l’UE et les 40 autres points sont ceux de l’épreuve finale qui dure 45 minutes.
▪ UE 5 : Pharmacotechnie
Il s’agit de la matière de Galénique dans la même veine que celle abordée en UE 13 en PACES.
Vous allez étudier tous les processus de mise en forme des médicaments ainsi que toutes les voies utilisées. C’est une matière très dense avec beaucoup d’informations à retenir !
Vous allez avoir pas mal de TP « cuisine » où vous allez fabriquer vos propres médicaments et les conditionner (mise en tube, étiquetage etc…). Vous utiliserez également des appareils de type industriel. Enfin, on vous apprendra à faire les contrôles.
Ici, vous avez 2 ELCO, celle pour l’épreuve écrite sur 35 points et celle sur les TP de 25 points.
❖ 2nd Semestre :
▪ UE 6 : Physiologie – Pharmacologie Moléculaire
En Physiologie (la plus grosse partie de l’UE), vous allez aborder l’étude des différents systèmes qui composent le corps humain : muscles, reins, coeur, glandes endocrines, cerveau, appareil digestif etc… C’est assez intéressant puisque vous allez obtenir les bases nécessaires pour les matières de Physiopathologie en L3 !
Vous aurez également quelques ED/TP de physiologie où vous serez évalués sur des prises de mesures, des analyses de documents etc...
En Pharmacologie, il faut que vous alliez en cours même si ce n’est franchement pas passionnant (c’est de la bioC en fait) car le prof fait pleins de QCMs interactifs avec des télécommandes et il vous distribue les cours comme ça vous n’avez plus qu’à suivre !
Les annales sont assez redondantes en Pharmacologie ainsi que pour quelques chapitres de Physiologie. Il y a 3 ELCO : 1 écrit de Physiologie de 45 minutes sur 30 points, 1 écrit de Pharmacologie de 30 minutes sur 15 points et 1 ELCO de contrôle continu.
▪ UE 7 : Biochimie
Cette matière est assez spéciale car très très dense en CM.
Durant cette UE vous allez aborder tous les grands principes de biochimie avec l’étude structurale et fonctionnelle des protéines, le métabolisme, le cycle de Krebs, les acides aminées, les lipides etc….
Je vous conseille fortement de COMPRENDRE les cours ce qui vous permettra de ne pas vous sentir ensevelis par 3 tonnes d’informations.
Les annales étaient jusqu’à maintenant toujours similaires mais vu que le prof s’en va cela risque fortement de changer.
Vous allez avoir une partie importante d’ED et quelques TP qui constitueront votre note à l’ELCO de contrôle continu.
L’écrit dure 1h et vaut 40 points et les TP/ED valent 20 points.
▪ UE 8 : Biodiversité et Bioévolution : Botanique – Zoologie – Mycologie Générale
Typiquement c’est la matière Culture Générale.
En Botanique, c’est plutôt différent de celle abordée en PACES en UE 7. Ici, vous allez faire de l’anatomie et de la morphologie des plantes (racines, tiges, feuilles) afin de les différencier (monocotylédones /vs/ dicotylédones …. Telle est la question ?). Pour vous aider, en plus des cours vous aurez des séances de TP super utiles pour appliquer et comprendre le cours. C’est assez complexe comme UE donc n’hésitez pas à demander à la prof qui est très gentille.
En Zoologie ou Biodiversité Animale (BioA pour les intimes), c’est grosso modo le cours de PACES sur les animaux mais en version « plusieurs dizaines d’heures ». Vous allez étudier tous les embranchements du règne animal du moins évolué au plus évolué ! En supplément, vous saurez même tous les détails sur la copulation des araignées, miam, miam ! Cette matière vous donne des fondamentaux pour les cours de Parasitologie en L3. Il y a beaucoup de détails (notamment des schémas) à retenir mais c’est plutôt cool ! Vous aurez également un exposé à réaliser.
En Mycologie, qui est la plus petite ELCO de cette année, vous allez réviser et approfondir les cours abordés en UE 7 en PACES. Ainsi, les champignons n’auront plus de secrets pour vous. Grâce à cette ELCO vous allez acquérir des connaissances utiles pour la Mycologie Médicale
en L3. C’est plutôt intéressant, mais la manière de noter de la prof est extrêmement bizarre et super sévère.
Au niveau de l’évaluation vous aurez 3 écrits et 1 note de contrôle continu :
- ELCO de Botanique → 45 minutes = 20 points ;
- ELCO de BioA → 45 minutes = 15 points ;
- ELCO de Mycologie → 45 minutes = 10 points.
- ELCO TP/ED → 15 points.
▪ UE 9 : Cycle de Vie du Médicament – Pharmacie Clinique
En Cycle de Vie du Médicament, vous allez avoir des cours assez variés sur toutes les étapes de l’étude sur candidats médicament. La plus grosse partie concerne la toxicité comme en UE 6 en PACES. Vous aurez également des cours de criblage de molécules, de synthèse chimique, d’ethnopharmacologie, d’industrie pharmaceutique, de pharmacocinétique appliquée au développement pharmaceutique… afin d’acquérir une vision globale sur le développement d’un médicament. Petite spécificité pour cette ELCO, vous allez avoir toute une 1ère partie où vous devez écrire une dissertation.
Pour l’ELCO de Pharmacie Clinique, vous attaquez le vif du sujet !! Le SOIN !! On va vous apprendre à conseiller un patient, à repérer certaines interactions ou situations à risque ainsi que certains concepts transversaux comme repérer les sources d’informations ou savoir ce qu’est la e-santé MAIS surtout vous allez enfin commencer à faire de l’analyse d’ordonnance (analyse réglementaire et thérapeutique).
Concernant l’évaluation il y a 2 écrit de 45 minutes chacun sur ces 2 ELCO. Cette matière ne fait pas l’objet de contrôle continu donc pas de TP/ED.
Les annales sont assez redondantes surtout en Cycle de Vie du Médicament.
▪ UE 10 : Sciences Physicochimiques : Thermodynamique et Chimie des Interactions – Biophysique – Chimie Minérale
Ici, 3 grandes parties.
En Thermodynamique, vous allez approfondir ce que vous avez vu au 1er semestre et l’appliquer à d’autres domaines : interactions ligand-récepteur, distillation etc…
En Biophysique, vous allez encore étudier les interactions ligand-récepteur et inter-protéines. On va vous donner des connaissances sur des outils de mesure comme le FRET ou encore l’Ultracentrifugation analytique.
En Chimie Minérale, vous allez refaire de l’atomistique (coucou les orbitales !) et des études de liaison autour de corps simples ou composés, de l’oxydoréduction, de l’ionicité etc… pour cette ELCO les ED sont vraiment super utiles ! La prof est vraiment avenante et prête à aider.
De manière générale, faites beaucoup d’annales et ça le fait !
Vous allez avoir énormément de TP tournants où vous serez évalués ! En plus, en fin de semestre vous aurez une séance d’évaluation de TP où vous tombez sur un au hasard. Toutes ces évaluations vont former votre note finale pour l’ELCO TP/ED.
Vous aurez donc 2 écrits : 1 de Thermo/Biophysique (1ère ELCO) pendant 1h valant 30 points et 1 de Chimie Minérale (2nde ELCO) de 30 minutes valant 15 points.
Enfin, vous aurez une note de contrôle continu pour les TP (3ème ELCO) valant 15 points.
Hésitez pas si vous avez des questions
