Redoublement fort p2 pharma

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Kamilaaaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, je me posais une question ... Pourquoi il y a un très fort taux de redoublement à la fin de la deuxième année de pharmacie ?

Enfin je veux dire beaucoup plus importante que les autres fillieres (med, sf, dentaire, kiné)

Un exemple d’un Ancien tuteur sur le forum« Pour la filière pharmacie, je sais que la P2 est assez difficile (40% de redoublement)»
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !

Sur ma promo de L2 y a eu entre 40 et 50 personnes qui ont redoublé (donc un gros quart), ça a été assez dramatique.

Y a plusieurs raisons je pense, d’abord tout simplement les gens se relâchent après la paces. Moi la première, je me suis mise à bosser début décembre pour des partiels 2 semaines plus tard. T’as une vraie vie après la paces, donc rester dans un gros rythme de travail c’est dur.

Également, le programme de L2 est pas des plus passionnants. Encore une fois, moi la première j’étais au bout de ma vie avec la chimie analytique et tout ce bordel ; pareil au second semestre, y a des matières hyper lourdes. Donc bon, pour être honnête, bosser des matières quand elles t’intéressent pas c’est compliqué, et les gens accumulaient vite les rattrapages (perso j’en ai eu 3 sur l’année et je me sentais débordée, alors j’imagine même pas ceux qui avaient tout le programme à retaper). Surtout que y a quand même pas mal de gens qui viennent en pharma par dépit, et bah c’est la pire idée comme on vous le répète tout le temps, c’est des études longues avec des cours durs et des partiels assez lourds, tu peux pas t’en sortir si tu t’en fous et que t’aimes pas ce que tu fais.

Et dernière raison, en pharma y a pas énormément de pitié on va dire. En médecine par exemple tu as la possibilité d’avoir des dettes, c’est à dire de passer en année supérieure même s’il te manque une matière, en la repassant l’année d’après. En pharma si tu valides pas, à moins que t’aies un parcours exemplaire et que ton rattrapage soit juste une « erreur de parcours », on te remonte pas ta note quoi..

Voilà c’est un tout en fait, mais faut pas paniquer hein surtout ! En bossant régulièrement, tu peux sauver les meubles et avoir quand même une vie sociale après la PACES. Le plus important c’est vraiment de pas prendre la filière par dépit :)

(J’ai oublié de le préciser mais mon année ça a été très spécial, habituellement les redoublements ça concerne peut être 15-20 personnes. Nous ça a été vraiment la débandade, on a reçu des mails de profs pour dire qu’on était la pire promo blablablabla. Ça arrive pas tous les ans haha vous inquiétez pas)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Kamilaaaa
Membre
Membre

Ah d’accord je comprends tout à fait pourquoi il ne faut pas prendre pharma par débit. Les gens ont tendance à Rabaisser mais c’est des études difficiles. Merci d’avoir pris le temps de me répondre en détail !!
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Les études de pharma, si tu es motivée, il n'y a aucune raison pour que tu redouble.

Validée ton année, avec ou sans rattrapage(s) c'est tout à fait possible. Si tu veux faire pharma, ne te bloque pas par rapport à ça
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Mais oui, commencez pas à paniquer pour ça et regardez le verre à moitié plein, certes 1/4 redouble et mes les 3/4 réussissent, avec de la motivation on arrive à tout, c'est comme ça que vous avez réussi la PACES !! :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Poupou
Membre
Membre

Une éternité que ce sujet fait toujours débat....

Rassure toi Kamilaa , un L2 qui fait le quart de son taff de paces passe tous ses examens haut la main !!!

Quand on parle de relâchement, c’est littéralement venir en touriste !!! Le problème

- les cours sont plus difficiles qu’en paces (comme en l2 médecine, O2 et toutes les filières post paces) mais il faut 10/20 et tu ne perds pas la moitié de tes points à chaque erreur...

- la filière pharmacie est prise majoritairement par défaut : il n’y a qu’à regarder les gens qui n’ont pas fait les spe pharmacie en paces (et qui sont reapprofondies par la suite..) Il y’a une grande frustration chez ces étudiants qui se retrouvent après 2 ans de paces dans une filière qui n’était par leur premier choix ...

- les emplois du temps sont très dense :

L’avantage tu as 4 mois et demi de vacances (ce qui est énorme..)

Mais les périodes scolaires sont lourdes en raison des Tp tous les matins

Si tu es à jour sur les cours de la semaine dernière c.-à-d. lire deux fois tous les ronéos avant les révisions finales + fiches de lasso + annales soit 3 -4 heures par jour sans compter les week-ends où tu fous rien (sauf le dernier mois..) ==> c’est large !!!!! (Testé et approuvé..)

- les matières sont tout sauf concrètes (hormis quelques unes ) : c’est cette raison selon moi qui est à l’origine du décrochage... quand tu compares avec les autres filières qui commencent à entrer dans le vif du sujet, et que toi tu te retrouves avec une paces-bis (retour de la chimie orga, du cycle de Krebs, de la Thermo..) tu n’en vois pas le bout ...
Répondre

Revenir à « Discussions générales »