Sacrifices en médecine

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Hulkmed
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :),

J’aimerai avoir plus de renseignement, j’ai des questions sur les études de médecine et notamment l’envers du décors qu’on semble souvent caché derrière cette filière, notamment : ( questions ne se référant pas à la vocation pour les études de médecine, là n’est pas la question, mais sur les événements extérieurs de la vie ) :

Comment avoir une vie de famille pendant ces études ?

Est ce que vous connaissez des personnes en médecine ayant des enfants avec une personne du même cursus ?

Et-il possible d’être enceinte au cours de ses études et réussir ? Implique t’il par conséquent un redoublement ? D’avoir des projets de mariage, voyages ?

Être en couple avec également un médecin et-il compliqué étant donné la relation étroite de la profession ( risque d’impacter la vie familiale et l’entretien de son propre couple ??)

J’ai vue selon une étude qu’il y avait 1 couple de médecin sur 4 conduisant au divorce,ça fait un peu peur, selon vous vous expliquer ça comment ?

Le service civile ( remboursement dès années de fac gratuites ) a effectué à la suite de la fin études est obligatoire ?

J’imagine qu’avoir un appartement, un bien à crédit est impossible ou ce n’est pas le cas ? ( par rapport au fait qu’on aura pas de contrat explicite ?? )

Est ce que vous connaissez des personnes ayant toujours garder de gros contact avec des gens extérieurs aux études de médecine ?

Puisque qu’aparrament ça s’avère difficile au fils des années de voir ces anciens collègues marié, avec des gosses, appartements, voyages alors que c’est pas forcément le cas pour nous qui passerons encore des examens en fin de cursus ( proche de nos 30 ans)... :/ ?
Hulkmed
Membre
Membre

Si quelqu’un prend la peine de répondre en donnant son avis, ses expériences personnelles ... , je te dis merci d’avance !
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, perso je préfère pas te dire de bêtises donc c'est mieux que quelqu'un de mieux place te réponde

Juste pour les divorces, en sachant qu'en France environ 45% des mariages finissent par un divorce, 1/4 c'est pas si mal finalement mdrrr

La médecine prendra forcement une grosse part dans ta vie, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux rien faire en dehors. Il y a des internes (bon après ça dépend, si t'es en chirugie, c'est plus complique) qui sont maries, voir même qui ont des enfants (peut etre qu'ils ont pris une année sabbatique).Pour tout ce qui est voyage, ce n'est pas impossible. 

Pour les credits, je pense que certains banquiers peuvent voir en toi un investissement  pour plus tard.

Si tu veux continuer a garder contact avec des gens de l’extérieur, il faudra forcement faire des efforts
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Voici quelques sujets qui peuvent répondre a quelques une de tes questions, et te donner un aperçu de comment ''ça se vit'' des études de med:

http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/8395-etudes-de-m%C3%A9decine/

http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/7479-fili%C3%A8re-m%C3%A9decine/
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou :)
Mon recul sur ces études n'est pas énorme mais je peux te donner quelques infos que j'ai pu avoir en parlant avec mes internes

Oui il est tout à fait possible d'avoir des enfants avec une personne également en médecine. Plusieurs de mes internes étaient mariés ou avaient prévu de se marier pendant l'internat

Je suis persuadé qu'une femme peut tomber enceinte pendant son cursus et réussir pleinement sans forcément redoubler son année (même si c'est sûr que ça doit pas être facile tous les jours)

Je ne pense pas qu'être en couple avec un médecin soit plus compliqué, c'est surtout le fait d'être en couple tout court qui l'est que tu sois avec une personne en médecine, dans une autre filière de santé ou avec une personne qui n'a rien à voir avec le médical :p

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres mais comme l'a dit Newbie, on vit à une époque où le mariage n'est plus comme à l'époque de nos grand-parents. Notre profession peut impacter la vie de couple, bien entendu mais un divorce ne se résume pas à ça

Ma connaissance en termes de crédit bancaire est proche du néant donc là j'ai pas la moindre idée de comment ça marche mais les banquiers sont aussi là pour nous aider ^^

Par rapport à ta vie sociale, je peux t'affirmer qu'à mon niveau (4ème année), certains ont gardé leurs amis d'enfance et sont toujours en contact avec eux (j'avoue moi non)
Après, est ce que les internes et les PU ont toujours leurs amis d'enfance, ça j'en sais rien mais comme toujours, ce n'est pas forcément nos études / travail qui font ça, c'est aussi le caractère des gens, la volonté qu'ils mettent pour continuer leur relation, etc...
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Hulkmed
Membre
Membre

Merci pour vos réponses apportées Newbie et Thominou :)

Oui mais ce que je trouve difficile est la projection par exemple de la vie qu'on se fait avec un/une autre étudiant(e) du même cursus ( généralement c'est la cas vu que c'est un secteur assez fermé faut se le dire, et les rencontre avec des gens hors médical c'est compliqué si ce n'est le cas ou on connaissait des gens déjà avant la PACES comprenant ce mode de vie ) et le fossé qu'il peut y avoir avec les résultats des ECNs et l'affectation dans une autre ville surtout, la distance, qui peut compliqué l'avenir qu'on a pu se faire en tête  

Et effectivement la notion de "couple" d'une personne hors cursus médical qui est compliqué du fait que le quotidien est différent mais arrivé l'âge "adulte" forcement on essaie de se projeter avec quelqu'un et pas que pensez a nos études surtout après l'ECNs je pense, et quand on regarde nos études et le travail qu'on veut/doit fournir j'imagine que c'est pas toujours tout rose 

Mais de mon avis, si on prend le pourcentage de couple sérieux en médecine en le comparant à d'autres profession il doit y être bien plus faible, selon moi beaucoup ne veulent pas aussi se mettre en couple de manière sérieuse au risque d'y impacter peut être leur études   :huh:

Je ne connais pas personnellement de jeune femme ayant eu une grossesse pendant son cursus c'est dommage ça aurait pu m'apporter énormément de réponses à mes questions et notamment la gestion des cours + enfants à coté voir tout simplement les premiers trimestre de grossesse avec vomissement, maux de tête, fatigue de courir à droite et à gauche pendant les stages ... sans y avoir de délaissement et ni à la clef un redoublement 
Noiraude
Membre
Membre

Je pense que la plupart attendent la fin de leur études avant d'avoir des enfants car c'est pas une décision qui se prend sur un coup de tête ( l'âge moyen en France c'est la trentaine). Après y en a qui ont passé leur paces en étant déjà mariés et avec des enfants et qui arrivent à réussir leur étude, donc je pense que c'est" juste ( plus facile à dire qu'à faire mdr) une question d'organisation
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Hulkmed"]
Mais de mon avis, si on prend le pourcentage de couple sérieux en médecine en le comparant à d'autres profession il doit y être bien plus faible, selon moi beaucoup ne veulent pas aussi se mettre en couple de manière sérieuse au risque d'y impacter peut être leur études   :huh:
[/quote]

Je suis aussi en fin de 4ème année, je réponds pas au reste par ce que Thomas à tout dit avant moi (+ les liens de Newbie vers les fois ou on avait déja parlé de ça)

Mais franchement par rapport à ce point, de ce que je vois je suis pas d'accord avec toi ! Je connais plein de gens (autant des internes que des étudiants) qui sont en couple de manière sérieuse, qui ont des projets de vie ensemble et qui arrivent très bien à gérer leurs études
Et ca concerne autant des gens en couple avec des gens en santé que des gens en couple avec des gens hors santé !
Donc non, les couples sérieux ne sont pas du tout rares en médecines ;)

Après forcément que le fait d'avoir des études qui sont prenantes et que c'est un facteur qui rentre en compte dans le couple, c'est indéniable et faut en être conscient. Faut le prendre en compte et être réaliste pour bien gérer le couple avec, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible, loin de la !
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »