chimie orga

Répondre
Impératrice élise
Membre
Membre
Filière : Aucune

bonsoir tout le monde,
j'espère que vos vacances se passent sans grabuges  :P 

Aujourd'hui j'aimerai avoir un conseil sur la façon d'apprendre la chimie orga.

Je préviens d'avance que je ne vois absolument pas comment c'est possible de "la comprendre" donc est-ce que c'est possible d'apprendre par coeur et quotidiennement les différentes formules qui sont proposés dans le cours ?
+ lire le cours défois par exemple: comme un cours normal quoi :lol: pour avoir la capacité de retenir les différentes propriétés.
Et donc, est-ce que les formules qui tombent dans les annales peuvent être des formules jamais étudiées en cours et donc qui demanderaient de faire preuve de logique ?
Enfin, si je commence à les apprendre en avance, j'ai combien de chance que les formules  du cours restent les mêmes que celles de l'année dernière ?

Je m'excuse d'avance pour ce pavé  :rolleyes: 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Dans la théorie je te dirai qu'il est beaucoup plus simple de retenir si t'arrives au moins un minimum à comprendre comment tu passes d'une molécule à l'autre mais si tu penses ne pas pouvoir et n'apprendre que par cœur alors il va falloir faire de la répétition encore et toujours

Les formules tombant au concours ne sont que celles vu en cous donc impossible que le prof en invente et vous demande d'utiliser votre logique :p

J'avais une feuille avec toutes les réaction qui portent un nom propre (du genre la réaction d'Hoffman, celle de Clemmensen, etc....) vu qu'à mon époque, ces réactions tombaient souvent au concours sinon je répétais mes cours souvent, chapitre par chapitre
Certaines personnes faisaient des flash cards avec la réaction d'un côté et toute l'explication de l'autre :)

A voir si c'est toujours le Pr. Terme qui fait ce cours mais normalement ça ne devrait pas changer
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Impératrice élise
Membre
Membre

Ok d'accord, mercii :)
MargotS
Membre
Membre

Je vais juste rajouter que très souvent les mêmes questions reviennent (après avec la réforme je ne sais pas) et que personnellement je faisais des fiches avec les réactions et je relisais le soir ca finit par rentrer
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Alors moi j'avais fais des fiches, qui sont disponibles sur le forum.

Je faisais une demi heure par jour de révision des formules. Il y en a certaines que je comprenais donc c'était plus simple.

D'autres que j'avoue n'avoir comprises qu'en L2.

C'est vrai que les comprendre ça facilite l'apprentissage. Mais si vraiment tu n'y arrive pas, aprend bêtement par cœur, ça marche très bien
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Mimi Du tiek
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hello, 

Moi je faisais des cartes en feuille bristol, j'ecrivais avec un code couleur (1 couleur par famille de molécules exemple : Hydroxyle en rouge) 
J'écrivais le début de la réaction avec les réactifs ainsi que la flèche au recto 
Puis au verso j'écrivais les produits de la réaction avec le détail et le nom de la réaction :) 

Je revoyais ces cartes tous les soirs avant le repas, j'ai pu les connaitre toutes assez rapidement ;) 
<p class="bbc_center"> :clover(1): TATIE du TAM  :clover(1): 
<p class="bbc_center"> 
<p class="bbc_center">Secrétaire du Tutorat Associatif Marseillais 2020-2021 :clover(1):

<p class="bbc_center">VP Tutorat AEM2 2020-2021

<p class="bbc_center">Co Responsable matière UE3bis 2019-2020

<p class="bbc_center">Tutrice UE 5, UE 6, UE 7 :wub:4 EVER, Spé 11 et 12 2020

<p class="bbc_center">Tutrice U2 Histo/Embryo, U3 2019

<p class="bbc_center">- La persévérance c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé -
Impératrice élise
Membre
Membre

d'accord merci beaucoup vous tous  :)  :)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je viens rajouter ma méthode !
Comme Thomas je récitais hyper régulièrement à voix haute les réactions qui portent le nom de quelqu'un (j'en avais fait une fiche ici : http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/3314-chimie-organique/), et sinon pour le reste j'avais pas vraiment de programme de révision précis. Genre quand j'avais la flemme de faire des cours mais que je voulais quand même me donner bonne conscience, je prenais une ardoise et j'écrivais les réactions dessus 2-3 fois (genre je faisais par thème : les alcanes, puis les alcènes...).
Aussi je faisais beaucoup de QCM, et je parlais à voix haute ! Je faisais comme si je faisais le cours à qqn en mode "si tu prends un aldéhyde et que t'y ajoutes de l'AliH4 et de l'eau tu obtiens un alcool primaire, mais attentionnnn si tu pars d'une cétone tu obtiendras un alcool secondaire". 
En bref j'essayais de rendre le truc un peu ludique, je faisais beaucoup d'annales et ça passait !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Impératrice élise
Membre
Membre

trop cool , merci  :P
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

Le prof il projette sur le tableau la réaction et dessous y’a genre les Quelques étapes Il faut les connaître aussi et tu seras sur d’avoir tout les points
Répondre

Revenir à « UE 1 »