Orbitale liante ou antiliante

Répondre
Boulahia Nina
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'ai une question concernant le cours sur les orbitales svp : comment sait-on si une orbitale atomique devient liant ou antiliante lorsque elle s'assemble pour forme une orbitale moléculaire ?
marinepaces
Membre
Membre

salut, il me semble que les orbitales liantes correspondent aux orbitales qui forment les liaisons chimiques de ta molécule et les orbitales anti-liantes correspondent aux électrons non appariés ...En fait les orbitales anti-liantes empêchent la stabilité de ta molécule . Le mieux c'est qu'un tuteur te confirme ça ,on sait jamais =)
Boulahia Nina
Membre
Membre

d'acc merci :)
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'infirme ! Mais c'est pas loin.

Attendez le cours du prof de lundi, ça devrait aller mieux après
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
marinepaces
Membre
Membre

ha=(
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Paces 2015"]
Salut, j'ai une question concernant le cours sur les orbitales svp : comment sait-on si une orbitale atomique devient liant ou antiliante lorsque elle s'assemble pour forme une orbitale moléculaire ?
[/quote]

En gros, lorsque tu fais le diagramme moléculaire (dans ta tête bien sûr), il faut placer les électrons préférentiellement au plus bas niveau d'énergie, donc liant, et lorsque ce niveau est rempli, il faut les placer sur l'orbitale anti-liante ! 

Donc par exemple, pour le cas de la molécule de F2 (Z = 9) les orbitales liantes et anti-liantes sont remplies entièrement pour 2py et 2px (puisque tu as 2 électrons dans ces orbitales atomiques dans la molécule de fluor), et en revanche, 2pz (qui ne contient qu'un seul électron sur l'orbitale atomique du fluor) ne rempliera que l'orbitale moléculaire liante :)

Je t'insère le schéma pour que tu puisses voir :)

Image
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
amy sarah fowler
Membre
Membre

Si on prend l'exemple du dihydrogène, on cherche à savoir comment «s'unissent» les orbitales atomiques de 2 atomes d'hydrogène pour former des orbitales moléculaires.  Rappelez-vous que l'objectif est de mettre en commun 2 électrons pour obtenir un doublet liant contenu dans une orbitale moléculaire : une liaison covalente.
Lorsque deux orbitales atomiques veulent se lier, elles ont 2 solutions:  dans une orbitale moléculaire dite «liante» ou dans une orbitale moléculaire dite «non liante». ( il faut un peu admettre cela  comme vrai vu que le prof ne vous donnera pas beaucoup plus d'info et n'exigera pas de vous une grande compréhension des équations qui vous mène à ce résultat). Dans cet exemple la liante est ψσ et la non liante est ψσ*

Or les orbitales représentent à la fois un niveau énergétique et la géométrie de l'espace où l'électron  a le plus de chance de se trouver. Donc si nous avons 2 orbitales moléculaires c'est que nous avons à la fois 2 niveaux énergétiques et 2 espaces géométriques possibles pour les électrons.

Cependant la probabilité que les électrons soient dans l'orbitale liante est plus grande que la probabilité que les électrons soient dans l'orbitale Non liante.
Dans le poly on vous le démontre d'abord mathématiquement. A partir de la valeur de l'orbitale Ψ on obtient la densité de probabilité de présence des électrons Ψ².
Comme  ψσ> ψσ* on a  ψσ ²> ψσ* ². Donc il est plus probable que les électrons soient dans l'orbitale liante que la non liante.

Mais le diagramme moléculaire vous présente ça de manière plus intuitive.
On l'a dit les orbitales représentent également un niveau d'énergie et une des règle fondamentale dans la nature est que tout est plus stable à plus faible énergie. ψσ ayant un niveau d'énergie plus faible que ψσ*( sur le diagramme on voit bien que ψσ est en dessous de ψσ*), les électrons y sont plus stables et donc il est plus probable que les électrons demeurent dans l'orbitale liante σ que la non liante σ*. Mais surtout le niveau d'énergie représenté par l'orbitale σ est plus faible que le niveau d'énergie des deux atomes d'hydrogène pris séparément alors que le niveau d'énergie de l'orbitale Non liante σ* est supérieur à celui de atomes d'hydrogène pris séparément. Il y a donc un gain de stabilité si les électrons se placent dans l'orbitale liante σ et une perte de stabilité si les électrons sont dans l'orbitale non liante σ*: il est préférable pour les atomes que les électrons demeurent dans l'orbitale σ.
C'est pour cela qu'il est moins probable que les électrons soient dans l'orbitale non liante. C'est pour cela qu'il faut toujours remplir votre diagramme en commençant par les orbitales d'énergie les plus basses. Les électrons se placeront toujours préférentiellement dans les orbitales de basses énergie et s'il n'y a plus de place ils iront sur les orbitales non liantes.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="marinepaces"]
salut, il me semble que les orbitales liantes correspondent aux orbitales qui forment les liaisons chimiques de ta molécule et les orbitales anti-liantes correspondent aux électrons non appariés ...En fait les orbitales anti-liantes empêchent la stabilité de ta molécule . Le mieux c'est qu'un tuteur te confirme ça ,on sait jamais =)
[/quote]
Tu as donc raison de dire qu'une orbitale non liante sont moins stable mais seul le calcul de l'ordre de liaison te donnera le nombre de liaison stable entre deux atomes.

On peut dire que s'il y a autant d'électrons dans les orbitales liantes que non liantes il n'y a pas de perte d'énergie et donc pas de gain de stabilité: la molécule n'existe pas. En revanche s'il y a au moins deux électrons en plus dans une orbitale liante que dans les orbitales non liantes alors il y une liaison covalente. (s'il n'y a qu'un électron cela fait une liaison ionique)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
marinepaces
Membre
Membre

Salut, voilà une vidéo qui explique simplement les notions d'orbitales , de configurations électroniques et de cases quantique pour ceux comme moi qui ne trouveraient pas cette notion très facile =)(vidéo peut-être un peu vieillotte mais très claire au niveau explication) 
:
SSPLLLL
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Marine à trouvé la vidéo qui m'avais fait tous comprendre Ahaha !!
Répondre

Revenir à « UE 1 »