biosynthèse de novo des nucléotides puriques

Répondre
Impératrice élise
Membre
Membre
Filière : Aucune

bonjour, je continue mes questions sur ce cours qui me pose beaucoup de problèmes ici :)

J'ai beacoup de mal avec l'ordre dans lequel se produit cette biosynthèse.

• Tout d'abord, lorsqu'on dit : "ce noyau purine se constitue en 10 étapes", on ne parle pas de la biosynthèse entière mais juste d'une partie de celle-ci qui nous permettra d'obtenir l'IMP, donc la biosynthèse ce fait en + de 10 étapes ?

• lors de la formation du noyau purine, on nous dit que la première étape c'est le PRPP, je pense que le PRPP  est la synthèse de cette première étape  vu que le réactif est le ribose 5' phosphate mais ça je le sais d'une image, sur mon cours ce n'est pas écrit.. <_<   Ensuite on a la 2eme étape qui est decrite et toutes les autres qui ne le sont pas (ça je sais c'est volontaire de la part du prof) et on obtient enfin l'IMP.​

• Puis l'IMP  donne en plusieurs étapes  détaillés dans le cours de l'AMP (grâce à une adénylosuccinate synthétase)  et du GMP ( grâce  à une GMP syntéthase) <<< bon je vous avoue que cette étape je ne l'a comprend pas trop ( dans une page on me parle de l'IMP  déshydrogénase et dans une autre non...) 

• "pour pouvoir participer à la synthèse des acides nucléiques, les nucléosides monophosphates doivent être transformés en nucléosides triphosphates et ceci est réalisé grâce à des nucléosides monophosphates kinases spécifiques de chaque base" heuu, si je comprend bien on est dans l'étape suivante où on transforme l'AMP et le GMP  en ADP et GDP  puis en ATP et GTP  pour l'ARN et en dATP et dGTP pour l'ADN (mais ça encore ce n'est écrit nulle part sur mon cours, ce sont les dessins qui me le montrent  :( )

woow, c'est un pavais...je ne sais pas si quelqu'un aura la foi de me corriger ça, mais si c'est le cas, merci  :wub:
MargotS
Membre
Membre

Alors tu as bien l'étape commune (qui est comptée comme étape 0 dans la biosynthèse des nucléotides pyrimidiques et comme étape 1 dans la biosynthèse des nucléotides puriques) qui passe du ribose 5 phosphate au PRPP (par PRPP synthétase). Ensuite 2e étape par amidation (par PRPP-glutamyl-amino-transférase) pour donner le 5’ phosphoribosylamine.
Ensuite tu as les 8 étapes non détaillées dans le cours (ou 7, dans mon cours actualisé il y a écrit 9 étapes en tout donc à voir si c'est une erreur avec ce que dit le prof cette année) qui donne l'IMP.
Ensuite tu as 2 options :
- IMP => Adénylosuccinate (par adénylosuccinate synthétase) => AMP
-IMP => Xanthylate => GMP (par GMP synthétase)
Puis (si ARN):
AMP => ADP (par nucléosides monophosphates kinases spécifiques de A) => ATP (par nucléosides diphosphates kinases non spécifiques)
GMP => GDP (par nucléosides monophosphates kinases spécifiques de G) => GTP (par nucléosides diphosphates kinases non spécifiques)
Et si ADN : => dATP ou dGTP

Impératrice élise
Membre
Membre

Okay d'accord merci beaucoup d' avoir répondu à tout cela ^~^

Donc si je comprend bien, la synthèse du noyau purine se fait en 9 étapes à partir du ribose 5' phosphate jusqu'à l'obtention de l'IMP et c'est là que la synthèse du noyau purine s'arrête ? Et après on forme soit de l'AMP >> ADP>>>ATP OU dATP

SOIT du GMP >> GDP >>> GTP OU dGTP et là notre biosynthèse des nucléotides puriques et officiellement terminé ? :D

Aah et aussi : Adenylosuccinate catalyse la réaction AMP > adenylosuccinate

Et l'IMP déshydrogénase catalyse la réaction IMP> Xanthylate puis la GMP synthétase catalyse la réaction Xanthylate > GMP ?

Et pour passer du AMP/ GMP au dADP/ dGDP il n'y a pas de nucléoside monophospates kinase ? Et aussi pour dATP/dGTP comme il y en avait pour l'ARN je me demandais...

Et lorsqu'on dit " ces kinases ne font pas la différence si le résidu est ribose ou desoxyribose comme substrat" on parle juste des nucléoside monophospates ou aussi des nucléoside triphosphate ?

Et j'ai remarqué que ce qui est écrit dans le cours est beaucoup moins détaillés que sur les images des réactions donc si j'apprends ce qui est écrit ça ira même si c'est résumé ?

Encore merci Margot :p
MargotS
Membre
Membre

Pour moi, c'est ça oui !
Alors ton adénylosuccinate synthétase catalyse ta réaction IMP > adénylosuccinate et pour ta réaction adénylosuccinate > AMP, on nous parle pas de catalyseur mais seulement de la présence de GTP et du départ du fumarate.
Sinon le reste c'est ça même si on te dit pas clairement,  c'est bien l'IMP déshydrogénase qui catalyse la réaction IMP > Xanthylate
En fait, tu as les nucléosides monophosphates kinases (spécifiques) qui fait passer de XMP > XDP (ou dXDP)
Et des nucléosides diphosphates kinases (non spécifiques) qui fait passer XDP (ou dXDP) > XTP (ou dXTP)
Pour moi ça veut dire que en gros tes nucléosides kinases te rajoutent 1 phosphate peut importe sur quoi et peut importe si c'est un ribose ou désoxyribose.
Perso je me servais des schémas pour comprendre et une fois que tu as compris apprendre ça devient (presque) facile ;). Moi j'avais appris que le texte une fois compris + les schémas montrés en cours !
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargotS" data-cid="104886" data-time="1599239120">Pour moi, c'est ça oui !

Alors ton adénylosuccinate synthétase catalyse ta réaction IMP > adénylosuccinate et pour ta réaction adénylosuccinate > AMP, on nous parle pas de catalyseur mais seulement de la présence de GTP et du départ du fumarate.

Sinon le reste c'est ça même si on te dit pas clairement,  c'est bien l'IMP déshydrogénase qui catalyse la réaction IMP > Xanthylate

En fait, tu as les nucléosides monophosphates kinases (spécifiques) qui fait passer de XMP > XDP (ou dXDP)

Et des nucléosides diphosphates kinases (non spécifiques) qui fait passer XDP (ou dXDP) > XTP (ou dXTP)

Pour moi ça veut dire que en gros tes nucléosides kinases te rajoutent 1 phosphate peut importe sur quoi et peut importe si c'est un ribose ou désoxyribose.

Perso je me servais des schémas pour comprendre et une fois que tu as compris apprendre ça devient (presque) facile ;). Moi j'avais appris que le texte une fois compris + les schémas montrés en cours !</blockquote> merciii bcp :) dsl de répondre aussi tardivement, j'ai jamais refais le cours donc je voulais y répondre lorsque je le referai .
Répondre

Revenir à « UE 1 »