J'ai beacoup de mal avec l'ordre dans lequel se produit cette biosynthèse.
- Tout d'abord, lorsqu'on dit : "ce noyau purine se constitue en 10 étapes", on ne parle pas de la biosynthèse entière mais juste d'une partie de celle-ci qui nous permettra d'obtenir l'IMP, donc la biosynthèse ce fait en + de 10 étapes ?
- lors de la formation du noyau purine, on nous dit que la première étape c'est le PRPP, je pense que le PRPP est la synthèse de cette première étape vu que le réactif est le ribose 5' phosphate mais ça je le sais d'une image, sur mon cours ce n'est pas écrit..
Ensuite on a la 2eme étape qui est decrite et toutes les autres qui ne le sont pas (ça je sais c'est volontaire de la part du prof) et on obtient enfin l'IMP.
- Puis l'IMP donne en plusieurs étapes détaillés dans le cours de l'AMP (grâce à une adénylosuccinate synthétase) et du GMP ( grâce à une GMP syntéthase) <<< bon je vous avoue que cette étape je ne l'a comprend pas trop ( dans une page on me parle de l'IMP déshydrogénase et dans une autre non...)
- "pour pouvoir participer à la synthèse des acides nucléiques, les nucléosides monophosphates doivent être transformés en nucléosides triphosphates et ceci est réalisé grâce à des nucléosides monophosphates kinases spécifiques de chaque base" heuu, si je comprend bien on est dans l'étape suivante où on transforme l'AMP et le GMP en ADP et GDP puis en ATP et GTP pour l'ARN et en dATP et dGTP pour l'ADN (mais ça encore ce n'est écrit nulle part sur mon cours, ce sont les dessins qui me le montrent
)
woow, c'est un pavais...je ne sais pas si quelqu'un aura la foi de me corriger ça, mais si c'est le cas, merci