Bonjour,
Pourquoi on dit que le RE, le Golgi , les lysosomes , le cytosol et le cytosquelette sont des compartiments membranaires ?
En effet, pour moi ce ne sont pas des membranes mais plus des "organites " :/
Et la couche cornée et les squames c'est seulement au niveau d'un épithélium pavimenteux pluristratifié ou également pour les épithélium cylindriques ?
Merci d'avance
Chapître 1 : la cellule
- Acétyl
- Membre
- Filière : Aucune
- Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule
Salut !
Alors tu as ta cellule composée d'une MEMBRANE PLASMIQUE + CYTOSOL + NOYAU
Le cytoplasme (= cytosol) comprend : le CYTOSQUELETTE (microtubule, filament d'actine...) + différents compartiments comme le Golgi, le RE, les lysosomes (tout ça appartient au système endomembranaire) + mitochondrie et peroxysome.
On dit que c'est des compartiments car ils sont isolés du cytosol ce sont des organites qui baignent dans le cytosol (mais sont en relation avec lui -> communication cellulaire) et membranaire car ils possèdent une membrane. En fait, ce sont des compartiments membranaires car ce sont des compartiments qui baisant dans un liquide (cytoplasme) mais est séparé de lui par une membrane.
C'est un le même principe que la cellule qui est séparé de la matrice extracellulaire par la membrane plasmique.
Alors concernant la couche cornée et les squames, je crois que ça concernant seulement le peau donc l'épiderme et l'épiderme se classe dans les épithéliums malpighiens (=stratifiés pavimenteux) kératinisés.
J'espère que cela t'a aidée
Le cytoplasme (= cytosol) comprend : le CYTOSQUELETTE (microtubule, filament d'actine...) + différents compartiments comme le Golgi, le RE, les lysosomes (tout ça appartient au système endomembranaire) + mitochondrie et peroxysome.
On dit que c'est des compartiments car ils sont isolés du cytosol ce sont des organites qui baignent dans le cytosol (mais sont en relation avec lui -> communication cellulaire) et membranaire car ils possèdent une membrane. En fait, ce sont des compartiments membranaires car ce sont des compartiments qui baisant dans un liquide (cytoplasme) mais est séparé de lui par une membrane.
C'est un le même principe que la cellule qui est séparé de la matrice extracellulaire par la membrane plasmique.
Alors concernant la couche cornée et les squames, je crois que ça concernant seulement le peau donc l'épiderme et l'épiderme se classe dans les épithéliums malpighiens (=stratifiés pavimenteux) kératinisés.

[center]Co-RM UE2 2020/2021
: Biologie cellulaire, histologie & embryologie
[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11
- Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]
[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]

[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11

[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]
[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Hello hello !
Fanfreluche a tout bien expliqué c'est super (;
J'aimerais juste préciser un petit détail, la cellule est composé :
-d'un noyau (sauf certaines exceptions)
-du cytoplasme = cytosol (liquide où baignent les composants de la cellule) + organites
Voilà voilà
-du cytoplasme = cytosol (liquide où baignent les composants de la cellule) + organites
Voilà voilà

[center]
- Impératrice élise
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Fanfreluche" data-cid="105001" data-time="1599654180">Salut !
</blockquote> merci beaucoup tout s les 2 ! J'ai d'autres questions si ça ne vous dérange pas , quand on parle de virus on dit virus à arn ou virus à adn mais en fait c'est totalement différent des cellules procaryotes et eucaryotes qui elles passent d'un ADN à un ARN au niveau de la même cellule , c'est bien ça ? 

- Impératrice élise
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amanitine" data-cid="105007" data-time="1599661723">Hello hello !
Voilà voilà
</blockquote> ah je pensais t'avoir cité aussi , ben je le répète merci :p
Voilà voilà

- ElGuapeton
- Ancien du TAM
[quote="Impératrice élise"]
merci beaucoup tout s les 2 ! J'ai d'autres questions si ça ne vous dérange pas , quand on parle de virus on dit virus à arn ou virus à adn mais en fait c'est totalement différent des cellules procaryotes et eucaryotes qui elles passent d'un ADN à un ARN au niveau de la même cellule , c'est bien ça ?
[/quote]
Salut
Il existe des virus a ARN et des virus a ADN
''Le virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer''
Par exemple, les rétrovirus possèdent une enzyme particulière, la ''reverse transcriptase'' qui va rétro-transcrire leur génome en passant de l'ARN en ADN, qui va ensuite être intégré dans la cellule hôte et lui fabriquer ainsi les protéines dont elle a besoin.
merci beaucoup tout s les 2 ! J'ai d'autres questions si ça ne vous dérange pas , quand on parle de virus on dit virus à arn ou virus à adn mais en fait c'est totalement différent des cellules procaryotes et eucaryotes qui elles passent d'un ADN à un ARN au niveau de la même cellule , c'est bien ça ?

[/quote]
Salut
''Le virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer''
Par exemple, les rétrovirus possèdent une enzyme particulière, la ''reverse transcriptase'' qui va rétro-transcrire leur génome en passant de l'ARN en ADN, qui va ensuite être intégré dans la cellule hôte et lui fabriquer ainsi les protéines dont elle a besoin.
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
- ElGuapeton
- Ancien du TAM
Pour continuer,
La cellule est la plus petite unité du monde vivant. Ça, c'est une définition que tu as du surement déjà entendre et qui va revenir souvent, donc retiens la bien
Elle est délimitée par une membrane et contient du cytoplasme.
Il existe 2 types de cellules:
- eucaryote: le matériel génétique est renfermée dans le noyau (champignons, végétaux, animaux)
- procaryote: elle est dépourvu de noyau (bactérie...)
Le virus n'est ni eucaryote ni procaryote, pour la simple raison que ce n'est pas une cellule. C'est une capside avec un matériel génétique a l’intérieur, il ne répond pas a la définition d'une cellule
Les virus peuvent infecter les animaux, les végétaux et même les bactéries.
Voila
Dis moi si ça répond a ta question
La cellule est la plus petite unité du monde vivant. Ça, c'est une définition que tu as du surement déjà entendre et qui va revenir souvent, donc retiens la bien

Elle est délimitée par une membrane et contient du cytoplasme.
Il existe 2 types de cellules:
- eucaryote: le matériel génétique est renfermée dans le noyau (champignons, végétaux, animaux)
- procaryote: elle est dépourvu de noyau (bactérie...)
Le virus n'est ni eucaryote ni procaryote, pour la simple raison que ce n'est pas une cellule. C'est une capside avec un matériel génétique a l’intérieur, il ne répond pas a la définition d'une cellule
Les virus peuvent infecter les animaux, les végétaux et même les bactéries.
Voila

Dis moi si ça répond a ta question
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
- Impératrice élise
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Newbie" data-cid="105018" data-time="1599671955">
Salut
Par exemple, les rétrovirus possèdent une enzyme particulière, la ''reverse transcriptase'' qui va rétro-transcrire leur génome en passant de l'ARN en ADN, qui va ensuite être intégré dans la cellule hôte et lui fabriquer ainsi les protéines dont elle a besoin.</blockquote> ah donc on passe d'un ARN VIRAL à un ADN VIRAL qui sera transcrit en ARN ? ( Si on a un virus à ARN) je sais pas si j'ai bien compris cette partie (oups x). ) Mais le reste ouiii , donc merci newbie
Salut
Par exemple, les rétrovirus possèdent une enzyme particulière, la ''reverse transcriptase'' qui va rétro-transcrire leur génome en passant de l'ARN en ADN, qui va ensuite être intégré dans la cellule hôte et lui fabriquer ainsi les protéines dont elle a besoin.</blockquote> ah donc on passe d'un ARN VIRAL à un ADN VIRAL qui sera transcrit en ARN ? ( Si on a un virus à ARN) je sais pas si j'ai bien compris cette partie (oups x). ) Mais le reste ouiii , donc merci newbie

- Dr House
- Tuteur retraité
C'est ça !
La reverse transcriptase du rétrovirus rétro-transcrit l'ARN viral en ADNc viral.
Par la suite, l'ADNc viral est transcrit en ARNm viral (dans le noyau) lui-même traduit en protéines virales (dans le cytoplasme)...
La reverse transcriptase du rétrovirus rétro-transcrit l'ARN viral en ADNc viral.
Par la suite, l'ADNc viral est transcrit en ARNm viral (dans le noyau) lui-même traduit en protéines virales (dans le cytoplasme)...
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]
[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]
[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Bonjour,
Dans le cours le prof nous dit que lors de la Mitose il n'y a pas d'activité métabolique.
Cependant, dans le tableau 1 du chapitre 1 du poly qui récapitule ce que peuvent ou non donner les différentes phases du cycle cellulaire,
il y a marquer "+/- NON" avec comme explication que la prophase peut être une exception car l'ADN n'est pas encore compacté.
Donc, est ce que si nous avons comme item au concours quelque chose qui ressemble à "Lors de la mitose, l'activité métabolique est impossible"
cet Item est donc faux ?
Merci d'avance
Dans le cours le prof nous dit que lors de la Mitose il n'y a pas d'activité métabolique.
Cependant, dans le tableau 1 du chapitre 1 du poly qui récapitule ce que peuvent ou non donner les différentes phases du cycle cellulaire,
il y a marquer "+/- NON" avec comme explication que la prophase peut être une exception car l'ADN n'est pas encore compacté.
Donc, est ce que si nous avons comme item au concours quelque chose qui ressemble à "Lors de la mitose, l'activité métabolique est impossible"
cet Item est donc faux ?
Merci d'avance