Bonjour,
Votre pièce présente un très beau potentiel ! Des moulures, de la hauteur sous plafond, un parquet impeccable, et beaucoup de luminosité. Il faut donc éviter de surcharger la pièce pour mettre en valeur les quelques éléments de mobilier que vous allez choisir. Il faut que ces derniers soient de très belles pièces, et penser leur disposition comme une réelle scénographie.
Par exemple, sur le mur accueillant le canapé actuel, vous pourriez poser comme une œuvre d’art une étagère colorée (cf photo 1) venant trancher avec le côté épuré de la pièce. Pour le choix du canapé, j’affectionne personnellement le modèle Ploum de chez Ligne Roset (photo 2). Il est d’un confort incroyable et il existe un grand choix de teintes. Vous pourriez le mettre sous cette étagère et disposer des fauteuils contemporains en vis-à-vis. Un tapis moelleux et épais entre les deux pour rendre l’espace séjour encore plus douillet et le délimiter du reste de la pièce pourrait être une solution.
En ce qui concerne le côté salle-à-manger, je laisserais le buffet blanc là où il est mais j’habillerais ce mur blanc qui vient accueillir la lumière naturelle. L’idée est de le peindre ou de le revêtir d’un matériau noble (voir photo 3), aux reflets irisés. Vous pourriez ainsi accentuer le fait que la lumière naturelle vient accrocher ce grand mur. Une applique moderne pourrait surplomber ce buffet et une table à manger stricte et élégante, avec un pêle-mêle de chaises de designers (ou des chaises chinées) complèteraient cet espace dinatoire (photo 4).
Tout cela est à approfondir et on ne peut pas décider de
l’aménagement entier d’une pièce aussi rapidement, mais ce sont des pistes qui peuvent vous aider.