Optique

Répondre
Lou.t
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 

J'ai un problème avec l'item suivant: " un sujet myope sera corrigé par une lentille sphérique dont les rayons lumineux réfractés coïncident avec son punctum remotum" --> noté FAUX, et je ne comprends pas pourquoi ? 

Merci d'avance :)
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut,

Cet item est perspicace mais intéressant à bien comprendre  ^_^ 

Pour corriger un œil myope, on peut utiliser une lentille sphérique de puissance divergente (puisque cet œil converge trop).

Etant donné que l'on utilise une lentille divergente, le foyer image Fi de cette lentille est virtuel (il est obtenu en prolongeant les rayons réfractés par la lentille).
Ce foyer image de la lentille coïncide donc avec le pR de l’œil myope pour rétablir un EOA (c'est-à-dire pour le corriger).

Les rayons réfractés par la lentille divergente ne passent donc pas par le Fi de la lentille (puisque ces rayons s'éloignent de l'axe optique).

L'item est donc faux puisqu'il s'agit non pas des rayons réfractés mais du Fi de la lentille qui coïncide avec le pR de l’œil myope (à corriger).

C'est compris ?
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Lou.t
Membre
Membre

D'accord ! c'était donc dans le début de la phrase qu'il y avait un problème...  Merci pour ton explication , elle est très claire ! 
(PS: désole d'avoir fait plusieurs sujets identiques j'ai eu un bug :))
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

Je te conseil pour l’optique de faire les schéma avec l’axe ect Pour un myope et comment on le corrige ect tu comprendras mieux et tu oublieras pas
Répondre

Revenir à « UE 3 »