Nature et propriétés de la lumière, optique géométrique.

Répondre
Impératrice élise
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour tout le monde,

Comme certains le savent j'ai déjà passer beaucoup de temps sur ce cours haha mais j'ai encore quelques questions qui me tracassent...

En effet , quand l'oeil accommode, son rayon de courbure diminue n'est-ce pas ? Et c'est celui du dioptre cristallin antérieur où on peut aussi utiliser les 3 autres dioptries?

Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?

~'°' • '°'~

Merci d'avance, bonne journée .
Amanitine
Membre
Membre

Salut !

C'est principalement le dioptre cristallinien antérieur qui permet l’accommodation (puisqu'il n'a pas de puissance fixe)
En effet, quand l’œil accommode : 
-le rayon de courbure diminue
-la puissance dioptrique augmente 

"Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?"
<div> </div>
Le pR est le point objet dont le point conjugué image est situé sur la rétine lorsqu'il n'y a pas d'accommodation.
On considère que pour un œil emmétrope, le pR est situé à l'infini en avant de l’œil. 
Il ne "bouge pas" en fait pendant l'accommodation (puisqu'il est situé à l'infini)... où est-ce que tu as eu cette info ?

Retiens au final que le pR et le pP ce sont deux points qui te permettent de définir la plage de vision nette !
[center]
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amanitine" data-cid="105131" data-time="1600181311">Salut !

C'est principalement le dioptre cristallinien antérieur qui permet l’accommodation (puisqu'il n'a pas de puissance fixe)

En effet, quand l’œil accommode : 

-le rayon de courbure diminue

-la puissance dioptrique augmente 

"Également, pourquoi le punctum remutum s'éloigne de l'oeil lorsqu'on accommode ?"[/size]

Le pR est le point objet dont le point conjugué image est situé sur la rétine lorsqu'il n'y a pas d'accommodation.

On considère que pour un œil emmétrope, le pR est situé à l'infini en avant de l’œil. 

Il ne "bouge pas" en fait pendant l'accommodation (puisqu'il est situé à l'infini)... où est-ce que tu as eu cette info ?

Retiens au final que le pR et le pP ce sont deux points qui te permettent de définir la plage de vision nette !</blockquote> d'accord merci beaucoup ! Car j'ai fait les annales de 2011 et dans l'item de la question 9 , c'est marqué " au cours de l'accommodation, il y a une diminution du rayon de courbure du dioptre cornéen antérieure" et dans ce cas là, je pensais le mettre faux car pour moi dans le coursier c'est dioptre cristallin antérieur :)

Et pour ta question, je ne sais pas comment j'en suis venue à cett conclusion, enfin si à cause d'une question d'annale mais je ne le retrouve plus x)
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut,

En effet, lors de l’accommodation, c'est le dioptre cristallinien antérieur qui est principalement impliqué.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krayz" data-cid="105158" data-time="1600271029">Salut,

En effet, lors de l’accommodation, c'est le dioptre cristallinien antérieur qui est principalement impliqué.</blockquote> ça va mercii donc je met l'item faux ?
Dr House
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui, tu peux mettre l'item faux.

Le dioptre cristallinien antérieur n'a pas de puissance fixe : elle varie tout au long de l’accommodation.
De plus, étant donné que le dioptre cornéen antérieur a une puissance fixe (de 48 D), son rayon de courbure est également fixe (il ne diminue pas) : l'item est donc faux.
[center]Responsable Matière UE3 PACES [2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE11PACES[2020/2021][/center]

[center]Responsable Matière UE5PASS[2021/2022][/center]

[center]Tuteur UE1· UE2· UE3·UE5 · UE6 · UE7 · UE11 · UE12 [2020/2021][/center]
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krayz" data-cid="105164" data-time="1600292032">Oui, tu peux mettre l'item faux.

Le dioptre cristallinien antérieur n'a pas de puissance fixe : elle varie tout au long de l’accommodation.

De plus, étant donné que le dioptre cornéen antérieur a une puissance fixe (de 48 D), son rayon de courbure est également fixe (il ne diminue pas) : l'item est donc faux.</blockquote> wow rapide, trop bien ! Merci beaucoup kraiz :)
Aidezmoisilsvousplait
Membre
Membre

Ce prof est un très bon prof
Répondre

Revenir à « UE 3 »