Besoin d'aide pour se remettre en selle

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Chachouille
Membre
Membre
Filière : Aucune

<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Bonjour,
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Je viens vers vous car je ne sais pas où m'adresser, je me dis que des bons inconnu(e)s pourraient me donner un coup de main....
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Pour vous mettre dans le contexte je suis une jeune fille de 20 ans qui est actuellement en PACES, et qui cette année est une année très importante car  je veux rentrer dans une école de sage femme.
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Faut savoir que j'ai eu mon bac à mes 17 ans, donc ça va faire 3 ans. La 1ere année j'étais dans une prépa infirmière qui en fin de compte, je me suis réorientée car je ne voulais plus faire ça. Ensuite, j'ai fais une première PACES et s'est avéré que je devais redoubler. Voila je suis actuellement de refaire ma première année... Et depuis que je l'ai appris ( le redoublement), en janvier, je me suis métamorphosée ... Je ne travaille plus , je mange mal, je dors mal, je suis à la longueur de la journée en train de regarder des séries/films; Qui regarder des séries est ma seul source de bonheur autre mon copain. C'est devenu ma bulle. C'est les seuls moments où je ne pense à rien d'autre...Le problème c'est que je dois travailler pour avoir mon concours ,avoir sage femme, car c'est ma dernière chance. Je sais que je dois travailler, que je dois me bouger le cul, mais je ne sais pas... A chaque fois que je m'y mets , au bout de 20 minutes je décroche complètement... Je suis distraite par mon téléphone et ordinateur. Pour remédier à ce problème , j'ai fais installer une application qui bloque l'usage du téléphone. Et idem pour l'ordi. MAIS, comme par hasard, je sais perdre 10 minutes pour accéder à Netflix et instagram. Je ne sais pas avant je n'étais pas comme ça, j'adorais travailler, je me levais facilement le matin et maintenant non , tout ça c'est pénible, même pour manger...
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Je me suis dis que peut être c'est parce que je n'ai plus de repères depuis le lycée, que je suis dans une position instable, que je n'ai toujours pas évoluée. J'ai parfois l'impression de travailler pour rien... Alors que le métier de Sage femme, c'est toute ma vie, je veux faire ça , ça me fascine... J'ai constamment peur de l'échec et échouer, car toute ma vie jusqu'au bac j'ai toujours réussi , je n'ai jamais redoublé. A chaque fois que j'avais des mauvaises notes , je n'acceptais pas l'erreur, je n'ai jamais accepté.J'ai toujours une pression dans ma vie sur le fait que je dois réussir, car vous tout vous dire j'ai un handicap et suite à ça , je devais redoubler d"efforts pour montrer aux autres que j'arrivais. 
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">A cause du fait que ma situation n'a pas évolué, est resté le même depuis le lycée, bah j'ai perdu confiance en moi. Ca va faire 3ans que c'est comme ça.
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">Chaque fois que je décide de me prendre en main, ça dure max 1 journée et encore... Je retombe à chaque fois dans la tentation de regarder Netflix etc... Je sais travailler , je sais réviser, je sais m'organiser mais plus rien ne me fais envie... Je ne sais plus quoi faire...
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);">J'espère que vous pourrez m'aider, je veux accepter tout ça et me reprendre en main  Et svp ne me jugez pas
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);"> 
<p style="font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);"> 
Lulu13
Membre
Membre

Bonjour, pour l'ordi et le téléphone j'ai installé une appli : "Forest" pas mal pour arrêter d'utiliser son téléphone et pour l'ordi pareil sauf que tu peux mettre une liste de sites dont tu peux avoir accès pour travailler sur ordi donc utile si tu veux accéder à tes QCM en ligne sans pour autant enlever l'appli.
Pour Netflix je te comprends très bien. Si vraiment tu y arrives pas arrête l'abonnement pour un moment ou si c'est pas ton compte demande qu'on te change le mdp. Je sais c'est radical mais bon si tu veux vraiment faire sage femme je pense que tu peux être prête à faire cette démarche.
Lulu13
Membre
Membre

et ne tkt pas, on est un peu tous pareil. Redoubler ça donne un coup à tout le monde. Repose toi bien fais tes heures la nuit et n'essaie pas de rattraper des cours si t'es fatiguée. Essaie de trouver autre chose pour te détendre ou faire une pause au lieu de netflix qui est vraiment une drogue : te promener dehors, prendre l'air ou perso je lis des mangas le temps passe moins vite que de regarder un film/serie et en plus t'as des images donc c'est moins d'effort que de lire un livre
Noiraude
Membre
Membre

Déjà tu travailles où ? Parce que moi par exemple je suis pas capable de travailler + de 1h chez moi donc j'vais a la bu et clairement quand tu vois les gens à côté qui ne lèvent pas leur tête pendant 4h d'affilés ( bandes de monstres *_* ) ben tu te dis " woaw faut que je fasse comme eux !" .

Après tu as dis que t'as toujours été qlq qui aimait travailler , c'est déjà très bien , moi j'ai tjrs détester mdr donc le problème c'est srmt que depuis que t'as " échoué" bn MTN t'as perdu confiance en toi et tu te dis que c'est pas possible donc au lieu de te donner à fond tu cherches des excuses pour te rater , comme ça dans tout les cas tu auras pas de faux espoirs.

Mais c'est totalement faux car quand l'année sera fini , si tu changes pas , tu regretteras 1 millions de fois plus que si tu t'étais donné à fond .

Personnellement je suis accro a mon tél mais ce que je te conseil c'est que tu continues à les regarder mais genre avec des horaires fixes sinon tu arrêtes totalement , tu verras qu'au bout de 2 semaines t'en aura plus envie.

Ah et dernière chose , << l'appétit vient en mangeant>> donc force toi , force toi , force toi !! Au début ce sera horrible mais après tu t'y habitueras et quand tu auras de bonnes notes ça sera ta motivation pour continuer .
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !

Outre les conseils pour arrêter de regarder ton ordi et ton téléphone, pour te remettre au travail tu peux essayer plusieurs choses. Moi quand je me prends 2-3 jours de pause j'ai toujours un mal fou à me remettre à bosser le lundi, donc je commence tranquille avec des mini-objectifs.
Le premier jour dis toi que tu veux juste faire 2 cours, et après t'as le droit de glander. Le deuxième jour, t'en fais 2 et des qcm/schéma de bio cell/réaction de chimie orga, et après tu glandes. Le 3ème jour, tu dois faire 4 cours, et après tu glandes. Etc. Vraiment j'ai remarqué qu'en me mettant des petits objectifs et en les élargissant un peu chaque jour, j'arrivais beaucoup mieux à me remettre au travail.

Hésite pas à passer une heure ou deux aussi à te renseigner sur les études de sage-femme et les débouchés, imaginer ton futur ça peut être motivant. Contacte des étudiantes en SF aussi pour qu'elles te racontent leur vie, pareil, ça peut t'aider à te rappeler ce pour quoi tu travailles si dur !

Hésite pas à changer d'endroit de révisions aussi. Par exemple cet été je suis rentrée chez ma mère, et même si j'ai 23 ans, quand ma mère rentrait dans ma chambre et que j'étais sur mon téléphone, ça me mettait la pression et je me remettais à bosser, même si elle était pas du tout venue pour m'engueuler haha. Va à la BU, trouve toi un groupe avec qui travailler (tu peux regarder ici : https://www.facebook.com/BienEtreTAM/posts/174050484257913), change de pièce où tu bosses, bouge les meubles chez toi... 

Redoubler la PACES c'est pas un échec loin de là ! Crois en toi  :clover(1):
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Chachouille
Membre
Membre

[quote="Lulu13"]
et ne tkt pas, on est un peu tous pareil. Redoubler ça donne un coup à tout le monde. Repose toi bien fais tes heures la nuit et n'essaie pas de rattraper des cours si t'es fatiguée. Essaie de trouver autre chose pour te détendre ou faire une pause au lieu de netflix qui est vraiment une drogue : te promener dehors, prendre l'air ou perso je lis des mangas le temps passe moins vite que de regarder un film/serie et en plus t'as des images donc c'est moins d'effort que de lire un livre
[/quote]
Je viens d'annuler mon abonnement Netflix , il prends fin dans 2 jours , chose faite. 
J'avoue j'adore lire et je le fais presque plus car bah je ne sais pas pourquoi , je vais me remettre à lire alors. 
En tout cas merci ;)

[quote="Noiraude"]
Déjà tu travailles où ? Parce que moi par exemple je suis pas capable de travailler + de 1h chez moi donc j'vais a la bu et clairement quand tu vois les gens à côté qui ne lèvent pas leur tête pendant 4h d'affilés ( bandes de monstres *_* ) ben tu te dis " woaw faut que je fasse comme eux !" .

Après tu as dis que t'as toujours été qlq qui aimait travailler , c'est déjà très bien , moi j'ai tjrs détester mdr donc le problème c'est srmt que depuis que t'as " échoué" bn MTN t'as perdu confiance en toi et tu te dis que c'est pas possible donc au lieu de te donner à fond tu cherches des excuses pour te rater , comme ça dans tout les cas tu auras pas de faux espoirs.

Mais c'est totalement faux car quand l'année sera fini , si tu changes pas , tu regretteras 1 millions de fois plus que si tu t'étais donné à fond .

Personnellement je suis accro a mon tél mais ce que je te conseil c'est que tu continues à les regarder mais genre avec des horaires fixes sinon tu arrêtes totalement , tu verras qu'au bout de 2 semaines t'en aura plus envie.

Ah et dernière chose , << l'appétit vient en mangeant>> donc force toi , force toi , force toi !! Au début ce sera horrible mais après tu t'y habitueras et quand tu auras de bonnes notes ça sera ta motivation pour continuer .
[/quote]
Merci pour ton message, dis moi au BU, il faut mettre le masque ? C'est horrible les masques ... J'avoue c'est le seul truc qui me freine... Et merci pour le truc de téléphone je vais mettre des horaires fixes ! :)
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chachouille" data-cid="105316" data-time="1600847226">
Je viens d'annuler mon abonnement Netflix , il prends fin dans 2 jours , chose faite.

J'avoue j'adore lire et je le fais presque plus car bah je ne sais pas pourquoi , je vais me remettre à lire alors.

En tout cas merci ;)

Merci pour ton message, dis moi au BU, il faut mettre le masque ? C'est horrible les masques ... J'avoue c'est le seul truc qui me freine... Et merci pour le truc de téléphone je vais mettre des horaires fixes ! :)</blockquote> bu médecine oe mais personne le porte pratiquement sauf quand ya les gens qui travaillent à la bu qui passent . Sinon bu pharma tu as juste la distanciation à respecter , ils s'en foutent que tu ai le masque ou non
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Chachouille
Membre
Membre

[quote="camomiz"]
Salut !

Outre les conseils pour arrêter de regarder ton ordi et ton téléphone, pour te remettre au travail tu peux essayer plusieurs choses. Moi quand je me prends 2-3 jours de pause j'ai toujours un mal fou à me remettre à bosser le lundi, donc je commence tranquille avec des mini-objectifs.
Le premier jour dis toi que tu veux juste faire 2 cours, et après t'as le droit de glander. Le deuxième jour, t'en fais 2 et des qcm/schéma de bio cell/réaction de chimie orga, et après tu glandes. Le 3ème jour, tu dois faire 4 cours, et après tu glandes. Etc. Vraiment j'ai remarqué qu'en me mettant des petits objectifs et en les élargissant un peu chaque jour, j'arrivais beaucoup mieux à me remettre au travail.

Hésite pas à passer une heure ou deux aussi à te renseigner sur les études de sage-femme et les débouchés, imaginer ton futur ça peut être motivant. Contacte des étudiantes en SF aussi pour qu'elles te racontent leur vie, pareil, ça peut t'aider à te rappeler ce pour quoi tu travailles si dur !

Hésite pas à changer d'endroit de révisions aussi. Par exemple cet été je suis rentrée chez ma mère, et même si j'ai 23 ans, quand ma mère rentrait dans ma chambre et que j'étais sur mon téléphone, ça me mettait la pression et je me remettais à bosser, même si elle était pas du tout venue pour m'engueuler haha. Va à la BU, trouve toi un groupe avec qui travailler (tu peux regarder ici : https://www.facebook.com/BienEtreTAM/posts/174050484257913), change de pièce où tu bosses, bouge les meubles chez toi... 

Redoubler la PACES c'est pas un échec loin de là ! Crois en toi  :clover(1):
[/quote]
J'aime bien l'idée de se remettre petit à petit avec 2 cours etc... Mais il n'y auras pas de conséquences à long terme ou irréversibles ? 
Merci pour le lien, je me suis inscrite, j'ai besoin de voir du monde , je ne bouge pas dans mon petit chez moi de 10m2.... :)
Chachouille
Membre
Membre

[quote="Noiraude"]
bu médecine oe mais personne le porte pratiquement sauf quand ya les gens qui travaillent à la bu qui passent . Sinon bu pharma tu as juste la distanciation à respecter , ils s'en foutent que tu ai le masque ou non
[/quote]
Donc en gros tu le portes que quand tu te déplaces pour aller au WC ou pour sortir quoi ? 
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Chachouille"]
J'aime bien l'idée de se remettre petit à petit avec 2 cours etc... Mais il n'y auras pas de conséquences à long terme ou irréversibles ? 
Merci pour le lien, je me suis inscrite, j'ai besoin de voir du monde , je ne bouge pas dans mon petit chez moi de 10m2.... :)
[/quote]
Perso c'est comme ça que je fais depuis la PACES, là je suis en 5ème année et ça va ! C'est sûr que c'est chiant de mettre 4 jours à te remettre au travail après une pause, mais je préfère faire ça plutôt que bosser dans le vide pendant 2 semaines. Chacun sa méthode, mais je te dis ce qui fonctionne pour moi  ;) Chacun va à son rythme, on a pas tous les mêmes capacités de concentration !

Ça peut être une bonne idée de bosser avec un groupe, ça change les esprits et ça donne une autre dynamique !!!
(Et pour répondre à ta question, oui officiellement le masque est obligatoire à la BU, malheureusement il passe vite sous le menton des gens)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « Discussions générales »