Membrane plasmique 2.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Bonjour ,

j'aimerai savoir, disant on a un épithélium polarisé , il est composé d'un cysotol séparé du milieu extérieur par une membrane plasmique tout autour de lieu et au niveau de l'extrémité basale , cette membrane plasmique repose sur une lame basale et juste en dessous il y a la matrice extracellulaire ?

:)
Avatar de l’utilisateur
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 592
Inscription : 02 août 2019, 21:51
Filière : Aucune

Salut !
 
Regarde la figure 10 du chapitre "Relation des cellules avec la matrice extra cellulaire - Polarité cellulaire"
 
C'est bien ça !  <i>(si j'ai bien compris ton post haha)</i>
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Avatar de l’utilisateur
Acétyl
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 20 août 2018, 18:51
Filière : Aucune
Localisation : Perdue sur une kinésine qui dérive sur un microtubule

Salut ! 
 
Donc nous avons notre cellule épithéliale composée par : une membrane plasmique, le cytosol et le noyau
 
Dans le cas de notre cellule épithéliale, nous avons un côté apical qui est tourné vers la "lumière" par exemple, les cellules épithéliales de l'intestin, ce côté apical sera en rapport avec la lumière de l'intestin où se trouve les aliments. 
Puis nous avons le côté basal qui repose sur la membrane basale via les SAM (intégrines) et en dessous de cette MB il y la matrice extracellulaire proprement dite. Dans le cours de Bio C sur la MEC, on dit que la MB est une partie différenciée de la MEC car elle possède des caractéristique propre (laminine et collagène IV). 
[center]Co-RM UE2 2020/2021 :clover(1): : Biologie cellulaire, histologie & embryologie :wub:[/center]
[center]Tutrice S1 2020/2021: UE1-UE2-UE3-(UE4) et UE5[/center]
[center]Tutrice S2 2020/2021 : UE3b-UE5-UE6-UE7-UE8-UE9-UE10-Spé 11 :wub: :wub: :wub: - Spé 12- Spé 4 (pour toi Acide Picrique)[/center]
[center]Serial Night Tutrice 2020/2021[/center]

[center]L'obstination est le chemin de la réussite. ~C. Chapelin[/center]
Avatar de l’utilisateur
Impératrice élise
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2020, 13:56
Filière : Aucune

Merci vous 2
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »