Ed perméabilisation

Répondre
cagetteomax
Membre
Membre
Filière : Aucune

Heeelp ! Le concours approche et je suis complètement perdue au niveau de la permeabilisation des cellules, en ED je ne sais jamais quand il faut permeabiliser ou non, est ce que c'est possible d'avoir un petit récap ?
alr13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cagetteomax" data-cid="76554" data-time="1510686385">
Heeelp ! Le concours approche et je suis complètement perdue au niveau de la permeabilisation des cellules, en ED je ne sais jamais quand il faut permeabiliser ou non, est ce que c'est possible d'avoir un petit récap ?</blockquote>Pas sur mais je dirais que si tu veux étudier des protéines qui sont à l'intérieur de la cellule tu dois perméabiliser la membrane plasmique (faire des trous a l'aide d'agents détergents) afin que les produits mis en réaction puissent interagir avec leur cible dans la cellule.

A l'inverse si tu veux étudier des protéines membranaires tu devras pas la perméabiliser car si tu perfores la mp bah les réactifs ne pourront pas réagir avec leur cible a la mp.
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="alr13"]
Pas sur mais je dirais que si tu veux étudier des protéines qui sont à l'intérieur de la cellule tu dois perméabiliser la membrane plasmique (faire des trous a l'aide d'agents détergents) afin que les produits mis en réaction puissent interagir avec leur cible dans la cellule.

A l'inverse si tu veux étudier des protéines membranaires tu devras pas la perméabiliser car si tu perfores la mp bah les réactifs ne pourront pas réagir avec leur cible a la mp.
[/quote]
C'est exactement ça :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
cagetteomax
Membre
Membre

ah d'accord merci beaucoup ! et du coup rien a voir avec le fait qu'on peut observer le déplacement ou pas ?
alr13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cagetteomax" data-cid="76559" data-time="1510694919">
ah d'accord merci beaucoup ! et du coup rien a voir avec le fait qu'on peut observer le déplacement ou pas ?</blockquote>

De rien ;)

qu'entends-tu par déplacement ?
cagetteomax
Membre
Membre

Par exemple quand on veut observer un flux comme le flux membranaire vectoriel et permanent on étudie le "déplacement" de la protéine du coup j'ai jamais trop compris si c'était une nouvelle expérience a chaque fois parce que si on perméabilise la cellule on la tue du coup c'est pas possible de voir l'évolution de la protéine
alr13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cagetteomax" data-cid="76562" data-time="1510730463">
Par exemple quand on veut observer un flux comme le flux membranaire vectoriel et permanent on étudie le "déplacement" de la protéine du coup j'ai jamais trop compris si c'était une nouvelle expérience a chaque fois parce que si on perméabilise la cellule on la tue du coup c'est pas possible de voir l'évolution de la protéine</blockquote>
Pour les études du fvmp c'est par la technique du pulse chase avec l'incubation dans un milieu de culture ,au départ, d'acides aminés radioactif couplés a des billes d'or qui ne peuvent pas être phagocytées (dans la phase de pulse) puis remise d'acides aminés non radioactifs dans ce meme milieu de culture (au cours de la phase de chase) pour voir l'évolution de la synthèse (tu sais c'est l'expérience qu'on a vu dans le cours du système endomembranaire où dans l'expérience y'a un passage des acides du re vers le golgi etc etc..

Après te dire si c'est complémentaire ou pas des autres techniques comme on a vu dans l'ed je ne sais pas.. mais je pense que ce sont des expériences différentes

Mais bon ce qui est sur c'est que ça ne dénature pas la membrane plasmique car comme tu dis si la mp est poreuse on ne peut pas faire ce genre d'étude.

A confirmer par un tuteur quand même car c'est une réponse approximative sans avoir vérifié le cours que je t'ai donné ;) !
cagetteomax
Membre
Membre

merciiii tu gères
emo
Membre
Membre

Salut, alors le post est assez vieux mais il porte un peu sur la même question. En effet concernant l'ED d'aujourd'hui nous avons eu une question similaire quant à la Perméabilisation membranaire de GFP, 9b-GFB et de TOM20.

Enfin bref, malgré les explications si dessus je n'arrive toujours pas à comprendre dans quelle condition il faut perméabiliser la membrane ou pas ?

Une âme charitable pour essayer à nouveau ? Merci beaucoup !!
Niss
Membre
Membre

[quote="emo"]
Salut, alors le post est assez vieux mais il porte un peu sur la même question. En effet concernant l'ED d'aujourd'hui nous avons eu une question similaire quant à la Perméabilisation membranaire de GFP, 9b-GFB et de TOM20.

Enfin bref, malgré les explications si dessus je n'arrive toujours pas à comprendre dans quelle condition il faut perméabiliser la membrane ou pas ?

Une âme charitable pour essayer à nouveau ? Merci beaucoup !!
[/quote]
Même question, j'ai pas compris par rapport à l'ED d'aujourd'hui, si quelqu'un pourrait expliquer ce serait top
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »