organisation, évolution et fonction du génome humain 2

Répondre
Impératrice élise
Membre
Membre
Filière : Aucune

bonsoir,

• dans mon cours médibox p.23  je trouve qu'il y a une incompréhension avec ce qu'il y a marqué à la page 9/10

• p.9/10 : cette liaison ester se situe entre la fonction alcool primaire en 5' du pentose et le résidu OH du phosphate 

• p.23 :   " les sous unités [ des nucléotides] sont liés de manière covalente par la formation d'un ester de phosphate entre le groupement 3' hydroxyle  du ribose d'un nucléotide et le groupement 5'  phosphate  du nucléotide suivant"

Maiiis le problème est que le ribose est censé être pris des 2 cotés donc comment la fonction hydroxyle en 3' du ribose qui est déjà prise par une base peut-elle être également prise par un phosphate ? 

• p.24 : " dans certaines régions doubles brins , les bases ne sont pas appariés" mais comment peut-il y avoir de région double brin vu que l'ARN est monocaténaire ?

• p.26 : tous les ARN sont non codants sauf les ARN messagers ?  Dans les ARN transcriptionnels ont trouvent les ARN ribosomiques et les ARN de transfert ?  les ARN  transcriptionnels  participent- ils à la transcription vu leur nom ? ( sur mon cours il n'y a que traduction ) 

Voilà, je sais que récemment je suis très très présente sur le forum :rolleyes: , mais disant que j'ai beaucoup de choses qui ne sont pas acquises haha  :D
Noiraude
Membre
Membre

Ouais ya que les arn messager qui sont des arn codants
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Noiraude" data-cid="104824" data-time="1598714537">Ouais ya que les arn messager qui sont des arn codants</blockquote> merci :)
MargotS
Membre
Membre

Alors
p.9 on t'explique comment on forme un nucléotide. On établit une liaison ester entre le phosphate (résidu O- H+) et l'alcool primaire situé en 5' du pentose donc c'est une liaison ester INTRAnucléotide
p. 23 on t'explique comment on assemble des nucléotides (polynucléotide). On établit cette fois une liaison ester entre l'alcool situé en 3' du ribose du nucléotide A et le phosphate (en 5') du nucléotide B donc c'est une liaison ester INTERnucléotide.
Dans un nucléotide ta base est relié à ton ribose en 1' et pas 3' ;) donc tu peux avoir ton ribose qui se lie en 1' (avec ta base), en 5' (avec ton phosphate) et en 3' avec un autre nucléotide !

Les bases s'apparient quand tu es dans le cas d'un repliement de l'ARN sur lui même (exemple : épingle à cheveux tu as un schéma dans le cours)

Oui, dans les ARN transcriptionnels tu trouves bien les ARN ribosomiques (ARNr) et les ARN de transfert (ARNt). Et les ARN transcriptionnels sont bien nécessaires à la traduction et à la transcription :)
Impératrice élise
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargotS" data-cid="104847" data-time="1598885198">Alors

p.9 on t'explique comment on forme un nucléotide. On établit une liaison ester entre le phosphate (résidu O- H+) et l'alcool primaire situé en 5' du pentose donc c'est une liaison ester INTRAnucléotide

p. 23 on t'explique comment on assemble des nucléotides (polynucléotide). On établit cette fois une liaison ester entre l'alcool situé en 3' du ribose du nucléotide A et le phosphate (en 5') du nucléotide B donc c'est une liaison ester INTERnucléotide.

Dans un nucléotide ta base est relié à ton ribose en 1' et pas 3' ;) donc tu peux avoir ton ribose qui se lie en 1' (avec ta base), en 5' (avec ton phosphate) et en 3' avec un autre nucléotide !

Les bases s'apparient quand tu es dans le cas d'un repliement de l'ARN sur lui même (exemple : épingle à cheveux tu as un schéma dans le cours)

Oui, dans les ARN transcriptionnels tu trouves bien les ARN ribosomiques (ARNr) et les ARN de transfert (ARNt). Et les ARN transcriptionnels sont bien nécessaires à la traduction et à la transcription :)</blockquote> mercii Margot, tu es vraiment calé sur le sujet :)
Gwendo84
Membre
Membre

[quote="MargotS"]
Alors

Oui, dans les ARN transcriptionnels tu trouves bien les ARN ribosomiques (ARNr) et les ARN de transfert (ARNt). Et les ARN transcriptionnels sont bien nécessaires à la traduction et à la transcription :)
[/quote]
super réponse ! 
[center]Tutrice UE6 - UE7 - SPE11 - SPE12 PACES[/center]
[center]UE10 - SPE11 - SPE12 PASS[/center]

[center]Night Tutrice spé 11 et spé 12[/center]
[center]gouttière carotidienne ou rien[/center]
[center]la morpho c'est de l'eau[/center]

[center]Co-Responsable Matière UE1 2020/2021[/center]
[center]Tutrice UE1- UE2- UE3 PACES 2020/2021[/center]
[center]UE1 - UE2 - UE3 - UE 5 - UE7 PASS[/center]

[center]"Studying is not about time. It’s about effort."[/center]
[center] :clover(1): [/center]
Gwendo84
Membre
Membre

Je vous invite à vraiment faire un schéma de votre ribose et à numéroter les carbones qui sont investis dans une liaison avec une autre molécule (C1' avec la base, C3' avec le nucléotide suivant, C5' avec le phosphate), une fois mis en couleur ça sera beaucoup plus facile à visualiser  :wub:
[center]Tutrice UE6 - UE7 - SPE11 - SPE12 PACES[/center]
[center]UE10 - SPE11 - SPE12 PASS[/center]

[center]Night Tutrice spé 11 et spé 12[/center]
[center]gouttière carotidienne ou rien[/center]
[center]la morpho c'est de l'eau[/center]

[center]Co-Responsable Matière UE1 2020/2021[/center]
[center]Tutrice UE1- UE2- UE3 PACES 2020/2021[/center]
[center]UE1 - UE2 - UE3 - UE 5 - UE7 PASS[/center]

[center]"Studying is not about time. It’s about effort."[/center]
[center] :clover(1): [/center]
Répondre

Revenir à « UE 1 »