Propriété colligative

Répondre
emo
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir, bonsoir, 

J'aurais besoin d'une petite explication concernant un item, "l'ultrafiltration est impliqué dans la réabsorption du solvant à partir du secteur interstitiel". 

Bon, j'ai lu sur la correction des annales du tam et d'autre écurie que l'item est FAUX. Sauf que voila je ne comprends pas pourquoi.

Sachant qu'il y a + de protéine dans le sang que dans secteur interstitiel, le plasma va subir un phénomène d'ultrafiltration (la P du sang va le "repousser") et il va donc être RÉABSORBÉ par le secteur interstitiel.....

Je dois avoir un problème de raisonnement, je pense avoir les bons éléments mais j'utilise les données dans le mauvais sens. Merci pour votre aide vraiment vraiment !!
Sandales
Membre
Membre
Filière : 3ème année de Médecine

Salut, je sais pas si ce que je vais te dire est juste, mais bon je vais essayer mdrrr.
Ton plasma contenu dans tes capillaires va subir différentes pression selon sa localisation, dans la partie artérielle, la pression hydrostatique est plus importante que la pression oncotique, donc les liquides ne subiront pas la voie habituelle, qui est d'aller du compartiment contenant le moins de substrat vers celui qui en a le plus (donc ici en l'occurrence, le chemin serait INTERSTITIEL -------> CAPILLAIRE), or ici, comme Phydrostatique>Poncotique, on verra l'inverse se produire, une ultrafiltration.
Dans la partie veineuse du capillaire, c'est l'inverse, la pression hydrostatique est plus basse que la pression oncotique, donc on se retrouve bien dans un paterne normal, on observera une diffusion de liquide du milieu interstitiel vers le capillaire, donc une osmose.
Ici, pour moi l'item "l'ultrafiltration est impliqué dans la réabsorption du solvant à partir du secteur interstitiel" est faux car l'ultrafiltration est impliquée dans le cheminement du solvant VERS le milieu interstitiel et non l'inverse! En gros, selon moi, cet item serait juste s'il parlait d'OSMOSE, pas d'ultrafiltration.
Voila, j'espère que j'ai pu t'aider haha! Après je ne suis pas tuteur ni quoique ce soit, donc bien sur n'hésitez pas à me corriger si je me trompe!!
emo
Membre
Membre
Filière : Aucune

AAAHHHHH mais je viens de comprendre le piège !! c'est pas à partir mais vers pour que l'item soit juste.

Merci bcp c'est super gentil à toi. Courage ! 
Sandales
Membre
Membre
Filière : 3ème année de Médecine

Pas de soucis, c'est normal ;)!
Répondre

Revenir à « UE 3 »