PACES: concours déplacé, NC de 30%...
- Capucine2mars
- Membre
- Filière : Aucune
Désolée mais je suis obligée de répondre... les 400 places se répartissent entre Pass et LAS, et non que pour les PASS. Sachant que les pass sont 1700 finalement et non 1500 comme prévu. Donc 400×70% pour les pass ça fait 280 places pour 1700 on obtient un taux de réussite de 16% pour les pass et sensiblement la même chose pour les LAS et non 25%!! Les années d'après ce sera la même chose. 1 seule chance pour les pass , car aller en LAS c loin d'être comme un redoublement. On se retrouve en 2e annee de licence en face d'étudiants ayant déjà fait 1 année de L1. Quand vous avez fait 1 an de pass avec une mineure droit , croyez vous que vous aurez un bon dossier en 2e annee de licence de droit ??? On part clairement perdants. D'autant plus qu'on ne sait pas encore quelles seront les filières privilégiées par la fac pour sélectionner les meilleurs dossiers. Les boules pour les paces d'être arrivés un an trop tard mais que penser des pass et des las où l'incertitude est le maître mot, où on doit partager le numerus avec des étudiants en licence d'anglais, de droit, de psycho... qui ne perdent pas 1 an à travailler comme des malades en 1e annee de médecine comme les paces et les pass et qui auront autant de chance que les autres. Car à partir de l'année prochaine ce sera 50% pour les PASS et 50% pour les LAS. C cette réforme qui est débile ! Ce n'est ni la faute des pass ni celle des LAS. Mais au lieu de jouer les rageux, pensez aux autres derrière qui vont, soit dit en passant, devront passer 2 oraux pour 50% d'entre eux! Bonjour l'objectivité et l'égalité des chances entre les étudiants.
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Bah fallait aller en LAS si la première année de médecine (y a pas que médecine à la fin au fait mais bref) c'est trop de travail ? Je prends le parti de personne, mais les LAS ont 100% du programme de licence + 100h de santé, et pour avoir vu le programme, il est sacrément lourd. Personne se tourne les pouces ici, l'avantage de la réforme (et pourtant je suis loin de la porter dans mon coeur), c'est que vous avez le choix de votre orientation et de comment va se dérouler votre année. Si vous pensez pouvoir tenir le rythme de la P1 et voulez être direct dans le bain, alors vous pouvez aller en PASS. Si vous pensez être meilleur en anglais ou en chimie ou que sais-je, vous pouvez choisir d'aller en LAS pour maximiser vos chances (évidemment ici je parle que des PASS et LAS, pas des PACES qui ont choisi de redoubler)
Faut faire le choix le plus intelligent : faire partie des 1%* meilleurs de sa licence (ce qui n'est pas chose aisée hein), ou subir la PASS, ses cours et ses QCM. Les oraux ok c'est un super mauvais moment à passer, mais oubliez pas que ça veut dire que votre passage en P2 ne dépend plus uniquement de vos notes (pcq ça arrive à tout le monde de se planter sur une épreuve), mais également de votre motivation, vos projets pros, et tout ce que cet oral va demander. C'est une seconde chance de prouver sa valeur. Alors oui la réforme est pas ouf, mais l'ancien système l'était pas non plus. Aucune bonne solution n'existe à mon sens, et se tirer la bourre entre vous ne sert vraiment à rien à part être énervé tout seul chez soi, y a 0 intérêt.
* le 1% c'est au pif hein, j'ai pas accès à des chiffres et des pourcentages de NC, c'est juste qu'ils vont pas prendre 50 personnes par licence sur tout AMU
Faut faire le choix le plus intelligent : faire partie des 1%* meilleurs de sa licence (ce qui n'est pas chose aisée hein), ou subir la PASS, ses cours et ses QCM. Les oraux ok c'est un super mauvais moment à passer, mais oubliez pas que ça veut dire que votre passage en P2 ne dépend plus uniquement de vos notes (pcq ça arrive à tout le monde de se planter sur une épreuve), mais également de votre motivation, vos projets pros, et tout ce que cet oral va demander. C'est une seconde chance de prouver sa valeur. Alors oui la réforme est pas ouf, mais l'ancien système l'était pas non plus. Aucune bonne solution n'existe à mon sens, et se tirer la bourre entre vous ne sert vraiment à rien à part être énervé tout seul chez soi, y a 0 intérêt.
* le 1% c'est au pif hein, j'ai pas accès à des chiffres et des pourcentages de NC, c'est juste qu'ils vont pas prendre 50 personnes par licence sur tout AMU
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
euh.. je peux m'exprimé sans pour autant être une rageuse !!!
Lorsque tu dit "pas de chance on s'est inscrit une annéet trop tôt"... tu reconnais toi-même qu'il y une injustice
400 places pour 1700 personnes
120 places pour 1000 personnes
Ce n'est pas équitable et encore moins pour des personnes qui ont travaillé 12H/jours pendant 2 ans au lieu d'une !!
et je vois pas en quoi avoir un oral justifie non plus cela,
personnellement, je suis plus à l'aise à l'oral et cela m'aurait arrangé
D'autre part, les PASS pourront doubler en allant en LAS
Et il me semble qu'en LAS tu as le droit à 2 tentatives, donc bon...
Bref, la réaction des étudiants PASS, ne relève que de la peur de perdre un privilège injuste
De mon côté, j'ai écrit aux différentes institutions pour témoigner de la situation
Nous verrons par la suite, j'espère simplement une équité entre les PACES, PASS et LAS
Lorsque tu dit "pas de chance on s'est inscrit une annéet trop tôt"... tu reconnais toi-même qu'il y une injustice
Ce n'est pas équitable et encore moins pour des personnes qui ont travaillé 12H/jours pendant 2 ans au lieu d'une !!
et je vois pas en quoi avoir un oral justifie non plus cela,
personnellement, je suis plus à l'aise à l'oral et cela m'aurait arrangé
D'autre part, les PASS pourront doubler en allant en LAS
Et il me semble qu'en LAS tu as le droit à 2 tentatives, donc bon...
Bref, la réaction des étudiants PASS, ne relève que de la peur de perdre un privilège injuste
De mon côté, j'ai écrit aux différentes institutions pour témoigner de la situation
Nous verrons par la suite, j'espère simplement une équité entre les PACES, PASS et LAS
- Capucine2mars
- Membre
Je suis entièrement d'accord avec Camomiz. Ca ne sert à rien de se tirer dessus. Les LAS ont effectivement du fil à retordre également sans parler de l'incertitude sur beaucouo de points Je répète les 400 places se partagent entre les pass (1700) et les LAS (700). Alors oui écrire à l'exécutif vous en avez le droit, mais soyez justes avec les PASS et LAS. Les avantages et les inconvénients tout le monde en a. Desolee pour les LAS, effectivement ça doit bosser dur aussi ! Mea culpa
Je ne crois pas qu'il y a de place en medecine pour les LAS cette année
ils candidatent en médecine après avoir validé une premier année de L1
et rentre dans le cursus santé uniquement en deuxième année de licence
donc les LAS de cette année rentront en medecine que l'année prochaine...
En gros, les 700 que tu parles seront les 30% de l'année prochaine
et "remplaceront" le quotat de doublants de cette année...
Les gens qui veulent vraiment medecine ils vont pas pas en LAS mais en PASS
les LAS c'est pour les redoublements ou les gens qui ne sont pas fixer
Mais cette année, il n'y a que les PASS et PACES
si j'ai bien compris cette réforme...
donc il y a bien une inégalité :
Les gens qui veulent vraiment medecine ils vont pas pas en LAS mais en PASS
les LAS c'est pour les redoublements ou les gens qui ne sont pas fixer
- Capucine2mars
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alrun" data-cid="106727" data-time="1605278292">
120 places pour 1000 personnes</blockquote>
Euhhh là je crois que tu te plantes, désolée. Les LAS travaillent donc pour rien cette année ??? As tu seulement lu le document de cadrage de la fac publié en septembre sur les pass et LAS ? J'imagine que non... Je peux comprendre que les PACES ne s'y intéressent pas car non concernés directement, c parfaitement normal. Mais affirmer des informations erronées sur un sujet non maîtrisé, ce n'est vraiment pas terrible... d'ailleurs on a tous du mal puisque tout n'est pas encore décidé à ce jour à commencer par le nombre de places en 2e année de santé.
120 places pour 1000 personnes</blockquote>
Euhhh là je crois que tu te plantes, désolée. Les LAS travaillent donc pour rien cette année ??? As tu seulement lu le document de cadrage de la fac publié en septembre sur les pass et LAS ? J'imagine que non... Je peux comprendre que les PACES ne s'y intéressent pas car non concernés directement, c parfaitement normal. Mais affirmer des informations erronées sur un sujet non maîtrisé, ce n'est vraiment pas terrible... d'ailleurs on a tous du mal puisque tout n'est pas encore décidé à ce jour à commencer par le nombre de places en 2e année de santé.
Est ce que c'est possible de discuter sans s'agresser ?
J'ai regardé des vidéos sur Youtube de gens essyant d'expliquer la réforme et c'est ce qu'ils disaient
si j'ai mal compris ou s'ils ont mal expliqué ce n'est pas une raison pour écrire des messages avec ce ton condescendant !
et est- ce que toi, tu es sur de tes sources ?
Tu vas te calmer et respecter les avis et les erreurs chacun en répondant aux messages avec courtoisie stp
je ne supporte pas l'irrespect et le mépris gratuit parce que ca c'est pas terrible...
J'ai regardé des vidéos sur Youtube de gens essyant d'expliquer la réforme et c'est ce qu'ils disaient
si j'ai mal compris ou s'ils ont mal expliqué ce n'est pas une raison pour écrire des messages avec ce ton condescendant !
et est- ce que toi, tu es sur de tes sources ?
Tu vas te calmer et respecter les avis et les erreurs chacun en répondant aux messages avec courtoisie stp
je ne supporte pas l'irrespect et le mépris gratuit parce que ca c'est pas terrible...

- Capucine2mars
- Membre
Oui, effectivement on peut discuter sans s'agresser. Je suis désolée si j'ai manqué de tact, Je ne voulais pas être désobligeante, mais juste faire attention à ce qu'on écrit car de fausses informations circulent. On se pose tous 10000 questions à propos de cette réforme et du nombre de places qui sera décidé pour chaque filière.
Mes sources proviennent des infos officielles de la fac uniquement (doc de cadrage, conférence de la fac en janvier 2020 notamment).
On est tous un peu inquiets. Cette première année est stressante et la réforme n'arrange rien.
Je suis pour l'égalité des chances. Et encore une fois je comprends les paces qui arrivent sur une année charnière. Ce n'est évidemment pas de leur faute, pas plus que les pass et les LAS d'ailleurs. Bon courage et bon travail à tous ! Dernière ligne droite avant le 1er quad...
Mes sources proviennent des infos officielles de la fac uniquement (doc de cadrage, conférence de la fac en janvier 2020 notamment).
On est tous un peu inquiets. Cette première année est stressante et la réforme n'arrange rien.
Je suis pour l'égalité des chances. Et encore une fois je comprends les paces qui arrivent sur une année charnière. Ce n'est évidemment pas de leur faute, pas plus que les pass et les LAS d'ailleurs. Bon courage et bon travail à tous ! Dernière ligne droite avant le 1er quad...
Oui, nous sommes tous stressé entre le concours qui approche et l'incertitude du confinement
De toute façon, nous ne pouvons rien faire de plus...
Il me semble que vous allez bientot arriver à votre période de révision
La fac devrait surement communiquer sur l'organisation du concours prochainement
Bon courage !
De toute façon, nous ne pouvons rien faire de plus...
Il me semble que vous allez bientot arriver à votre période de révision
La fac devrait surement communiquer sur l'organisation du concours prochainement
Bon courage !
- Capucine2mars
- Membre
Encore 1 semaine de cours pour les PASS. Concours prévu du 7 au 11 décembre