PACES: concours déplacé, NC de 30%...

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Kuroe
Membre
Membre
Filière : Aucune
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

Tout le monde ne connait pas le TAM non. Pendant ma premiere paces, j'ai pas fais attention le jour des inscriptions alors le TAM j'ai connu ça qu'en cours d'année et pour ma 2nde paces. Donc non tu peux tres bien vouloir faire des études de santé et ne pas connaitre le TAM surtout avec la situation actuelle où tu te déplaces pas forcement à la fac pour voir que y a un local et j'en passe.

Les LAS se deplacent pas à la fac de médecine alors ca me parait évident que tout le monde ne connaisse pas.

Ensuite j'ai juste l'impression que vous vous battez entre vous. A croire que y a une voie meilleure qu'une autre. Je dis pas ça juste pour toi mais chacun voit midi à sa porte, ce serait bien que vous vous soutenez tous plutot que de dire que x voie est injuste comparée à une autre. Apres je peux comprendre votre inquiétude mais y a 0 chiffre qui sont sortis, y a que des rumeurs (apres je m'y interesse pas plus que ça je suis plus concernée) mais je trouve ça dommage. Soutenez vous entre vous, vous vivez une année compliquée :)

Et oui y a un groupe fb du tam expres pour les LAS donc ils sont encadrés.. pas solo livrés à eux même hein

Et je reviens de nouveau sur ta dernière phrase : c'est pas parce que toi tu connais le TAM que c'est pareil pour tout le monde. Faudrait penser à voir plus loin que le bout de son nez. Les LAS ne se déplacent pas forcément à la timone pour avoir les infos que tu as pu obtenir lors de ton inscription. Et encore moins avec les conditions actuelle. Jsuis allée que 4 fois au total dans ma fac depuis le début de l'année je la connais absolument pas. C'est pareil pour eux. Ils peuvent pas tout connaitre sur le bout des doigts
alrun
Membre
Membre

Donc, tu me soutiens que des gens qui ne connaissent pas le TAM, de divers universités, n'ayant jamais mis les pieds dans notre fac, arrivent quand même à TOUS se retrouver sur facebook sur un groupe du TAM (alors qu'il ne connaisse pas le TAM) ... mdr
Kuroe
Membre
Membre
Localisation : L2 Psycho après 2 ans de paces | La réorientation n'est pas une fatalité

C'est absolument pas ce que j'ai dis. Mais si y a pas de LAS sur ce forum, du moins qu'ils se manifestent pas, c'est surement parce qu'ils le font sur le groupe fb. 

Tu es pas concerné par les LAS donc tu t'es pas renseigner (et je comprends ;) ) mais suffit de descendre dans la fameuse section tout en bas et de lire dans les info que si il existe. Mais il est que pour les LAS donc tout le monde a pas accès

Ce groupe ne te concerne pas (et moi non plus d'ailleurs) donc que tu en ai entendu parler ou paq c'est pas bien grave ça, t'as deja ce qu'il te faut pour bien travailler :)

Sur le groupe de ce que j'ai vu ils sont pas beaucoup (une cinquantaine) donc ca prouve bel et bien que beaucoup n'ont pas entendu parler du TAM. Donc oui on peut faire des etudes de santé et ne pas les connaitre

Et bon courage à eux car ils bossent surement dans leur coin tout seul du coup. J'ai envoyé des gens de mon cursus vers le TAM car en LAS et ils en avaient jamais entendu parler. C'est dommage mais ce sont certainement pas les seuls
Capucine2mars
Membre
Membre

Ce post s'appelle "Paces concours déplacé,NC de 30%..." normal que les LAS ne regardent pas. Mais ils sont bien présents.
emo
Membre
Membre

Les Pass, comme une tutrice l'a dit plus haut les chances de réussir en tant que primant seront conservé en PASS par rapport au années passées.

Pour certains cette année de transition est défavorable parce que dans les années futurs les PASS auront + de chances. Oui peut être mais si vous étiez née une année de + et pas de - vous serez dans le système classique ou seul une faible partie des primants sur toute la promo passe en 2ème année.

Admettons que le numerus soit de 400 est que 70 % est réservé au PASS cela fait 280 places. 280 places sur une promo de 1700 personnes cela fait 16,5% de réussite. Alors peut être que cette réforme ne va pas pouvoir vous garantir + de chances que dans les années futurs, oui mais les chiffres ne sont pas injustes. Ils cherchent à conserver les même pourcentage que les taux de réussite des années passées. 
Capucine2mars
Membre
Membre

Perso, même si ça ne me concerne pas, ça m'intéresse, ça s'appelle l'empathie. Je pense qu'il ne serait pas juste que les paces récupèrent des miettes mais pas plus qu'ils rafflent 60% du numerus. Oui nous sommes nombreux (comme chaque année d'ailleurs),l'égalité des chances doit être respectée pour les 3 voies d'accès. Pourquoi les LAS-PASS devraient se contenter d'un taux de réussite équivalent à un taux de primants paces sur leurs 2 tentatives et les paces devraient avoir un taux préférentiel cette année équivalent à un taux doublant paces ??
Bast
Membre
Membre

[quote="emo"]
Les Pass, comme une tutrice l'a dit plus haut les chances de réussir en tant que primant seront conservé en PASS par rapport au années passées.

Pour certains cette année de transition est défavorable parce que dans les années futurs les PASS auront + de chances. Oui peut être mais si vous étiez née une année de + et pas de - vous serez dans le système classique ou seul une faible partie des primants sur toute la promo passe en 2ème année.

Admettons que le numerus soit de 400 est que 70 % est réservé au PASS cela fait 280 places. 280 places sur une promo de 1700 personnes cela fait 16,5% de réussite. Alors peut être que cette réforme ne va pas pouvoir vous garantir + de chances que dans les années futurs, oui mais les chiffres ne sont pas injustes. Ils cherchent à conserver les même pourcentage que les taux de réussite des années passées. 
[/quote]

D'où vous sortez un NA  de 400 ? Personne n'a ce chiffre et cela parait impossible de mettre 400 en NA  et au moins autant en NC pour que les PACES aient 60 % de chance de passer. Cela fait une promo en seconde année de 800 alors qu'elle est actuellement seulement de 405...
De plus oui les chiffres paraissent injustes pour les PASS car même si il y a 400 en NA (ce qui parait impossible), cela ne fait donc pas plus de chance qu'avant la réforme de passer en primant, et pour les doublants PASS qui iront en LAS, ils auront seulement 30% du NA (et là les chiffres sont déjà fixés par arrêté) donc beaucoup moins de chance que les redoublants actuels. Donc oui les PASS ont au moins autant de raison de s’inquiéter que les PACES sinon plus ! D'où le collectif de Nice.
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je plussoie Kuroe sur tout ce qui a été dit. Je tiens juste à rajouter un truc : y a pas que médecine en voie d'accès, vous parlez tout le temps du NC médecine, de faire médecine etc, mais hello y a aussi 4 autres filières, c'est vraiment agaçant.
Ensuite je répète encore une fois, les conditions de cette année ne seront pas les mêmes que celles de l'année prochaine. Cette année, les PACES doublants ont un taux de réussite similaire aux PACES doublants des années précédentes, tandis que les PASS et LAS auront un taux de réussite similaire aux paces primants des années précédentes. Mais à partir de l'année prochaine, quand la PACES n'existera plus et qu'il ne restera donc que des PASS et LAS, des nouveaux documents de cadrage sortiront, avec des nouveaux NA qui seront adaptés de manière à ce que les PASS et LAS 1 aient la même chance de réussir que les ex-paces primants, et que les LAS d'années supérieures aient la même chance de réussir que les ex-paces doublants.

C'est vraiment super fatiguant de répéter tout le temps la même chose, et vous entendre hurler à la théorie du complot comme quoi votre filière est désavantagée. Vous sortez des chiffres aléatoires (perso je sais pas combien y a de PASS ou LAS cette année), avec des NC aléatoires. Juste arrêtez par pitié, les NC/NA sortiront quand ils sortiront, après des mois de travail entre les universités, les grandes instances, et les associations étudiantes afin que tout le monde, peu importe sa filière, ait les mêmes possibilités que les années d'avant. Vous pensez tout savoir sur tout mais au secours, non c'est pas le cas, vous n'avez aucun nombre précis alors arrêtez votre gué-guerre sérieux. Personne ne va être défavorisé. La réforme est en préparation depuis que je suis en 2ème année (et là je suis en 5ème année), donc ça ne date pas d'hier, et ils préparaient déjà les NC/NA/effectifs alors que vous aviez pas encore le bac svp. Croyez pas que c'est quelque chose qui se fait au jour le jour, ça fait des années que c'est en préparation, et c'est pour ça que j'insiste pour la millième fois : personne ne sera lésé. Alors pitiééééé arrêtez vraiment, vous n'avez pas les chiffres (que ce soit les effectifs de promo ou les NC/NA) alors arrêtez de prétendre que oui. Je sais que c'est stressant comme situation, je suis pas totalement bête, mais vous prendre la tête sur ça ne sert absolument à rien. Contentez vous de bosser pour avoir la filière que vous voulez, et en finir avec cette réforme.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Bast
Membre
Membre

Camomiz, je ne pense pas que tu puisses assurer que " des nouveaux documents de cadrage sortiront, avec des nouveaux NA qui seront adaptés de manière à ce que les PASS et LAS 1 aient la même chance de réussir que les ex-paces primants, et que les LAS d'années supérieures aient la même chance de réussir que les ex-paces doublants".

Les conditions pour les années futures paraissent déjà fixées dans l'arrêté du 4 novembre 2019, article 7, d'où la révolte du collectif de Nice, car d'après eux, il n'y a pas plus de chance pour les primants PASS qu'avant la réforme et moins de chance pour les futurs doublants PASS que pour les actuels doublants PACES.

Voici l'article de l'arrêté sur lequel ils se basent pour affirmer cela :
<a class="bbc_url" href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... ">"Article 7</a> I. - Après définition par les universités des objectifs pluriannuels d'admission en première année du deuxième cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique mentionnés au II de l'article R. 631-1-6 du code de l'éducation, prenant en compte, le cas échéant, les nombres d'élèves du service de santé des armées mentionnés à l'article R. 631-1-11 du même code, celles-ci déterminent avant le 1er octobre de l'année leurs capacités d'accueil en deuxième et troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour l'année universitaire suivante.

II. - Les universités définissent plusieurs groupes de parcours, chacun pouvant comprendre un ou plusieurs des parcours de formations définis au I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation organisés au sein de l'établissement ou d'une université avec lesquels elles ont conclu une convention.

Les universités répartissent pour chacun des groupes de parcours et pour chacune des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique un nombre minimal de places de façon à répondre aux objectifs de diversification ci -dessous.

Au moins 30 % des places sont réservées à des étudiants ayant validé au plus 60 crédits ECTS, le cas échéant majorés des crédits ECTS mentionnés au II de l'article 1er du présent arrêté. Ces places sont réparties dans deux groupes distincts de parcours.
Au moins 30 % des places sont réservées à des étudiants ayant validé au moins 120 crédits ECTS."

Après je suis d'accord, personne n'a le NC, le NA etc...

Mais le cadre pour les années futures parait déjà fixé par l'état: seulement de 30% du numérus pour les doublants PASS.

Il est donc légitime de s’inquiéter, cela ne sert à rien de nous engueuler en nous faisant la morale ... on sait déjà que quoiqu il arrive plus on bosse à fond plus on a des chances nous ne sommes pas bêtes.

Je pense aussi que les asso étudiantes devraient défendre TOUS les étudiants, les doublants aussi bien que les primants et là les infos que tu as données sont très inquiétantes pour les primants...

les quotas 30 % pour toutes les filières annoncées par la fac lors des réunions étaient une garantie pour les primants, le fait que tu annonces que ces quotas n existent finalement pas (car si le screen que tu as envoyé est la solution retenue par la fac il contredit totalement les quotas des 30 % et au contraire donne un sérieux avantage aux doublants ), réconforte les doublants et stressent les primants et à quelques semaines des exams c est pas top .
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'ai jamais dit que les quotas n'existaient pas au secours me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est hallucinant. Les assos étudiantes défendent bien tous les étudiants (pas que médecine hein), faut arrêter de se faire passer pour martyr. De base je suis juste venue pour vous poster un screen avec les informations officielles qui garantissent l'égalité des chances cette année. J'ai aucune information pour l'année prochaine je suis pas omnisciente, mais c'est évident qu'une équité sera maintenue. 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « Discussions générales »