Camomiz, je ne pense pas que tu puisses assurer que " des nouveaux documents de cadrage sortiront, avec des nouveaux NA qui seront
adaptés de manière à ce que les PASS et LAS 1 aient la même chance de réussir que les ex-paces primants, e
t que les LAS d'années supérieures aient la même chance de réussir que les ex-paces doublants".
Les conditions pour les années futures paraissent déjà fixées dans l'arrêté du 4 novembre 2019, article 7, d'où la révolte du collectif de Nice, car d'après eux, il n'y a pas plus de chance pour les primants PASS qu'avant la réforme et moins de chance pour les futurs doublants PASS que pour les actuels doublants PACES.
Voici l'article de l'arrêté sur lequel ils se basent pour affirmer cela :
<a class="bbc_url" href="
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... ">"Article 7</a> I. - Après définition par les universités des objectifs pluriannuels d'admission en première année du deuxième cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique mentionnés au II de l'article R. 631-1-6 du code de l'éducation, prenant en compte, le cas échéant, les nombres d'élèves du service de santé des armées mentionnés à l'article R. 631-1-11 du même code, celles-ci déterminent avant le 1er octobre de l'année leurs capacités d'accueil en deuxième et troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour l'année universitaire suivante.
II. - Les universités définissent plusieurs groupes de parcours, chacun pouvant comprendre un ou plusieurs des parcours de formations définis au I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation organisés au sein de l'établissement ou d'une université avec lesquels elles ont conclu une convention.
Les universités répartissent pour chacun des groupes de parcours et pour chacune des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique un nombre minimal de places de façon à répondre aux objectifs de diversification ci -dessous.
Au moins 30 % des places sont réservées à des étudiants ayant validé au plus 60 crédits ECTS, le cas échéant majorés des crédits ECTS mentionnés au II de l'article 1er du présent arrêté. Ces places sont réparties dans deux groupes distincts de parcours.
Au moins 30 % des places sont réservées à des étudiants ayant validé au moins 120 crédits ECTS."
Après je suis d'accord, personne n'a le NC, le NA etc...
Mais le cadre pour les années futures parait déjà fixé par l'état: seulement de 30% du numérus pour les doublants PASS.
Il est donc légitime de s’inquiéter, cela ne sert à rien de nous engueuler en nous faisant la morale ... on sait déjà que quoiqu il arrive plus on bosse à fond plus on a des chances nous ne sommes pas bêtes.
Je pense aussi que les asso étudiantes devraient défendre TOUS les étudiants, les doublants aussi bien que les primants et là les infos que tu as données sont très inquiétantes pour les primants...
les quotas 30 % pour toutes les filières annoncées par la fac lors des réunions étaient une garantie pour les primants, le fait que tu annonces que ces quotas n existent finalement pas (car si le screen que tu as envoyé est la solution retenue par la fac il contredit totalement les quotas des 30 % et au contraire donne un sérieux avantage aux doublants ), réconforte les doublants et stressent les primants et à quelques semaines des exams c est pas top .