PACES: concours déplacé, NC de 30%...

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
dylaan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour, c'est amusant ce qu'on peut lire ici. Toutes les infos que Camomiz vous donne je les plussoie fortement ayant eu un nombre incalculable de formations sur la réforme. Oui pendant que vous révisez, les étudiants d'années supérieures sacrifient des week-end pour en apprendre davantage sur cette réforme et ainsi faire remonter ce qui ne va pas dans nos villes respectives. D'où la demande de l'ANEPF et d'autres fédérations nationales étudiantes pour adapter les 4-5 places manquantes et réviser les capacités d'accueil des PASS/L.A.S

Le temps que vous perdez en débat visiblement stérile est hallucinant. Concentrez vous sur votre réussite, Je suis d'accord avec tous les arguments que Camomiz a dit, ça ne va pas plus vous aider de vous plaindre. C'est dur et injuste nous le savons bien c'est comme ça depuis longtemps. Nous prenons tous sur notre temps libre en tant qu'élu et membre de commission pour vous transmettre de VRAIES INFORMATIONS ! j''avais vu un commentaire "ce sont des adultes ils savent ce qu'ils disent" LOL. Donc quand nous serons adultes pour certains nous le sommes déjà nous devrions savoir tout sur tout ? La réponse est non. 

Courage ! prenez soin de vous et essayez de ne pas vous déconcentrer ! pensez uniquement à votre réussite 
Vieux-jeune aigri du TAM 2020- ? et même après :wub:

Vice président formation WET TEAM 2020-2022

Élu UFR pharmacie 2020-2024
Piou de Camomiz 2019- ??

Vice président tutorat d'années supérieur AE2P (Association des Etudiants en Pharmacie de Provence) 2020-2021:
M1 pharmacie 2020-2022

Vice Président TAM à l'AE2P 2019-2020
Vice Président en charge des Night-Tutorat 2019-2020

Co-Responsable matière UE13 2021-2022
Co-Responsable matière UE6 2018-2019
Night tuteur : Ue3,Ue4,Ue3bis,Ue6 2018- ?

Tuteur : Ue4,Ue3bis,Ue5,Ue6,Ue7,Spé 13,Spé 14 2018-?

"N'abandonnez jamais votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capacité d'apprendre des choses nouvelles et d'avancer dans la vie" David burns
binou
Membre
Membre

[quote="emo"]
Les Pass, comme une tutrice l'a dit plus haut les chances de réussir en tant que primant seront conservé en PASS par rapport au années passées.

Pour certains cette année de transition est défavorable parce que dans les années futurs les PASS auront + de chances. Oui peut être mais si vous étiez née une année de + et pas de - vous serez dans le système classique ou seul une faible partie des primants sur toute la promo passe en 2ème année.

Admettons que le numerus soit de 400 est que 70 % est réservé au PASS cela fait 280 places. 280 places sur une promo de 1700 personnes cela fait 16,5% de réussite. Alors peut être que cette réforme ne va pas pouvoir vous garantir + de chances que dans les années futurs, oui mais les chiffres ne sont pas injustes. Ils cherchent à conserver les même pourcentage que les taux de réussite des années passées. 
[/quote]
sauf que les chances de réussir n'ont pas à être identiques par rapport aux années passées parce qu'il n'y a pas de redoublement en Pass. On ne peut pas comparer ! On ne peut pas considérer qu'aller en las2 est un redoublement pour les raisons déjà expliquées plus haut, sinon les paces pourquoi ont-ils préféré redoubler en paces plutôt que d'aller en alterpaces ou las 2 cette année ? Les systèmes étant différents on ne peut pas garder les mêmes taux de réussite. J'espère que le comité des études en tient compte aussi.
Mais sans être naïve, j'ai confiance dans la mise en place de cette ref ,même si les Pass n'auront pas le taux de réussite annoncé de la réforme qui a été mise en place ailleurs en France avant.
Cependant, quand nous avons fait les voeux dans parcoursup, les taux étaient annoncés (autour de 25%) et quand on voit que les lignes bougent après avoir choisi notre orientation dans parcoursup c'est déprimant. Exemple: augmentation du nombre en Pass alors que les NA ne sont pas connus (du moins officiellement).

C'est vrai que ce sujet est déprimant mais passionnant. Merci à tous ceux qui s'investissent pour faire avancer les choses.
alrun
Membre
Membre

Il y a des PACES qui ont réussit à s'inscrire en PASS

et bien sur que oui, la LAS sera un moyen au PASS d'avoir une seconde chance !
binou
Membre
Membre

tu es vraiment sûr ? C'est pas normal, cette histoire. 
alrun
Membre
Membre

oui, des gens qui en ont parler sur le forum
après je ne sais pas combien, peut-être qq1
je pense pas qu'il y en ait beaucoup tkt
Bast
Membre
Membre

Le chiffre du nombre de PASS a été officiellement publié le 12 novembre 2020 sur le site de la fac rubrique parcours spécifique PASS, rapport public sur l examen des vœux .

Il est bien de 1700 PASS inscrits...
Capucine2mars
Membre
Membre

Juste un mot je partage les inquiétudes et analyses de bast. J'espère que les pass et LAS seront aussi bien défendus que les paces. Je répète je souhaite une équité dès cette année entre les 3 voies d'accès en 2e annee de santé. Il n'y a pas que medecine certes mais ne nous voilons pas la face, la plupart d'entre nous sommes intéressés par medecine en premier.
Capucine2mars
Membre
Membre

Nous essayons juste de comprendre le système et défendre nos points de vues.
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Capucine2mars"]
 Il n'y a pas que medecine certes mais e nous voilons pas la face, la plupart d'entre nous sommes intéressés par medecine en premier.
[/quote]
Alors non en fait...
Les autres filières ne sont pas juste des filières choisies par dépit par les gens ayant loupé médecine ;)

Ce genre de truc ne fait qu'entretenir les clichés sur la visions des autres filières de santé comme des sous-médecine, et c'est pas très très sain
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Capucine2mars
Membre
Membre

Alors si c ça , je ne connais que des étudiants voulant faire medecine
Répondre

Revenir à « Discussions générales »