PACES: concours déplacé, NC de 30%...

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Capucine2mars
Membre
Membre
Filière : Aucune

Merci gyps pour le partage
Gyps
Membre
Membre

Pour quelles raisons les publications officielles de la Fac omettent de préciser" le numérus résiduel "des Paces ?

Le screen et les affirmations des tuteurs du TAM  concernant le maintien du quota des places réservées aux PACES doublants aligné sur celui des années précédentes ( environ 60%) ne laissent aucun doute.

Quant les publications officielles de la fac seront dévoilées en S2, il sera trop tard pour réagir..
anascot
Membre
Membre

Si tu appliques 60 % du NC de l'année dernière à toutes les filières, cela fait 49 % de réussite pour les doublants en paces. Or le taux de reussite des doublants paces est autour de 35 %. Donc cela n'est pas cohérent dans le raisonnement. il faut raisonner en terme de  taux de réussite. Exemple si le taux de réussite en médecine des doublants est de 21,4% (source étudiants 2017) cela représente sur une promo de 900 : 192 places. Je pense que les fac raisonnement plutôt comme cela, car l'objectif est qu'il n'y ait pas de rupture d'égalité de chance de réussite donc ce sont les taux de réussite qui comptent pas la répartition entre primants et doublants du numérus. La fac pourrait qd même communiquer sur son prévisionnel sans nous donner des NA précis ! Et en tout cas, avant de s'inscrire dans parcoursup, on nous avait annoncé aux JPO lycées 25 % environ pour pass...
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Ça me fume parce que vous comprenez pas que ça sert à rien de faire des pétitions tant qu'aucun NC officiel n'est sorti. Je parle bien du NC officiel composé de chiffres (style 405 places pour médecine, 160 pour pharma, etc, etc..) et non pas de vos chiffres basés sur des pourcentages car encore une fois ce ne sont pas des chiffres exacts. Tant qu'ils n'ont rien sorti d'officiel ils ne vous écouteront pas car c'est râler dans le vide ce que vous faites là.
Oui il faut attendre le S2 et c'est super chiant (genre vraiment je sais que c'est super chiant, moi aussi je suis stressée à la mort, je sais) mais c'est comme ça. Vraiment faire des pétitions alors que rien n'est encore sorti officiellement ça n'aboutira à rien.

Puis d'ailleurs je tiens à ajouter que lorsqu'on fait une pétition concernant un concours qui englobe 5 filières, calculer des quotas seulement pour le NC médecine en oubliant de se battre pour les autre filières ça décrédibilise votre cause car y a pas que ceux qui veulent médecine qui peuvent être défavorisés (je dis bien peuvent parce qu'on ne sait pas encore réellement).
juliecst
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je pense qu'à ce stade du semestre, vous devriez vraiment vous concentrer sur votre travail et rien d'autre. Certes, on mesure combien ça doit être difficile pour vous de ne pas savoir le numerus etc, mais ce n'est pas en essayant de faire des stats probablement fausses que ça va vous rassurer, et encore moins en faisant des pétitions. La reforme est compliquée pour tout le monde, mais les étudiants en années sup s'en préoccupent comme l'a dit Dylan. Donc un conseil, vous verrez bien quand les VRAIS NC et NA sortiront, mais dans tous les cas, le mieux à faire c'est de travailler, et de tout donner pour ne pas avoir de regrets! Concentrez vous sur votre travail et ça va bien se passer! On est de tout coeur avec vous, si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas à m'envoyer un message!

Courage à tous c'est bientôt fini  :wub:  :clover(1):
[center]Responsable matière Spé13 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente Générale à l'AE2P 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):[/center]
[center]VP TAM à l'AE2P ^_^ [/center]
[center]Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub: [/center]
[center]Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020[/center]
[center]Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020[/center]
totor
Membre
Membre

Il y a quand même pas mal de vachettes qui circulent d'un côté comme de l'autre sur ce post...
Tant du côté des grands Maîtres vénérés qui détiennent la vérité absolue "parce qu'il ont suivi un nombre incalculable de formations" que de notre côté de jeunes padawans.

Dire que l'objectif est d'avoir une stat de réussite identique en PASS 2021 qu'en primant 2020 (10% med) est une vachette (même sur un screen assoc)
Dire que les stats de réussite L2 LAS 2022 seront identiques aux doublants PACES est une grosse vachette
Dire que NC+NA 2021 <ou = NC 2020 est une grosse grosse vachette
Mais dire que les stats 2021 des uns ou des autres seront de 50% est une super vachette aussi...

Bref, arrêtons de trop ruminer, les grands Maîtres de nous prendre pour des pré-pubères qui n'avons pas de cerveau ou de sources ni le droit de disserter pour se détendre, et nous les padawans de trouver un moyen de stresser en plus de ce que nous avons déjà... ça va, on est servi.

Je suis certain que les assoc seront sensibles à maintenir dans la meilleure proportion possible une égalité des chances pour tous, pour les PACES doublants 2021 par rapport aux PACES doublants 2020 mais aussi pour les PASS 2021 par rapport aux PASS 2022... et pour ça un NC+NA 2021 > NC 2020... pas le choix et c'est annoncé de longue date

Allez pour laisser ça de côté et contenter tout le monde (égalité des chances PACES et pas trop de remords pour les PASS/LAS 2021) j'ai fais un pari sur un autre fil qui parle du même sujet

nb de places : 772  (15% de plus que l'année dernière voir fil ci-dessus)
nb de places en med : 500
nb de places en pharma : 185

nb de candidats en mai (j'ai pris en compte l'érosion entre décembre et mai  :D voir fil ci-dessus )
=> 1350 PASS + 850 PACES + 600 LAS

nb de places par promo en med 
<div>
<div>230 PASS + 170 PACES + 100 LAS = 500</div>
<div>(réussite = 17% / 20% / 17%)</div>
<div> </div>
</div>
en pharma (même ratio) :
91 PASS + 67 PACES + 27 LAS = 185
(% de réussite incalculable car choix dépendant)

Et pour conclure un peu de lecture no stress :
Pétition PASS/LAS Marseille
Michelitta
Membre
Membre

Attention à la vachette !!!!!!!

176564-la-vachette-d-intervilles-624x600-3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
totor
Membre
Membre

[quote="juliecst"]
Je pense qu'à ce stade du semestre, vous devriez vraiment vous concentrer sur votre travail et rien d'autre. Certes, on mesure combien ça doit être difficile pour vous de ne pas savoir le numerus etc, mais ce n'est pas en essayant de faire des stats probablement fausses que ça va vous rassurer, et encore moins en faisant des pétitions. La reforme est compliquée pour tout le monde, mais les étudiants en années sup s'en préoccupent comme l'a dit Dylan. Donc un conseil, vous verrez bien quand les VRAIS NC et NA sortiront, mais dans tous les cas, le mieux à faire c'est de travailler, et de tout donner pour ne pas avoir de regrets! Concentrez vous sur votre travail et ça va bien se passer! On est de tout coeur avec vous, si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas à m'envoyer un message!

Courage à tous c'est bientôt fini  :wub:  :clover(1):
[/quote]

Bonsoir,

Tout d'abord sans vouloir le répéter Y fois (joke pas taper) le forum est aussi une chambre d'écho, à minima vers les élus qui nous représentent.
Donc oui... ça sert de regarder plus loin que le bout de son post-it et d'en parler ici.

Juste un exemple :

<div>
[quote="Tobbywan"]

Suite au déséquilibre manifeste statistique qui a été montré ici, les élus de la fac et de la FAMI (Fédération Aix-Marseille Interasso) ont fait remonter aux différents conseils ce problème, et des financements ont été mis pour ouvrir des places en licences étiquetées LAS pour d’une part permettre au plus grand monde de pouvoir bénéficier de cette voie d’accès et ensuite pour palier au déséquilibre statistique. 

Tobbywan
[font=arial;color:rgb(0,100,0)]Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020[/font]
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018
Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018
[/quote]
</div>

Pour continuer sur le sujet des élus : cela fait longtemps que cette problématique a été comprise par la fac et les élus :

<div>
[quote="Nentari"]
Salut !

Pour ce qui est de mes sources concernant les 70% de PASS, 30% LAS et 30% PACES doublants (donc une promotion avec un effectif de 130%), elles viennent du comité des études de la faculté, qui est présidé par le Pr.Chaumoitre. J'y siège car je suis élue étudiante. C'est un conseil où on discute des modalités des études de toutes les filières  :)

Les places des PACES spéciales doublant ne seront donc pas pris sur les PASS. Ces 3 pourcentages sont bien différenciés et ne se mélangerons pas.

Nentari
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;color:rgb(255,140,0)]Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020[/font]
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;color:rgb(165,42,42)]Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie)[/font] 2018 - 20??

[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;color:rgb(105,105,105)]Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019[/font]
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;color:rgb(105,105,105)]Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! [/font]
[font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;color:rgb(105,105,105)]Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018[/font][/quote]
</div>
<div>

Mais entre février et aujourd'hui le temps est passé, les contraintes d'augmenter les effectifs de la promo 2021 pèsent plus sur les choix que lorsqu'ils étaient à un horizon lointain...

</div>
Donc l'utilité d'en parler ici c'est de rappeler la logique du 30/70/30 pour que la fac augmente le nombre de places en 2éme année de toutes les filières de 30% par rapport au NC 2020.
Et c'est d'autant plus important que pour la Ministre de l'Enseignement sup la logique est % de réussite identique pour les PACES doublant vs ceux des années antérieures et % de réussite identique pour les PASS/LAS que pour les PACES primants....
Juste aberrant par rapport à la rupture d'égalité vis à vis des promo suivantes et juste un massacre pour la promo 2021 en échec qui ne capitalisera pas sur un redoublement trustant 2/3 des places... (parce que pour rappel la réforme PASS/LAS c'est au moins 2/3 des places pour les primants).

Les NC se discutent à l'échelon national et les associations étudiantes (anemf, fnek, pharma...) sont présentes.
Les NA se discutent à l'échelon local en comité des études et négocié avec l'ARS, là aussi nos représentants sont là pour défendre nos interêts de 1ére année PACES/PASS et LAS confondus en augmentant le nombre de places.

Les 1ére années ne sont pas des sous-étudiants sans droit à la parole et à la représentation que l'ont infantilise lorsqu'ils osent s'écarter d'une UE.
Dire "bosse et ne pense pas aux places" c'est juste nier notre droit à défendre nos intérêts en étouffant notre voix  :mellow:

<div>
[quote="Tobbywan"]
Salut, 
je ne suis plus étudiant à Marseille, ayant été nommé comme interne à Strasbourg. Je ne puis donc plus vous donner d’informations aussi précises sur les négociations et avancées actuelles sur ces questions qui ne relèvent de plus pas uniquement de la fac mais pas mal du ministère lui même 

je peux seulement dire que j’avais mis le 800 qui est a une charrette près le numérus total des 5 filières MMOPK, 350 et 400 c’était probablement pour modéliser les bornes du NC médecine ; que le nombre de PACES/PASS/LAS est très probablement connu et moins probablement public ; que les 30% sont sensés s’appliquer aux 5 filières si j’ai bien compris les enjeux de la réforme ; que oui la fac a annoncé il y a un an qu’il y aurait 30% en plus en tout cas pour médecine et que oui c’est l’annonce d’une catastrophe à venir pour les stages et l’enseignement (quoique vu qu’avec le confinement ça fait deux ans que les stages de deuxième et troisième année sont annulés...)

Pour plus d’informations envoyez un MP à « représentation médicale et paramédicale Marseille » sur Facebook qui est la page des élus actifs (deso Louise <3)
</div>
<div> [/quote]
</div>

Je ne sais pas qui est Louise  :wub:  dont parle Tobbywan mais j'espère que les élus étudiant(e)s au conseil des études auront la même clairvoyance que lui et qu'ils entendront notre voix dans les prochaines semaines où tout va se jouer  :clover(1):

La bise quand même  :P  ;)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Pour la 1000ème fois (oui moi aussi j'ai le droit de me répéter), on a compris vos revendications, franchement au bout de 100 fois le même message on est pas débiles, on a compris. Tout est remonté aux élus concernés, que ce soit à l'échelle de notre université comme à celle du national. Les associations étudiantes se battent pour dénoncer les soucis avec la réforme et essayer de vous assurer une égalité (cf. la comm depuis une semaine sur tous les réseaux sociaux #PronosticMentalEngagé par l'ANEPF/ANEMF/FNEK/ANESF/UNECD/FNESI). Donc oui, moi aussi je me répète, mais vous êtes pas laissés de côté. Nous les grands maîtres qui savons tout de la vie, ça parait pas comme ça mais on est pas teubés, et on fait remonter toutes les revendications que vous avez tous, pour faire réagir les grandes instances.
Donc en effet, on ne peut rien vous dire de plus que "bossez un maximum" pcq à votre échelle vous ne pouvez rien faire (et non c'est pas une pétition signée par 4 marseillais qui va tout changer désolé), malgré toutes les statistiques que vous pouvez faire pendant votre temps libre.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="totor"]
Bonsoir,

Tout d'abord sans vouloir le répéter Y fois (joke pas taper) le forum est aussi une chambre d'écho, à minima vers les élus qui nous représentent.
Donc oui... ça sert de regarder plus loin que le bout de son post-it et d'en parler ici.
[/quote]

Bonsoir !

La chambre d'écho privilégiée pour s'adresser aux élus reste quand même de les contacter directement (via leur page facebook : Représentation médicale et paramédicale, par exemple)
En effet, seule une petite partie des élus à une double casquette élus + Tutorat, et le rôle du TAM via ce forum et ses autres moyens de communication n'est (entre autres !) que d'informer des infos officielles qui sont prises par la faculté.

Ce n'est donc pas la plateforme de choix pour faire remonter des infos aux élus, d'abord parce que ce n'est pas le rôle du forum, ensuite parce qu'il y'a de grande chance que ta requête ne parvienne pas jusqu'aux oreilles des élus ^_^ ( Et surtout à partir de cette année, Louise n'étant pas ou très peu sur le forum du TAM, Tobbywan étant à présent interne dans une autre faculté que Marseille, Nentari étant maintenant diplômée d'Etat en masso-kinésithérapie, leur présence risque de n'être que très occasionnelle ...)

Après c'est cool que vous vous informiez et que vous discutiez entre vous de votre situation qui n'est pas facile à vivre car exceptionnelle (vraiment je le pense je dit pas ça juste pour enrober mes propos), mais c'est dommage de ne prendre ce forum que pour une façade de protestation contre la fac et le gouvernement...

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »