Bosser les 4 spécialité

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Sanji_G66
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir , je penses pouvoir passer Pharma si je me concentre uniquement sur les spé 13 14, mais les filières qui m'intéressent vraiment sont médecine et dentaire, est il vraiment compliqué de bosser les 4 spécialités afin de se présenter aux 3 concours ?? merci
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !
Premièrement vouloir une filière qui t'intéresses pas c'est pas folichon, pharma c'est pas la maternelle fin les études sont longues et ardues, si tu t'y projettes pas ça sert à rien d'y aller juste pour le principe de dire "j'ai eu ma P1". Hésite pas à poser tes questions sur la filière/les débouchés, mais n'y va pas juste pour le principe d'y aller !
Deuxièmement, je vais te dire ce qu'on répète à tout le monde chaque année : bosser les 4 spés c'est se tirer une balle dans le pied. Autant être très bon dans 2 spés, plutôt que moyen dans 4. Tu peux pas physiquement être à fond dans ton tronc commun, tes spés et ta mineur. Faut faire un choix !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Btim
Membre
Membre

tkt bosse les 4 spé ca va le faire. Si c'est medecine que tu veux faire fonce !!!
juliecst
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Yes complètement d'accord avec camomiz! Bosser les 4 spés c'est pas possible vu en plus la densité des spés 11 et 12, si tu veux vraiment médecine et dentaire, alors bosse les spés 11 et 12, si tu veux plus (+) dentaire alors bosse 12 et 13, mais bosse en fonction de ce que tu veux vraiment, ne prends pas pharma par dépit, au moins renseigne toi sur les débouchés qu'il existe, il y a beaucoup de débouchés complètement différents, mais encore faut-il que ça te plaise, mais surtout ne bosse pas les 4 spés, c'est se tirer une balle dans le pied...
Bon courage!! :)
[center]Responsable matière Spé13 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente Générale à l'AE2P 2021-2022[/center]
[center]Vice-Présidente en charge de la Pédagogie 2020-2021 :clover(1):[/center]
[center]VP TAM à l'AE2P ^_^ [/center]
[center]Responsable matière Spé13 2019-2020 :wub: [/center]
[center]Tutrice UE1, UE3, UE3b, UE5, UE6 2019-2020[/center]
[center]Night-tutrice UE1, UE3, UE6, UE7 2019-2020[/center]
Sanji_G66
Membre
Membre

[quote="camomiz"]
Salut !
Premièrement vouloir une filière qui t'intéresses pas c'est pas folichon, pharma c'est pas la maternelle fin les études sont longues et ardues, si tu t'y projettes pas ça sert à rien d'y aller juste pour le principe de dire "j'ai eu ma P1". Hésite pas à poser tes questions sur la filière/les débouchés, mais n'y va pas juste pour le principe d'y aller !
Deuxièmement, je vais te dire ce qu'on répète à tout le monde chaque année : bosser les 4 spés c'est se tirer une balle dans le pied. Autant être très bon dans 2 spés, plutôt que moyen dans 4. Tu peux pas physiquement être à fond dans ton tronc commun, tes spés et ta mineur. Faut faire un choix !
[/quote]

[quote="juliecst"]
Yes complètement d'accord avec camomiz! Bosser les 4 spés c'est pas possible vu en plus la densité des spés 11 et 12, si tu veux vraiment médecine et dentaire, alors bosse les spés 11 et 12, si tu veux plus (+) dentaire alors bosse 12 et 13, mais bosse en fonction de ce que tu veux vraiment, ne prends pas pharma par dépit, au moins renseigne toi sur les débouchés qu'il existe, il y a beaucoup de débouchés complètement différents, mais encore faut-il que ça te plaise, mais surtout ne bosse pas les 4 spés, c'est se tirer une balle dans le pied...
[/quote]
Merci pour vos réponses , ce n'est pas que Pharma ne m'intéresse pas c'est juste que la médecine et l'odontologie sont vraiment les spécialités qui me portent le plus d'intérêt .
J'ai juste peur de me focaliser sur médecine et dentaire et de finir mon année avec aucune spécialité, d'autant plus qu'il n'y a plus de redoublement et que l'accès en mmopk avec la L.A.S reste une zone d'ombre. Je ne me vois pas faire autre chose que ces trois spécialité , mais je tiens a préciser que les études de pharma sont loins d'être une roue de secours.
Sanji_G66
Membre
Membre

[quote="camomiz"]
Salut !
[/quote]

[quote="juliecst"]
[/quote]
Merci pour vos réponses , ce n'est pas que Pharma ne m'intéresse pas c'est juste que la médecine et l'odontologie sont vraiment les spécialités qui me portent le plus d'intérêt .
J'ai juste peur de me focaliser sur médecine et dentaire et de finir mon année avec aucune spécialité, d'autant plus qu'il n'y a plus de redoublement et que l'accès en mmopk avec la L.A.S reste une zone d'ombre. Je ne me vois pas faire autre chose que ces trois spécialité , mais je tiens a préciser que les études de pharma sont loins d'être une roue de secours.

[quote="Btim"]
tkt bosse les 4 spé ca va le faire. Si c'est medecine que tu veux faire fonce !!!
[/quote]
merci  ;)
anascot
Membre
Membre

4 spés ne me semblent pas raisonnables mais si tu es dans les 22 %, et que tu veux médecine, bosse à fond les spés 11 et 12 qui permettent d’avoir aussi Kiné (qui descend dans le classement presque aussi bas que pharma). Tu peux éventuellement bosser la spé 13 un peu en faisant qq annales. Ainsi tu peux couvrir toutes les filières hors pharma et couvrir 80 % du numérus. Les spés 13 et 14 te cantonnent à pharma et si tu prends une spé 11 ou 12 en plus, tu ne couvrira que 30 % du numérus.
anascot
Membre
Membre

Moi je me dis que si je suis capable d'avoir Kine en 1 an (qui me plait bien aussi car je pourrais travailler rapidement et où je veux après), je pense que je pourrais même envisager de passer en las 2 pour avoir médecine l'année prochaine si vraiment j'y tiens, je verrai en fin d'année. Il faut se dire que les meilleurs de las 1 auront eu le concours et avec notre capacité de travail en Pass, on n'aura pas tant de difficultés que cela. Les études montrent que les Paces réorientés en licence 2 réussissent très bien (en tout cas en sciences). Mais je pense que les spés 11 12 13 permettent d'ouvrir vraiment ses chances d'avoir une filière quand on ne part pas avecdu retard (25% au quad 1). 
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Sanji_G66"]
Bonsoir , je penses pouvoir passer Pharma si je me concentre uniquement sur les spé 13 14, mais les filières qui m'intéressent vraiment sont médecine et dentaire, est il vraiment compliqué de bosser les 4 spécialités afin de se présenter aux 3 concours ?? merci
[/quote]

Faut te concentrer sur une spé en particulier

Tu peux bosser dentaire à fond les ballons (12 et 13) et préparer pharma à côté (en rajoutant qu'une spécialité 14)

Mais ça dépend vraiment de ce que tu veux, de ce que t'es capable et de ton classement 
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Sanji_G66
Membre
Membre

[quote="anascot"]
4 spés ne me semblent pas raisonnables mais si tu es dans les 22 %, et que tu veux médecine, bosse à fond les spés 11 et 12 qui permettent d’avoir aussi Kiné (qui descend dans le classement presque aussi bas que pharma). Tu peux éventuellement bosser la spé 13 un peu en faisant qq annales. Ainsi tu peux couvrir toutes les filières hors pharma et couvrir 80 % du numérus. Les spés 13 et 14 te cantonnent à pharma et si tu prends une spé 11 ou 12 en plus, tu ne couvrira que 30 % du numérus.
[/quote]
Le problème c'est que je suis dans les 28 pour-cent , bossez à fond les spectateurs 11 et 12 semble en effet très judicieux si kiné m'intéresserait hors ce n'est pas le cas ..
Je vais essayé de  bosser les spé 11 12 et 13 , je penses vraiment que c'est le mieux pour moi

[quote="Newbie"]
Faut te concentrer sur une spé en particulier

Tu peux bosser dentaire à fond les ballons (12 et 13) et préparer pharma à côté (en rajoutant qu'une spécialité 14)

Mais ça dépend vraiment de ce que tu veux, de ce que t'es capable et de ton classement 
[/quote]
merci, j'ai pensé à cette combinaison, mais je penses plutôt bosser 11 12 en priorité et j'essaierai de charbonner pour avoir du temps pour la 13, vu mon classement actuel ça m'a l'air d'être le choix le plus judicieux
Répondre

Revenir à « Discussions générales »