Olaa!
Le calendrier défile, et je continu de travailler.
Mais c'est tellement dommage. Les informations m'échappent. Je les lis, mais ca "s'arrête la" j'ai l'impression.
(lire, enregistrer, récupérer l'information.. ca ne devrait pas être compliqué).
Avez vous un secret pour y arriver ?
Peut être un médicament à conseiller ?
Qu'est ce qui a fait la difference pour vous ?
J'ai l'impression que rien n'a changer par rapport à l'année dernière.
Pourtant mon job est simple : faire des tours (3 fois) de programme en lisant les cours. Puis bouffer des QCM's avant de faire les cours (2 tours). Et des Annales (3 tours).
Je me demande s'il n'est pas plus simple de plutôt prendre le temps d'apprendre les cours PAR COEUR..?
Je ne peux pas me permettre d'échouer cette année encore.
Je me demande pourquoi je n'arrive pas à être le numéro 1.
Quelle est la difference entre les meilleurs, ceux qui perfectent presque tous les qcm's, et moi..? (ok il y en a qui ont plus de facilité, mais j'ai un cerveau me too).
- Comment devenir une machine à apprendre ?
- Comment devenir le meilleur ?
Limitless, la vérité
On ne te demande pas d'être le meilleure ni d'être numéro Uno. Mais simplement d'avoir se dont tu désires.
Si au premier quad ta méthode fonctionnait, ne la change pas, mais fait simplement ce que les tuteurs ont déjà conseillés dans un autre post (changer de lieu, lire à voix haute, prendre + de temps pour toi, ne pas te fixer des objectifs que tu n'atteindras pas etc ....)
Si par contre au premier Quad ton classement témoigne que tu es un peu en difficulté, il y a peut être un problème de méthode. On est tous différents, certains font bcp de cours en peu de temps d'autre peu de cours, certains + de pause, d'autre sont stressé à la moindre de pause etc ....
Par exemple pour ma part lire c'est cool uniquement quand je le fais à voix haute et seulement pour un temps très court, je peux Lire pendant 2h après le cerveau ne suit plus, donc je lis très rarement mes cours. (enfin je lis mais je ne fais pas juste lire ma feuille, après je ne cherche pas à être numéro Uno, juste à avoir ce que je veux
)
Moi aussi j'ai cherché ds médicaments et le meilleur que j'ai trouvé c'est le sommeil (vraiment).
Courage
Si au premier quad ta méthode fonctionnait, ne la change pas, mais fait simplement ce que les tuteurs ont déjà conseillés dans un autre post (changer de lieu, lire à voix haute, prendre + de temps pour toi, ne pas te fixer des objectifs que tu n'atteindras pas etc ....)
Si par contre au premier Quad ton classement témoigne que tu es un peu en difficulté, il y a peut être un problème de méthode. On est tous différents, certains font bcp de cours en peu de temps d'autre peu de cours, certains + de pause, d'autre sont stressé à la moindre de pause etc ....
Par exemple pour ma part lire c'est cool uniquement quand je le fais à voix haute et seulement pour un temps très court, je peux Lire pendant 2h après le cerveau ne suit plus, donc je lis très rarement mes cours. (enfin je lis mais je ne fais pas juste lire ma feuille, après je ne cherche pas à être numéro Uno, juste à avoir ce que je veux

Moi aussi j'ai cherché ds médicaments et le meilleur que j'ai trouvé c'est le sommeil (vraiment).
Courage
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut,
Notre vie à tous en tant qu'étudiants c'est : lire, apprendre, oublier (ou la version plus chiante : lire, retenir 2 jours, oublier, revoir en lisant, retenir 1 semaine, oublier de nouveau, revoir une nouvelle fois, retenir 1 mois, oublier encore)
Puis un jour sans le vouloir forcément ça va finir par rentrer et rester gravé dans ta mémoire
Comme le dit Emo, on ne te demande pas d'être le numéro 1 mais de faire ton maximum pour pouvoir y arriver
Bien évidemment il y aura toujours des gens meilleurs, certains seront plus intelligents tandis que d'autres auront juste plus de chance, il faut l'accepter mais ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras, bien au contraire
Pour moi il n'y a pas vraiment de secret hormis le fait que la répétition est à la base de l'apprentissage et que comprendre est mieux qu'apprendre
Pour devenir une machine de guerre, il faut que tu trouves ta technique, chacun a la sienne (je sais que je travaille mieux le matin et le soir, je sais que j'ai besoin de pauses régulières, je ne passe jamais plus de 2h sur un cours, si je ne comprends pas je passe et je reviendrai une autre fois dessus)
Mon seul conseil serait de continuer à tout donner, continue à revoir tes cours même si tu penses les oublier rapidement, continue à faire des QCM/anales même si tu te prends des notes pourries de temps en temps (je sais à quel point ça peut flinguer le moral mais faut persévérer)
Notre vie à tous en tant qu'étudiants c'est : lire, apprendre, oublier (ou la version plus chiante : lire, retenir 2 jours, oublier, revoir en lisant, retenir 1 semaine, oublier de nouveau, revoir une nouvelle fois, retenir 1 mois, oublier encore)
Puis un jour sans le vouloir forcément ça va finir par rentrer et rester gravé dans ta mémoire

Comme le dit Emo, on ne te demande pas d'être le numéro 1 mais de faire ton maximum pour pouvoir y arriver

Pour moi il n'y a pas vraiment de secret hormis le fait que la répétition est à la base de l'apprentissage et que comprendre est mieux qu'apprendre

Pour devenir une machine de guerre, il faut que tu trouves ta technique, chacun a la sienne (je sais que je travaille mieux le matin et le soir, je sais que j'ai besoin de pauses régulières, je ne passe jamais plus de 2h sur un cours, si je ne comprends pas je passe et je reviendrai une autre fois dessus)
Mon seul conseil serait de continuer à tout donner, continue à revoir tes cours même si tu penses les oublier rapidement, continue à faire des QCM/anales même si tu te prends des notes pourries de temps en temps (je sais à quel point ça peut flinguer le moral mais faut persévérer)

Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
- Link Cartoon
- Membre
Merci beaucoup pour vos retour! Coeur sur vous!
Mine de rien, vos mots me sont très encourageants et motivants!
Force à vous aussi dans vos études!
Mine de rien, vos mots me sont très encourageants et motivants!
Force à vous aussi dans vos études!
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Je vais pas répéter ce qu'on dit mes potos plus haut, mais il faut que tu t'accroches ! Peut-être que ta méthode n'est pas effective à 100% (moi par exemple je sais que j'écris sur un brouillon ce que je lis, quitte à réécrire 20 fois la même phrase quand l'info est importante et a du mal à rentrer dans ma tête), et il n'est pas trop tard pour changer ! Tu es arrivé jusque là tu peux déjà être hyper fier de toi, tu as les capacités d'aller jusqu'au bout donc il faut t'en donner les moyens !
Y a des gens qui ont énormément de facilités et qui sont de vraies machines de guerre, et on pourra rien faire contre ça. Mais on a tous des capacités et c'est à nous de les exploiter ! Si tu veux un exemple concret, moi j'ai eu mon bac avec 5/20 (coeff 6 mdrr) en chimie, en L2 pharma j'ai eu 4/40 en chimie analytique (et à peine la moyenne au rattrapage), en L3 j'ai eu 15/30 à mon épreuve, et maintenant c'est une matière que je maîtrise bien ! Vraiment le secret c'est la répétition et l'entraînement : tout le monde a les capacités de réussir.
Je suis dans le même cas que toi, je redouble actuellement le concours de l'internat et j'ai vécu une beeeeeelle criste existentielle à base de "pourquoi je suis nulle, pourquoi tout le monde y arrive sauf moi, pourquoi je bosse moins bien que les autres", mais il faut réussir à passer outre. Faut bosser de la manière la plus intelligente possible (y a pas une méthode miracle), donner son maximum, et avoir confiance en soi. Garde ton objectif en tête, et fonce dans le tas, promis ça va aller !
Y a des gens qui ont énormément de facilités et qui sont de vraies machines de guerre, et on pourra rien faire contre ça. Mais on a tous des capacités et c'est à nous de les exploiter ! Si tu veux un exemple concret, moi j'ai eu mon bac avec 5/20 (coeff 6 mdrr) en chimie, en L2 pharma j'ai eu 4/40 en chimie analytique (et à peine la moyenne au rattrapage), en L3 j'ai eu 15/30 à mon épreuve, et maintenant c'est une matière que je maîtrise bien ! Vraiment le secret c'est la répétition et l'entraînement : tout le monde a les capacités de réussir.
Je suis dans le même cas que toi, je redouble actuellement le concours de l'internat et j'ai vécu une beeeeeelle criste existentielle à base de "pourquoi je suis nulle, pourquoi tout le monde y arrive sauf moi, pourquoi je bosse moins bien que les autres", mais il faut réussir à passer outre. Faut bosser de la manière la plus intelligente possible (y a pas une méthode miracle), donner son maximum, et avoir confiance en soi. Garde ton objectif en tête, et fonce dans le tas, promis ça va aller !

Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
- Link Cartoon
- Membre
Wow! Tous les mots me manquent, sauf un Merci!
Bonne continuation à toi, je te souhaite le meilleur! <3
Ps: Je vais relire ton message tous les jours!
Bonne continuation à toi, je te souhaite le meilleur! <3
Ps: Je vais relire ton message tous les jours!