Stage d'initiation aux soins infirmiers

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Jeanne Rivier
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je ne sais pas si ce message sera utile pour quelqu'un mais:

J'ai contacté le service de médecine préventive au sujet de la radio des poumons parce que je n'en avais jamais entendu parler y compris pendant mon rendez vous de février et je n'avais pas reçu de mails après mes résultats. Du coup ils m'ont dit qu'elle était obligatoire et que je devais leur envoyer les résultats avant le 5 juillet, ce qui laisse pas non plus énormément de temps pour s'organiser ( après je sais pas si c'est vraiment embêtant de dépasser ce délai mais bon...). Je me disais que ca pouvait peut-être être utile à quelqu'un comme info

Merci au tam pour votre existence

Bonne journée à tous
SanaK
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="un individu"]
Bonjour,

Je ne sais pas si ce message sera utile pour quelqu'un mais:

J'ai contacté le service de médecine préventive au sujet de la radio des poumons parce que je n'en avais jamais entendu parler y compris pendant mon rendez vous de février et je n'avais pas reçu de mails après mes résultats. Du coup ils m'ont dit qu'elle était obligatoire et que je devais leur envoyer les résultats avant le 5 juillet, ce qui laisse pas non plus énormément de temps pour s'organiser ( après je sais pas si c'est vraiment embêtant de dépasser ce délai mais bon...). Je me disais que ca pouvait peut-être être utile à quelqu'un comme info

Merci au tam pour votre existence

Bonne journée à tous
[/quote]
Merci pour l'info.
Sachez que sur Dcotolib par exemple vous pouvez avoir des rendez-vous pour le lendemain !
[center]Vice-Présidente Pédagogie 2021/2022[/center]

[center]RM UE11 PASS2020/2021[/center]
[center]Tutrice S12020/2021: UE 1 - UE 3 - UE 4 :wub:et UE 5[/center]
[center]Tutrice S22020/2021: UE 5 - UE 6 - UE 7- UE 8 - UE 9 - UE 10 - Spé 11 :wub::wub:- Spé 12[/center]
[center]Accro aux Night Tutorats 2020/2021[/center]

[center]“Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne[/center]
Poro
Membre
Membre

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses  :D
Quelques nouvelles précisions : notre nom est-il important à avoir sur la tenue professionnelle en cas d'achat.
A propos des chaussures, que faut-il prévoir ?
Encore merci à tous  :)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Poro"]
Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses  :D
Quelques nouvelles précisions : notre nom est-il important à avoir sur la tenue professionnelle en cas d'achat.
A propos des chaussures, que faut-il prévoir ?
Encore merci à tous  :)
[/quote]
Pour la tenue : ne t'embête pas à faire floquer / broder ton nom dessus, ça va revenir assez cher pour une blouse que tu ne vas pas porter plus de 3 ans
Si vraiment l'équipe exige de toi que tu ai ton nom (mais c'est rarement une obligation), tu pourras toujours mettre un badge ou en fabriquer un avec les moyens du bord, mais pas besoin de te prendre la tête avec ça avant le stage ^_^
Comme ça a été dit plus haut, en théorie on doit vous fournir une tenue, en pratique c'est très rarement le cas... Vous allez donc devoir acheter une blouse et au moins un pantalon blanc.
Pour la blouse, dans tous les cas vous la remettrez pendant vos stages de 2ème et 3ème année, ce n'est qu'à partir de la 4ème année, quand on devient salarié de l'hôpital qu'on a accès au DAV de l'hôpital pour aller chercher nos blouses et pantalons...
Dans tous les cas il faudra donc acheter une blouse, ce n'est donc pas un achat seulement pour le stage infirmier

Pour les chaussures : le mieux c'est d'avoir des chaussures que tu ne porte qu'à l'hôpital (parce que c'est plus propre) et dans lesquelles tu es confortable (parce que tu es debout toute la journée).
Tu as donc comme choix :
- Des sabots en plastique type crocs, que tu peux trouver en magasin de matériel médical mais qui sont relativement chers pour ce que c'est je trouve... et qu'en plus tu ne réutilisera pas forcément par la suite, ou alors seulement à partir de la 4ème année lors des gardes aux urgences (et c'est en plus pas du tout obligatoire de porter des sabots)
- Une paire de basket neuves, que tu achète spécialement pour les porter à l'hôpital : pas besoin d'un truc de fou, des basket premier prix à 15 - 20 euros chez décathlon feront l'affaire
- Si ce n'est pas possible pour toi d'acheter une paire exprès, le dernier recours reste tes basket de la vie de tous les jours, du moment ou elles sont propres (et blanches ça passe mieux aussi). C'est pas le mieux parce que forcément tu traine avec dehors et tout, mais ça peut passer
- Interdit : tong, birk, sandales, bref toutes les chaussures ouvertes

Hésite pas si t'as d'autres questions ^_^
(Et même si ça en intéresse quelques un, why not vous faire un post qui récap un peut tout à propos du stage infirmier quand j'ai le temps ? jesépa si c'est utile pour vous ?)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
dz1rst
Membre
Membre

Yes, un post sur le stage infirmier ça serait vraiment bien !
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="dz1rst"]
Yes, un post sur le stage infirmier ça serait vraiment bien !
[/quote]

Je ferais ça dans le weekend ou en début de semaine prochaine !
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
maartin
Membre
Membre

[quote="Bzzzbzzz"]

Salut ! Déjà un grand félicitations pour ton passage, bienvenue en médecine  ;)

Concernant la blouse et/ou la tenue blanche voila ma réponse :

Salut, 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Effectivement il faut une blouse et dans certains cas la tenue blanche entière (c'était mon cas).
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Normalement, la cadre du service devrait vous donner une carte avec laquelle vous pourrez récupérer cette tenue à l'hôpital. Sauf que (il y a toujours un mais) dans certains cas, vous ne verrez jamais ce badge/carte ou que l'hôpital ne vous fournira qu'une blouse ou qu'un pantalon... En bref sincèrement si vous en avez les moyens achetez en une pas trop cher (cherchez sur le net les listes de magasins) car ca sera beaucoup + simple, et généralement on attend de vous le premier jour que vous ayez une tenue pour commencer directement ! 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;"> 
<p style="color:rgb(90,90,90);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px;">Après, insistez pour pouvoir emprunter des tenues à l'hôpital pour changer régulièrement (règles d'hygiène logique) Vous ne pourrez pas faire 3 à 4 semaines de stage avec une seule tenue... Dans tous les cas votre achat vous servira (vous aurez besoin de blouses pour minimum 9 ans d'études et toute votre carrière   :P )
<div>Donc achète la, ne te casse pas la tête tu en auras besoin en p2 et pour la suite.</div>
<div> </div>
<div>Pour les modalités normalement tu as du avoir un rdv médical pendant ton année de primant ou une infirmière te donnait des tests à faire (dans mon cas par ex sérologie hépatite B pour confirmer une vaccination correcte et un vaccin tuberculose). Ces tests changent en fonction de ce que tu as deja fait dans l'adolescence évidemment en se basant sur ton carnet de santé. Cette année une radio des poumons a été demandée aux étudiants en médecine (et d'autres en santé) donc si tu as bien eu l'appel de l'infirmière qui te l'a prescrite il faudra la faire avant le stage (ainsi que ce que tu as du faire en primant, sauf si tu as deja tout envoyé par mail à l'infirmière comme indiqué). </div>
<div> </div>
<div>Pour les magasins de matériel médical il y en a pas mal dans le secteur timone/baille, je te laisse taper sur internet tu trouveras de quoi te ravir.</div>
<div>Petit conseil : quand on passe en médecine on a vite envie d'acheter du matériel (halala fameux stéthoscope) mais ne te presse pas car il ne te servira pas (ou trèèèèès peu, mais il y en aura à ta disposition dans le service) pendant le stage ET SURTOUT ton asso étudiante vous communiquera certainement des partenariats pour acheter tout cela moins cher  ;)</div>
<div> </div>
<div>Voila si tu as des questions n'hésite pas </div>
<div>TAMicalement  :clover(1): , bon stage</div>

[/quote]

Au top merci
Tuteur PASS 2021-2022
Répondre

Revenir à « Discussions générales »