Stage infirmier : all you should know

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Coucou ! Au nombre de questions sur le forum concernant le fameux stage d'initiation aux soins infirmiers pour les néo-P2, voici un petit post qui récap tout ce que vous devez (à mon sens) savoir avant de commencer ce stage ^_^

Alors pour commencer, voici le lien de la note d'information de la fac, que vous devez lire : https://intra-smpm.univ-amu.fr/pass-las-paces-stages-initiation-soins-infirmiers?fbclid=IwAR2cRKdfXt4K9IzcScCcPifhCF3J35VL-zfy4X7dbeVmN6w8-TraK8PFnR4

1/ Passer par la case médecine préventive :
C'est relou, mais il faut le faire...

- Vous devez mettre à jour vos vaccins : sauf cas particulier, vous êtes normalement à jour pour tout. En revanche, les métiers de la santé exigent une protection contre l'hépatite B supérieure à celui nécessaire pour la population générale. Vous aurez donc probablement 1 ou 2 injections supplémentaire du vaccin à faire, ainsi qu'un contrôle sérologique à distance des ces injections (pour prouver que vous êtes immunisés correctement).
- Vous devez effectuer une radio de thorax
Une fois que vous avez tout ça, vous devez prendre RDV au service de médecine préventive qui vous délivre (sur présentation de vos vaccins à jour + séro VHB avec un taux protecteur + compte rendu de la radio de thorax) un certificat qui est nécessaire pour vous inscrire à la fac à la rentrée.

En pratique, comment faire ?
- Solution 1 : Arrangez vous pour fixer un premier rdv avec la médecine préventive : cette consultation vous permettra de faire le point sur les examens que vous devez effectuer. Vous les faites, et vous reprenez un RDV pour leur ramener les résultats et obtenir le certificat
- Solution 2 : Vous essayez de tout faire de votre côté avant le RDV, de sorte à que tout soit ok et qu'on puisse vous donner le certificat dès le premier coup

Contact du service de médecine préventive :
Voici le lien vers la page du SIUMPPS : <a class="bbc_url" href="https://www.univ-amu.fr/fr/public/siump ... e-la-sante" title="Lien externe">https://www.univ-amu...ion-de-la-sante</a>
Et les coordonnées du SIUMPPS st Charles (qui est le site vers lequel les étudiants de la Timone sont adressés) :

3 place Victor Hugo - Case 34 - Bât 5 - Bloc C - 6ème étage - 13003 Marseille

Tél : 04 13 55 00 07

Email : <a class="bbc_url" href="mailto:siumpps-stcharles@univ-amu.fr" title="Lien externe">siumpps-stcharles@univ-amu.fr</a>

Et les conséquences ?
Vous devez disposer de ce certificat pour vous inscrire à la fac (et en dehors de ça, c'est une question de sécurité pour vous, surtout en ce qui concerne le vaccin contre le VHB)
Si vous avez du retard, pas de panique non plus : Vous pourrez quand même effectuer votre stage infirmier, et on ne vous refusera jamais votre inscription à la fac juste parce que vous n'avez pas pu avoir de RDV assez rapide !
Mais dans tous les cas il faudra le faire, alors bouclez tout ça au plus vite pour être tranquille après ;)

2/ L'organisation générale du stage  :

Si ce n'est pas déjà sorti, surveillez le site de la fac et votre boite mail de la fac, les infos transitent par la ^_^

Quelle période ?
Vous êtes répartis en 2 vagues : 1ère vague du 19 juillet au 13 aout, 2ème vague du 16 aout au 10 septembre.
Cette répartition est faite par ordre alphabétique.

Quel Hôpital ?
Vous êtes attribués dans un service (entre 2 et 4 étudiants par service). En principe, l'hôpital dans lequel vous êtes dépends de votre domicile.
Les hôpitaux concernés sont :
- Timone
- Nord
- Conception
- Sainte Marguerite

Quels horaires ?
Vous tournez de sorte de faire soit le matin, soit l'après-midi (en général une semaine sur 2 entre matin et aprèm), le tout calé sur les horaires des infirmiers dans le service.
Si vous voulez, vous pouvez passer un petit coup de fil dans le service avant le premier jour et/ou demander le mail de la/le cadre de service pour vous présenter et demander l'heure exacte à laquelle vous devez vous pointer le premier jour ^_^

3/ La tenue et le matériel

La blouse : globalement ne comptez pas trop sur le service pour vous en fournir une. Il faudra dans tous les cas en acheter une pour vos stage de 2ème et 3ème année... Vous allez donc devoir investir ! Vous trouverez ça au magasin de matériel médical (y'en a un sur Baille notamment)
Très important : vous devez avoir une blouse courte (juste sous les fesses, pas jusqu'aux genoux) et à manche courte (max jusqu'au coude) !
Moins important mais bon à savoir : choisissez une blouse avec les boutons de devant "droits" (et non qui se ferment en croisé comme c'est le cas des blouses d'infirmiers classiquement). Ca vous permettra de réutiliser cette blouse plus polyvalente pour vos stages de médecine.

Le pantalon : Pareil que la blouse, ne comptez pas sur le service pour vous le fournir (sauf si vous avez beaucoup de chance).
Bref, il vous fait un pantalon blanc tout ce qu'il y a de plus classique
Un truc con : Faites gaffe quand vous l'essayez à ce qu'il soit pas (trop) transparent... C'est un peu inévitable vu que c'est du blanc mais bon y'en a où on voit vraiment ton cul au travers (Y'a la blouse par dessus qui cache un peu mais bon)

Les chaussures :
Le mieux, c'est d'avoir des chaussures que vous ne porterez qu'à l'intérieur du service. En pratique donc : des basket neuves ou des sabots type crocs
Sinon, prenez des basket de tous les jours, du moment qu'elles sont propres.
Surtout pas de chaussures ouvertes quelles qu'elles soient.
Très important : le confort ! Vous allez être debout et piétiner toute la journée, ça fatigue +++ donc c'est quand même moins pénible si vous êtes bien chaussés

Du matériel ?
- Un carnet qui tiens dans une poche de blouse
- Un stylo
- Pour celles et ceux qui ont les cheveux longs : de quoi les attacher
- Un cadenas pour ranger vos affaires, si vous avez la chance de trouver un casier libre dans le vestiaire (c'est rare)
- Le stétho est totalement inutile, même si je sais que vous brûlez d'envie de l'utiliser. Vous êtes en stage infirmier, ça sera donc pour plus tard désolé :P
- Le carnet de stage si vous l'avez déjà, quand vous arrivez sur les derniers jours de stage

4/ On fait quoi en stage infirmier ?

Le but du stage est de découvrir comme son nom l'indique le métier d'infirmier !
Même si c'est frustrant parce que vous rentrez en médecine et donc vous avez hâte de faire de la médecine (et c'est normal) n'oubliez pas que pendant toute votre carrière, vous allez travailler avec des infirmiers. C'est donc indispensable de savoir un minimum comment ça se passe de leur côté et de découvrir ce métier (et ça sera la seule fois où vous en aurez l'occasion)

Avec l'équipe infirmière :
De manière générale, c'est avec eux que vous passerez le gros de votre temps : prise de constantes, dispensation des traitements, prélever les bilans du jour, perfuser, pansements, et plein d'autres soins que j'oublie surement

Avec l'équipe d'aide soignants :
Même si ce n'est pas le but premier du stage, vous allez forcément vous retrouver à un moment avec les aides-soignants. Vous avez aussi à apprendre d'eux, et souvent votre aide est précieuse (distribution des repas, toilettes, ...)
Ne rechignez pas à donner un coup de main, mais attention quand même à veiller à ce que votre stage infirmier ne se limite pas à faire des toilettes toute la journée...

Avec l'équipe médicale :
Vous les verrez moins que les inf et les AS, mais vous les verrez quand même.
Même si vous êtes la côté infirmier, il y aura forcément des moments de flottement ou il n'y à "rien à faire". Si vous êtes curieux, passez une tête dans le bureau médical ou attrapez un externe ( = un étudiant en médecine) dans le couloir pour voir un peu comment ça se passe côté médecins ! (On mords pas promis)
Evidemment, n'oubliez pas que vous êtes avant tout en stage infirmier, donc demandez avant et prévenez l'équipe inf avant de disparaitre, c'est quand même plus correct ;)

5/ Des conseils pour la route

Présentez vous !!!
Vous débarquez dans une équipe qui est déjà constituée et qui fonctionne sans vous : l' "intru", c'est vous. C'est donc la base de se présenter à chaque fois que vous vous adressez à quelqu'un que vous n'avez encore jamais vu.
La première semaine vous allez avoir l'impression de répéter 15 fois /jour votre prénom et qui vous êtes, mais je vous promet que ça fait vraiment la différence.
Les gens avec qui vous êtes seront forcément plus sympa et beaucoup plus enclins à vous intégrer si vous avez fait l'effort de vous présenter plutôt que si vous rentrez dans le bureau comme si vous étiez chez votre mère.
Donc faites l'effort, même si vous avez l'impression de rabâcher au début !

Montrez que vous êtes intéressés
Ceci sera vrai jusqu'à la fin de vos études : si vous restez planté dans un coin, personne ne viendra vous chercher pour vous apprendre des trucs.
C'est difficile au début, mais c'est à vous de vous bouger pour montrer que vous avez envie ! Donc, sans en faire des caisses, n'hésitez pas à suivre, poser des questions, enfin bref montrer un minimum votre intérêt pour ce qui se passe. Exemple : "oh tu vas perfuser monsieur Trucmuche ? Je peux venir avec toi pour regarder ?" (sauf cas très particulier, on ne vous dira jamais non).
C'est parfois laborieux au début, mais vous verrez que quand ça sera "lancé", on vous proposera plus spontanément de venir : une fois en fait que les gens ont intégré qui vous étiez, que vous existez et que vous êtes motivés (mais du coup ça prends un peu de temps)

Osez !
Une fois que vous vous sentez plus à l'aise avec les personnes avec qui vous travaillez, et quand vous avez vu faire quelques fois, n'hésitez pas à demander à faire à votre tour !
Ca viendra progressivement, d'abord prendre les constantes par exemple, mais certains gestes vous seront utiles pour toute votre pratique médicale par la suite (perfuser, sonder, ...) donc n'hésitez pas à demander quand vous vous sentez prêt(e) !

Profitez (du stage et de la vie)
4 semaines ça passe très vite alors lancez vous, soyez curieux de ce qu'on a à vous apprendre, n'ayez pas peur d'aller discuter avec les gens
Le stage c'est important parce que c'est votre premier contact avec un monde assez particulier dans lequel vous allez passer énormément de temps dans les années à venir, mais profitez aussi de l'été et de la vie étudiante qui va reprendre tout doucement pour rencontrer votre promo et celle d'au dessus (et celles d'encore au dessus ? :o Vous aurez peut être la chance de croiser l'inépuisable Thomas)

N'hésitez pas si vous avez encore des questions auxquelles je n'ai pas répondu par ce gros pavé, j'y réponds avec plaisir !
Bravo pour votre admission, et bienvenue :wub:
Moi je vais dormir parce que j'ai exam demain il parait :huh:
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui, venez nous voir l'an prochain, avec notre D4 on sera en PLS mentale on a besoin de la nouvelle génération pour nous motiver ;)

Et Margot, bordel va réviser, on a encore 4 partiels demain

Le stage infirmier reste l'un de mes meilleurs stage malgré 2 ans d'externat dans les pattes, profitez un max :D
Bienvenue dans notre grande famille <3
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Thominou"]

Et Margot, bordel va réviser, on a encore 4 partiels demain

[/quote]

La LCA c'est de l'eau
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
denver
Membre
Membre

Non mais vraiment merci pour ce gros pavé qui éclaire bien ce mystérieux "stage infirmier" :-)
Ca donne envie d'y être en plus !
LaGrenouille
Membre
Membre

Merci beaucoup ! Trop trop hâte de le faire !!
A11
Membre
Membre

Salut, j’avais une question par rapport à la médecine préventive svp

J’avais pu me rendre au rdv avec l’infirmière pendant ma 1ère paces. A la suite de ce rdv je devais faire un test pour la tuberculose + une vaccination pour l’hépatite B, mais je n’ai jamais envoyé les papiers prouvant que j’avais tout fait.

Vous pensez que je peux « juste » les envoyer maintenant et qu’ils m’enverront le certificat en retour, ou il est obligatoire de reprendre un rdv ? Et si je les envoie pas avant le stage « c’est pas grave » ? ^^

Merci d’avance pour vos réponses :)
Flower
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hello!

L'année dernière avec le civid, le simple fait envoyer les documents suffisait a recevoir le certificat en retour!  A voir si c'est toujours le cas! 
Pour savoir si ils sont toujours valides, tu peux les envoyer et au moins tu seras fixer ; normalement ils répondent vite quand ils ne sont pas en vacances donc tu sauras si tu dois les refaire ou pas!

Bonne soirée  :)
A11
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Flower" data-cid="112729" data-time="1624986404">Hello!

L'année dernière avec le civid, le simple fait envoyer les documents suffisait a recevoir le certificat en retour!  A voir si c'est toujours le cas! 

Pour savoir si ils sont toujours valides, tu peux les envoyer et au moins tu seras fixer ; normalement ils répondent vite quand ils ne sont pas en vacances donc tu sauras si tu dois les refaire ou pas!

Bonne soirée  :)</blockquote>

Super merci pour ta réponse rassurante !
emma13
Membre
Membre

Oui perso tout s’est fait par mail cette année et j’ai reçu mon certificat par mail aussi la semaine dernière
al250102
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="hématie" data-cid="112734" data-time="1624994509">
Oui perso tout s’est fait par mail cette année et j’ai reçu mon certificat par mail aussi la semaine dernière
Répondre

Revenir à « Discussions générales »