Chimie et biochimie

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Nate
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, c'est quoi la différence entre chimie et biochimie. Dans le sens où, ces matières sont-elles étudiées au même moment en P1 ou alors on commence d'abord par la chimie et on fait ensuite de la biochimie.

Merci
LUCAS12
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 3ème année de Pharmacie

salut ! Alors en P1 tu vois plus de la biochimie, la biochimie qu'est ce que c'est ? c'est la chimie rattaché au monde vivant (ex : acides aminés, protéines, et un tas d'autres choses) tandis que la chimie c'est plus l'études des atomes, molécules et le reste. En revanche, tu vois pas d'abords l'un et ensuite  l'autre, tu verras sur le planning sur l'ent il y a pas vraiment d'ordre d'apprentissage.  j'espère t'avoir répondu, courage à toi et repose toi :)
[center][color=#800080][b][font='comic sans ms'][size=5]Tuteur TAM (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#40e0d0][b][font='comic sans ms'][size=5]RM EU 1 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#dda0dd][b][font='comic sans ms'][size=5]RM UE 8 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][b][color=#ffa500][size=5][font='comic sans ms']V-[/font]p BIEN-ETRE[font='comic sans ms'] (2022-2023)[/font][/size][/color][/b][/center]
[center][b][color=#ff0000][size=6]​Dans ton cœur (pour toujours)[/size][/color][/b][/center]
Nate
Membre
Membre

Mais j'ai vu que il y avait de la chimie (atomistique, oxidoréduction ...) et de la biochimie (aminoacides, glucides...) la chimie et la biochimie sont traitées en même temps, comme si c'était deux matière à par entière ou alors il faut d'abord faire tous le programme de chimie pour faire celui de biochimie
Rhincodon Typus
Membre
Membre

[quote="Nate"]
Mais j'ai vu que il y avait de la chimie (atomistique, oxidoréduction ...) et de la biochimie (aminoacides, glucides...) la chimie et la biochimie sont traitées en même temps, comme si c'était deux matière à par entière ou alors il faut d'abord faire tous le programme de chimie pour faire celui de biochimie
[/quote]
Salut! D'abord on fait la chimie, et ensuite la biochimie il me semble. C'était comme ça pour le programme de PACES mais il est possible que ça change avec la réforme. 

La manière de travailler les deux matières est aussi différente. La chimie est plutôt une "matière logique" qui se travaille avec des exercices, les questions sont souvent les mêmes aux concours d'une année sur l'autre, et la biochimie c'est plus du par coeur pur et dur avec des questions sur des détails au concours. 
clo
Membre
Membre

Est ce que Chimie et Biochimie sont toutes dans l'UE1 ?

Autre question, j'ai lu qq part sur ce forum, qu'entre PACES et PASS une UE avait changé de numéro mais que ça restait exactement la même avec exactement les mm cours  : c'est laquelle ? (au cas où j'en ai besoin sur des ressources)
clo
Membre
Membre

Donc en italique = Chimie      et Biochimie le reste

L'atome : classification périodique 

Atomistique 

Base thermodynamique et solution

Réaction oxydoréduction

Réaction acido/basique 

Liaison et élecrtonégativité 

Effet inductif, mésomérie, stéréochimie

Fonction chimique : chaînes hydrocarbonnées 

Fonction chimique : hydroxyle et amine

Fonction chimique : aldéhyde et cétone 

Acides aminés et dérivés Structure des aminoacides 

Peptides 

Structure primaire et liaison peptidique 

Protéines : structure secondaire tertiaire quaternaire 

Glucide : aspect structural 

Glucide : aspect du métabolisme glucidique 

Lipides : acides gras et dérivés

Lipides : stérols et stéroïdes

Enzymologie 1

Enzymologie 2

Enzymologie 3 

Bioénergétique : notion 

Bioénergétique : fonction biochimique 

Structure des acides nucléiques et nucléotides

Notion de physioénergétique 

Chromatine et ADN

Transcription 1

Transcription 2

Réplication ADND et réparation

Anomalie génétique gène et chromosome 
Alexandre Ciccolini
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="clo" data-cid="112775" data-time="1625080645">
Est ce que Chimie et Biochimie sont toutes dans l'UE1 ?

Autre question, j'ai lu qq part sur ce forum, qu'entre PACES et PASS une UE avait changé de numéro mais que ça restait exactement la même avec exactement les mm cours : c'est laquelle ? (au cas où j'en ai besoin sur des ressources)</blockquote>

Ça peut correspondre à l'UE 9 au second quad (biocell/histo/embryo), ancienne UE 2 du Premier quad. Grosso modo, il y a eu peut être 1% de cours qui a été enlevé, le reste est pareil

L'UE8 (ancienne UE6) n'a pas trop changé non plus je trouve - à part le fait qu'en 2020-2021 les DCI n'étaient plus à apprendre
Alexandre Ciccolini
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="clo" data-cid="112776" data-time="1625081705">

Donc en italique = Chimie et Biochimie le reste
L'atome : classification périodique Atomistique Base thermodynamique et solution Réaction oxydoréduction Réaction acido/basique Liaison et élecrtonégativité Effet inductif, mésomérie, stéréochimie Fonction chimique : chaînes hydrocarbonnées Fonction chimique : hydroxyle et amine Fonction chimique : aldéhyde et cétone Acides aminés et dérivés Structure des aminoacides Peptides Structure primaire et liaison peptidique Protéines : structure secondaire tertiaire quaternaire Glucide : aspect structural Glucide : aspect du métabolisme glucidique Lipides : acides gras et dérivés Lipides : stérols et stéroïdes Enzymologie 1 Enzymologie 2 Enzymologie 3 Bioénergétique : notion Bioénergétique : fonction biochimique Structure des acides nucléiques et nucléotides Notion de physioénergétique Chromatine et ADN Transcription 1 Transcription 2 Réplication ADND et réparation Anomalie génétique gène et chromosome</blockquote>

C'est ça !
clo
Membre
Membre

[quote="le cozzanais"]
Ça peut correspondre à l'UE 9 au second quad (biocell/histo/embryo), ancienne UE 2 du Premier quad. Grosso modo, il y a eu peut être 1% de cours qui a été enlevé, le reste est pareil

L'UE8 (ancienne UE6) n'a pas trop changé non plus je trouve - à part le fait qu'en 2020-2021 les DCI n'étaient plus à apprendre
[/quote]
les DCI : c'est quoi stp ?
LUCAS12
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 3ème année de Pharmacie

[quote="clo"]
les DCI : c'est quoi stp ?
[/quote]
DCI = Dénomination Commune Internationale. En gros c'est le nom d'un médicament qui est utilisé partout. Par exemple si tu demandes du doliprane dans certains pays ils vont te regarder un peu chelou alors que si tu demandes tu paracétamol là ils vont comprendre. Mais au 1er quad tu en vois pas beaucoup c'est plus au 2nd quad que tu vas en voir avec l'UE 8 (initiation à la connaissance du médicament)
[center][color=#800080][b][font='comic sans ms'][size=5]Tuteur TAM (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#40e0d0][b][font='comic sans ms'][size=5]RM EU 1 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][color=#dda0dd][b][font='comic sans ms'][size=5]RM UE 8 (2021-2022)[/size][/font][/b][/color][/center]
[center][b][color=#ffa500][size=5][font='comic sans ms']V-[/font]p BIEN-ETRE[font='comic sans ms'] (2022-2023)[/font][/size][/color][/b][/center]
[center][b][color=#ff0000][size=6]​Dans ton cœur (pour toujours)[/size][/color][/b][/center]
Répondre

Revenir à « Discussions générales »