Vos animaux pendant les études de santé — comment vous gérez ?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Verrouillé
Nate
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous,
Sujet un peu différent des habituels fils de questions de cours, mais je pense que beaucoup d'entre vous sont dans le même cas que moi 😄
J'ai un chien depuis 3 ans et depuis que je suis entré en PASS, la gestion du quotidien avec lui est devenue un vrai défi — les sorties, les visites chez le vétérinaire, la prévention antiparasitaire saisonnière... tout ça en jonglant avec les révisions, les colles et les nuits courtes.
Ce qui m'a un peu surpris c'est de réaliser à quel point la parasitologie qu'on voit en cours prend tout son sens quand tu dois choisir un traitement antiparasitaire pour ton chien en vrai — entre les sprays, les pipettes, les colliers, les molécules actives et leurs modes d'action, on a finalement plus de clés que la moyenne pour faire un choix éclairé 😅
Quelques questions pour ceux qui ont des animaux :

Vous avez un chien, un chat ou un autre animal pendant vos études ? Comment vous organisez pour concilier les deux ?
Est-ce que vos cours de parasitologie ou de pharmacologie vous ont déjà aidé à mieux comprendre les traitements de vos animaux ?
Vous avez des astuces pour gérer un animal de compagnie en période de blocus intense ?

Et pour les futurs vétérinaires qui auraient bifurqué sur ce forum — vos conseils sont les bienvenus aussi
Rhincodon Typus
Membre
Membre
Filière : Aucune

Haha je me reconnais tellement dans ce post 😂 J'ai une chienne Beagle depuis 2 ans et clairement les premiers mois de PASS ont été... sportifs. Entre les révisions jusqu'à 2h du mat et les sorties obligatoires à 7h le matin par tous les temps, j'ai failli craquer plusieurs fois.
Ce qui m'a sauvé c'est l'organisation quasi militaire — je bloque des créneaux fixes pour ses sorties comme je bloque des créneaux de révision, et paradoxalement ces petites pauses forcées m'ont souvent aidé à mieux mémoriser après. Les études ont montré que les coupures régulières améliorent la consolidation mémorielle, donc techniquement promener son chien c'est optimiser ses révisions 😄
Pour la partie parasitologie tu as tout à fait raison — quand on a étudié les cycles du tænia ou le mode d'action des avermectines en cours, choisir un traitement antiparasitaire devient beaucoup moins mystérieux que pour quelqu'un qui lit juste la notice. J'ai même expliqué à ma mère pourquoi alterner les molécules actives pour éviter les résistances, elle était impressionnée 😂
Mon conseil principal pour tenir avec un animal : implique ton entourage si tu peux — colocs, famille proche — pour les périodes de colle ou de partiels. Et en période de blocus intense, les longues balades du weekend compensent les sorties plus courtes de la semaine. Courage à tous
Verrouillé

Revenir à « Discussions générales »