Bonjour,
Je possède un lave-linge BELLAVITA LF 1005 B ITWI acheté il y a environ trois ans, et il a toujours bien fonctionné jusqu'à ce soir.
Problème rencontré :
J'ai lancé un programme lavage rapide à 40° (40 min). Au bout de 10 minutes, le tambour s'est arrêté de tourner, mais l'affichage continuait son décompte normalement. J'ai entendu un bruit inhabituel au moment de l'arrêt.
J'ai relancé le programme à deux reprises : à chaque fois, la machine se remplissait d'eau correctement, mais dès que le moteur tentait de démarrer, un bruit anormal se produisait, accompagné d'un mouvement suspect du tambour. Le joint caoutchouc du hublot est désormais légèrement torsadé. Un code erreur F1 s'affiche, bien que le hublot soit fermé et que le voyant rouge de verrouillage soit allumé.
Vérifications effectuées :
Tiroir à lessive : propre
Filtre de vidange : à peine encrassé, rotor fonctionnel
Arrivée et évacuation d'eau : aucun problème
Câbles électriques : aucun fil plié ou endommagé visible
Courroie (vérifiée par l'arrière) : en bon état apparent
Voyant de verrouillage du hublot : s'allume correctement
Le tambour me semble avoir un jeu important d'avant en arrière, bien que mon entourage me dise que c'est normal.
Mon analyse :
Au vu du bruit et du comportement du tambour, je suspecte un problème moteur. N'étant pas bricoleur, je me demande si une réparation est envisageable ou s'il vaut mieux remplacer l'appareil.
Merci d'avance pour vos conseils.
Problème de machine à laver
Bonjour,
Deux points méritent attention dans votre description : le bruit et le jeu du tambour.
Concernant le bruit, il peut s'agir des charbons du moteur. Si leur longueur est inférieure à 1,5 mm, ils doivent impérativement être remplacés.
Concernant le jeu, il est important de préciser où exactement il se situe. Un tambour peut effectivement avoir un certain mouvement, à condition que la poulie et la courroie suivent le même mouvement.
Pour un diagnostic fiable, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien professionnel, qui dispose des outils adaptés pour identifier précisément l'origine de la panne — notamment pour les mesures électriques. À ce titre, un équipement de mesure électrique adapté est indispensable pour ce type d'intervention.
Bonne continuation.
Deux points méritent attention dans votre description : le bruit et le jeu du tambour.
Concernant le bruit, il peut s'agir des charbons du moteur. Si leur longueur est inférieure à 1,5 mm, ils doivent impérativement être remplacés.
Concernant le jeu, il est important de préciser où exactement il se situe. Un tambour peut effectivement avoir un certain mouvement, à condition que la poulie et la courroie suivent le même mouvement.
Pour un diagnostic fiable, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien professionnel, qui dispose des outils adaptés pour identifier précisément l'origine de la panne — notamment pour les mesures électriques. À ce titre, un équipement de mesure électrique adapté est indispensable pour ce type d'intervention.
Bonne continuation.
.png)